samedi 28 août 2021

Kroyer le peintre des nuits claires


Je reprends le titre du Figaro magazine du 15 août, car le grand artiste norvégien est exposé au musée Marmottan, l'occasion pour nos amis parisiens qui n'ont pu partir à la mer de la voir, la mer. Moi j'aurais titré "le peintre de la mer", la mer du Nord évidemment, qui est à la mode et va le devenir avec le réchauffement climatique, qui va ruiner la Riviera ! 

L'affiche de Marmottan reprend le tableau des deux dames en tenue d'été nordique sur la plage


j'ai voulu savoir où nous étions, et j'ai grâce à googlemap retrouvé la plage


c'est vraiment très au nord, et me rassure : voilà après les 40° de l'Espagne de quoi se rendre sur la plage quand il va rapidement devenir impossible de vivre au Sud !






les enfants se baignent, l'eau ne doit pas être si froide, on dirait un peu Sorolla



décidément, la plage attire tous les âges



et le feu de la Saint Jean que l'on a fêté il n'y a pas si longtemps se fait aussi au bord de l'eau


il y a une soixantaine d'oeuvres à admirer à Marmottan

dont trente huit des Skagens Kunstmuseer qui proposeront en 2022 une exposition consacrée aux liens de Kroyer avec la France

vous voyez, je puis aussi me passer de Wiki et ne pas vous raconter la vie de Kroyer

pourtant bien intéressante

voici où se trouve le musée de Skagen, j'ai une envie (irrésistible) de me rendre sur place !






Kroyer a évidemment peint des tas de loups de mer, (qui pêchent le hareng)





le blog de Fabien Ribery raconte mieux que je saurais le faire la douceur de Peder Severin



il cite Françoise Hardy


et nous donne envie de nous rendre à Skagen

son épouse était Marie (aux yeux bleus)





j'adore comme les femmes s'habillaient :



Fabien Ribery écrit :

"Partout la lumière touche hommes et choses comme une bienfaisance. 

Les corps sont beaux, nobles, intacts"

je parcours son blog et m'arrête sur ce billet

aucun rapport, sauf la magie de la création

https://lintervalle.blog/2021/08/05/mythologie-des-machines-de-ville-par-francois-delaroziere-inventeur/


aucun rapport : ce jour samedi 28, il est 8h55mn

c'est le D-Day-auto-à-5GO !

mais je ne puis vous le raconter avant qu'il ait eu lieu :

demain !