mardi 3 août 2021

Georges d'Espagnat (2)

 

Je poursuis la lecture de l'article de Joséphine Bindé qui m'a fait découvrir d'Espagnat dans les ventes aux enchères. Je vous ai dit 1000 oeuvres, il y en a bien d'autres que la mer et le midi :

en commençant par Madame d'Espagnat, toujours devant la mer







tout le poids d'une vie d'agriculteur sur ce visage, qui va nous nourrir demain s'il n'y a pas de relève ?





je sais que vous aimez les nus




Devant cette huile sur toile, "Femme à sa toilette", on comprend tout ce que Georges d’Espagnat doit au travail d’Auguste Renoir (61,5 x 51 cm). Le peintre parisien apprécie en effet les scènes intimistes et les nus féminins du maître impressionniste. Il les souligne d’un élégant cerne noir, les couleurs vives et franches du canapé évoquant quant à elles la palette des fauves.





j'espère bien avoir fait mieux ... que la base Joconde (vide)  !





PS : oui... j'ai du mal avec la base Joconde : il est vraisemblable que c'est ma faute : je ne dois pas être inscrit ; ni connecté ; ni disposer du bon QRcode... pourtant je suis majeur et ... vacciné, la preuve que c'est nécessaire... mais pas suffisant !