jeudi 5 décembre 2013

Aberrations…


 …chez les papillons…

Va savoir pourquoi, venant d’essayer google chrome, je m’exerce à de nouvelles recherches sur internet. C’est toujours amusant, car on sait d’où l’on part, jamais où l’on va arriver : je tombe d’abord sur une belle photo de Machaon aberrant…regardez : presque deux lunules à l’apex des postérieures ! Mais surtout, ce sont les bandes noires en frange des antérieures qui manquent ! Au cas où vous vous mêleriez les pinceaux, l’exemplaire normal est à droite, l’aberration à gauche.
  





De là, je déniche l’information, suivant laquelle à Digne, le Musée Gassendi possède un couple d’honoratii, la version aberrante (disparue depuis longtemps) de rumina. Je vous la montre car semblable et différente à la fois de l’exemplaire de la collection Toulgouët. http://babone5go2.blogspot.fr/2013/11/collection-de-papillons-drouot.html. Jérôme Pagès a repéré mon message, et me signale son passage sur youtube, en train de rechercher (…des aberrations) dans le Pakistan, protégé par la police…de peur de se faire enlever ! (1)
http://www.youtube.com/watch?v=6g3cTdRt4EM





J’aimerais bien à la fois me rendre à Digne, et également au Pakistan, mais nous sommes hors saison, il vaut mieux rester au chaud à dénicher des gravures de vieilles éditions.

 




En recherchant les autres ventes de sciences-naturelles ; entomologie ; divers chez Rieunier & Associés, je tombe sur de nouvelles boites, avec des merveilles :



Vous avez repéré, en haut au centre de cette collection d'Apollon des Cévennes, le vilain petit canard noir ?

En réalité, il s'agit d'une forme stupéfiante dite récessive, car le gêne "noir" est caché habituellement sous le "blanc". J'ai conscience du caractère subsersif de ce genre de propos s'il était tenu dans une salle consacrée à la préparation des élections municipales dans le Sud de la France par exemple, mais mon sujet est exclusivement entomologiste !

J'ignorais l'existence de cet Apollo noir, croyant que seul Dany Lartigue l'avait découverte dans le Mercantour, et exposée dans son musée de Saint-Tropez, mais je n'ai (pas encore) pu en trouver une photographie correcte :  

« J’étais tombé en extase devant un papillon : qu’il était donc magnifique ! Je venais d’être touché par la grâce. Ce sentiment d’un bonheur suprême à la   vue d’un papillon je l’ai conservé toute ma vie et aujourd’hui encore, au seuil de l’éternité, chacun des papillons qui peuplent le monde féerique de mon  musée me trouble jusqu’au plus profond de mon être. » Dany Lartigue

j'ai agrandi au maximum pour pouvoir lire l'étiquette. Il s'agit d'un mâle "cebennica"

pour cette espèce exotique, le chasseur a recherché les variations chromatiques

rare boite de Morpho cypris : non seulement on a en haut à droite l'introuvable femelle sans écailles bleues ;
mais dessous une aberrante femelle qui cherche à se parer des reflets bleus de son conjoint : cyanites

Dans le cas de cet Agrias aux ailes antérieures rouges, l'inhabituel réside dans les deux lunules également rouges aux postérieures !

  
voici des Agrias "normaux"

Vous voyez que pour les entomologistes

l’expression : « c’est une aberration » signifie tout le contraire :

une déviance(rare forcément) de la nature. L’être aberrant, est anormal !

peut-être prépare-t-il une nouvelle espèce : un mutant !

justement : c’est lui que l’on cherche

inlassablement !

(1) PS : je vous ai déjà présenté les travaux fr J Pagès : relisez : http://babone5go2.blogspot.fr/2012/12/a-la-gloire-dannie.html


je vous mets cet envol de Morpho
rien que pour le fun !