vendredi 20 décembre 2013

Trophée agricole


Je dois me sortir de la tête ce trophée légué par Daniel Brisebois, et, en souvenir des tournées d’autrefois au Louvre des Antiquaires et boutiques spécialisées des Puces de Clignancourt, je consulte les enchères des Commissaires Priseurs.

Ce n’est pas difficile de rester dans le thème :  quelques tableaux de Rosa Bonheur, (Bordeaux 1822-Thomery 1899), et on y est ! De nos jours, son atelier est ouvert au public dans le musée-château de By, à Thomery, près de la forêt de Fontainebleau. Ou bien je ferme les yeux, je me revois Salle Sully au deuxième étage de l’hôtel de Villeroy,  78 rue de Varenne, qui héberge depuis Gambetta, (celui qui avait Léonie comme secrétaire particulière) le Ministère de l’Agriculture. Salle illustre où Cérès domine les visiteurs, émus par la solennité des lieux, et les fresques consacrées aux labours ; (et au Commerce et l’Industrie).
  













Et puis je cherche le grand sculpteur Édouard Drouot. Il est beaucoup plus proche de nous : 1859-1945, élève d'Émile Thomas et de Mathurin Moreau. Ce dernier en a représenté des semeurs comme celui-ci ! L’acte biblique de semer est courant en sculpture : il succède immédiatement aux labours.















Il suffit de hiérarchiser le trophée que l’on convoite : d’abord, on honore l’animal. Il est seul sur son socle. C’est le trophée de la sélection, de la zootechnie, destiné aux éleveurs méritants. Puis, on continue par une jeune fille qui conduit une vache au pré. Deux personnages. C’est déjà bucolique. Puis, c’est le thème des labours cher à Abbal : il faut deux bovins pour  tirer l’araire, c’est le minimum nécessaire. Puis l’araire devient brabant, on passe (presque) à la modernité.
  



Puis c’est la traction chevaline, plus puissant ! Un cheval ; puis deux chevaux, en réalité on allait jusqu’à quatre ! Il y avait ce genre de trophée sur le bureau du Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes. Deux précisément. Aujourd’hui c’est terminé, on ne va quand-même pas arborer un tracteur…en bronze !


 

 dans l’Administration de l’Agriculture (on écrit avec de grands A)

le trophée de bronze devant soi, au bureau…

… pose le grand Homme !

Victor Bougues 1848-1907, encore la IIIè République !
député de Haute-Garonne 1881-1885
Sénateur 1902- 1907
encore un partenaire du Ministère  Gambetta