samedi 11 février 2023

Visite surprise en Barousse




Il fait vraiment froid ce matin, enfin pour nous habitués à la relative douceur du Sud-Ouest : il a gelé, les pelouses sont glacées de givre blanc, et on retrouvera la neige en Barousse, puisque j'ai rendez-vous à 9 heures à Gourdan, porte des Hautes-Pyrénées : explication : nous avons prévu de photographier un Romain, oui, résidant à Esbareich. Et figurez-vous que là où il se situe (j'allais écrire : "là où "il crèche") le soleil levant ne l'éclaire qu'une heure par jour, à dix heures ! 

C'est un Romain "statufié" !


Tout le monde emprunte cette route, qui nous mène aux lieux du brame des cerfs à l'automne. Qui longe la rivière l'Ourse, avec l'auberge du même nom, les moulins, scieries et autres fabriques anciennes de chaux, sans oublier le marbre présent partout. Nous franchissons le célèbre pont, vers Esbareich. 

une grange commingeoise typique, et un pressoir




Nous avons rendez-vous à l'église, que nous ouvre Bernadette G., merci à elle, puisque je découvre l'intérieur ravissant, rempli des Saints et Saintes d'ici, avec évidemment en tête Saint Bertrand de Comminges qui est voisin.












je repère de suite la Vierge couronnée Reine du Ciel dans l'oculus situé à l'Est

éclairé ce matin par le soleil levant, qui s'est réveillé vers 8 heures...






que de Beauté dans cette petite église








j'ai glissé une pièce de deux Euros dans la coquille de l'Ange-Trésorier

Je fais souvent l'apologie de Wikipedia : il existe une page sur Esbareich. Passionnant, on explique surtout que l'on se situe en Barousse, en altitude, en zones naturelles d'intérêt faunistique ; qu'il reste 80 habitants, qu'ils vieillissent, et ont bien besoin de l'ADMR, indispensable dans ces territoires lointains, où les communes se jouxtent, regroupées autour de l'église, comme celle toute proche à Sost :





oui Wiki a omis l'explication pourtant basique :

Esbareich c'est du Gascon, et l'explication figure dans l'église




nous sommes venus en réalité pour rester dehors :

pour photographier ...le Romain.....

je vous le montre : demain !

la porte fermée, les trésors religieux sont protégés

et le patrimoine intact s'offre aux yeux observateurs attentifs...

...à l'Est, le soleil montant baigne le vitrail de la Reine du Ciel