jeudi 5 août 2021

Châssis B14 : j'allume les lumières



Pendant que Laurent Pierson remonte patiemment sa merveilleuse T59 bleue, où tout est fonctionnel... sauf la lumière..., je raccorde et soude, attention avec les leds à ne pas mélanger les pôles + et -, en cas de court-circuit sous 12v, ça brûle de manière spectaculaire !

J'ai préparé deux circuits indépendants : les lumières de nuit se composent des deux phares avant, énormes, précisément d'une Mercédès, récupérés de stocks antérieurs en voie d'épuisement... enfin ! Du feu rouge arrière, signalés au tableau par le premier led rouge : rouge = attention ! ...à économiser la lumière ! J'appartiens à une époque où l'on éteignait la lumière après usage ... 

époque révolue...!

Le second circuit est celui de "la force" : la batterie va entrainer le moteur, et la direction : la puissance est plus grande, j'ai prévu un plus gros interrupteur, à côté du premier. Là puisque cela va rouler, le feu est vert, tellement fort qu'il se mire dans la peinture laquée de la batterie, 

dans le noir de l'atelier, c'est magnifique !


Maintenant que cela fonctionne, il reste vraiment à mettre de l'ordre ! 

En vrai on parle d'un faisceau de fils électriques, qui doivent être soigneusement rangés

je dois m'y mettre

heureusement, la reprise du variant delta, (bientôt suivi du variant epsilon)

me conduit à rester chez moi, abrité de la pluie

(et du froid de cet été déréglé)

dehors, les réfractaires augmentent en nombre.

ils manifestent contre le pass-sanitaire, ils manifestent contre le vaccin

normal, comment accepter (sans broncher) d'être protégé (gratos) d'une mise sous coma artificiel dans un hôpital surbooké ? 

... sont-ils donc fous ces Français ?

au même moment, Laurent change de vitesses
bientôt sa merveille va être terminée

... mais ... sans lumières...!

comme lui j'ai installé la conduite à droite
reste à garnir les voyants et autres instruments de mesure
au milieu la clé permet de tout mettre en marche

c'est ça :

mesgrosjouetscitroën.com






voyez, je suis de ce genre de mecs là :


et ce genre de sculptures 

me fascine

 

je vais vous montrer un vrai mec


deux vrais mecs


une création sublime


Je taquine Laurent mais c'est lui qui fait ça : 


du coup, je rêve de poser quatre garde-boues bicyclette sur mon châssis !

heureusement, Jean-Luc m'assiste dans cette folie !

merci à tous les 

mécaniciens-d'art ! 


dans la vieille Angleterre, un Lord savait faire fonctionner un tour





pour moi, un mec qui sait faire fonctionner un tour

est un vrai mec !


je me fiche totalement qu'il ait les mains sales...


au contraire !

c'est précieux d'avoir un Modèle, cela permet de progresser ! 




je suis de près l'avancée de la T59 : je vous montre dès que possible !