lundi 2 août 2021

Connaissez-vous Georges d'Espagnat ? (1)




Facebook est pour moi une grande source d'inspiration : beaucoup d'institutions lui confient leur publicité, ce qui attire mon attention ! C'est ainsi que Beaux Arts m'offre sur un plateau "la gare de Melun" d’Espagnat, prénom Georges, une gare en ce moment, c’est logique pendant la période des vacances !

Monet les a tous inspirés avec sa gare enneigée

Du coup je cherche Georges d’Espagnat (qui signe GdE) dans la base Joconde ! Rien ne fonctionne, une liste de 15 œuvres, mais le Ministère de Madame la si expansive Bachelot dort pendant le covid, et n’a pas eu le temps de photographier les quinze ! Heureusement, il existe des maisons de vente aux enchères, et elles laissent leurs ventes illustrées sur la toile, je trouve ainsi des merveilles !

Georges d'Espagnat né le 14 août 1870 à Melun et mort le 17 avril 1950 à Paris est un peintre, illustrateur et graveur français. On le classe dans les impressionnistes, je me demande quels artistes créent des mouvements nouveaux dans nos années 2020 ?

il y a 5 ans : ces rochers rouges vendus 336600€


Très productif, Georges d'Espagnat a peint plus de mille toiles. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique ; Douai, Musée de la Chartreuse. Genève, Petit Palais : Le Printemps. Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine. New York, Metropolitan Museum of Art. Paris : Musée d'Art moderne de la ville de Paris ; Musée d'Orsay ; Bibliothèque-musée de l'Opéra : Réunion de musiciens chez M. Godebski (1910), donation de 1931, tableau représentant des membres du "cercle des Apaches", Michel-Dimitri Calvocoressi, Maurice Ravel, Albert Roussel, Florent Schmitt, Déodat de Séverac, Ricardo Viñes au piano, chez Cipa Godebski et son fils Jean, 22, rue d'Athènes à Paris.


Il y a aussi Rouen, musée des Beaux-Arts. Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade. Strasbourg, Musée d'Art moderne et contemporain.

Je parcours donc les résultats d'enchères, avec mon fil d'Ariane habituel, en me disant que derrière les rochers rouges, il y a peut-être une baigneuse puisque nous sommes à la saison d'été où les gens se ruent sur les plages pour s'échanger le variant delta ? Réponse : oui, et en plus, pas cher ! 


Voilà, nous sommes en Provence aux bords de la grande bleue, et Georges a peint la Méditerranée et les couleurs attirantes du midi :







Sotheby's met toujours ses ventes en perspective, ça fait son effet !





y a-t-il d'autres baigneuses ...

... derrière les rochers rouges ?

j'en ai trouvé...deux !



l'acquéreur a fait une affaire !

la suite... 

...demain !