vendredi 27 août 2021

Caddy : erreur (rectifiée) de garde-boues !



Il arrive que la poste livre des merveilles, voici ce que j'ai retrouvé dans la boite aux lettres : de l'or, une calandre en or ; quatre garde-boues, et leurs huit attaches en fil de laiton plein de 2,5mm : merveilleux, j'aurais pu continuer si ... erreur de (prétendu) chevronné qui omet les plans... les garde-boues avant sont OK, mais faute d'avoir dessiné ce croquis, il manque 20mm aux garde-boues arrière qui doivent pratiquement mesurer 1/2 cercle ... ! 

je ne puis donc terminer...!

heureusement, car que ferais-je ensuite ?


Toujours commencer par un patron : les attaches rentrent dans les longerons, à l'intersection entre eux, et un cercle du diamètre des garde-boues, soit 110 mm (le pneu a un diamètre de 100mm) dont le centre est l'axe de la roue.

là ils sont simplement posés, manque la distance de 5mm nécessaire pour laisser les roues libres

dans le moteur, les fils se sont rangés (pas tout seuls)


avant ça va !


 la calandre va pouvoir prendre sa place devant



dessous, l'ordre électrique s'installe



les cadrans se remplissent

mais celui de gauche n'est pas vertical, de toute façon manque l'aiguille
par contre, la clé est en place au centre

comme le pratiquait Ettore Bugatti (qui reste pour moi un modèle inégalé), le conducteur va devoir se contenter d'un système simplifié (mais design) pour s'asseoir au volant

oui, les garde-boues arrière manquent encore !
et le bouchon de radiateur définitif, en laiton pur,  va remplacer le chromé !

comme cela on voit le moteur dessous

le cadran fautif est redressé

voilà les aiguilles posées, l'axe est inusité : une aiguille d'acier vernie noire de 0,2mm à pointe laiton, servant à épingler... les papillons : matériel entomologique recyclé !


j'ai pensé que si je voulais être exposé par Drew Pritchard à Londres, 

il fallait concocter un tabouret d'usine comme il les aime



le plancher abîmé va être rehaussé pour inclure les pédales fonctionnelles

j'ai mis en évidence la plaque d'origine "made in France" car cela va lui faire plaisir, il aime que les objets affichent leur histoire !


il me manque des plaques perso "mesgrosjouetscitroën.com"
à cet endroit vont prendre place les leviers de vitesse et de frein... fonctionnels !


la clé vous attend au tableau



j'ai amélioré la suspension arrière, avec des ressorts fonctionnels



avec ce drôle de temps de fin août, il fait quasiment nuit le jour : 

je puis donc allumer les phares !




voilà l'état des lieux

restent de nombreux détails

dont les garde-boues arrière ...


....elle sera sur son banc d'essai...

la prochaine fois !

demain c'est le D Day

le Jour J des anciennes (voitures) dans GO :

je vous montrerai !


PS : dernière : nous sommes le 27 août aujourd'hui : 13h53

Jean-Luc va-t-il réitérer le miracle de la fois précédente ? Comme je crois et aux miracles, (et à Jean-Luc.G), j'espérais que la paquet envoyé mardi arriverait vendredi, veille du D Day ? Oui, merci la Poste, il est arrivé, et permet de rectifier l'erreur désormais oubliée :



le bouchon de radiateur en laiton, l'unique disponible, est assorti au reste !

les bons garde-boues sont là


 
il faudra savourer comme il se doit le plaisir de les mettre en place

entre-temps, j'avais fignolé les leviers de vitesse et de frein, fonctionnels évidemment



vous avez remarqué, le nouveau plancher ?

reste à poser les pédales (fonctionnelles)

merci Jean-Luc G.

et merci pour le F photogravé !

la prochaine fois