lundi 20 février 2023

Régis Hector tacle la guerre de Poutine en Ukraine



Comment réagir à l'invasion de l'Ukraine par Poutine ? Comment soutenir les combattants ukrainiens ? Voilà un an que cela dure, et menace de durer encore. Après deux guerres mondiales dont nous commémorons toujours les dates le 11 novembre ; après Verdun et ses tranchées, les mêmes scènes se reproduisent en Ukraine, sous le regard des télévisions. Non pas les mêmes scènes, mais des situations plus atroces encore, les tranchées ; les sévices, les tortures, des bombes sur les bâtiments civils, sur les écoles, sur les hôpitaux.... une guerre traditionnelle de destruction systématique et massive, à laquelle s'ajoute un constant chantage nucléaire.


c'est alors qu'intervient Régis Hector





et les caricatures défilent


le nouveau Staline

les territoires annexés peints en Russe



Igor Konachenkov, la voix de son maître au Kremlin


Poutine explose

un insecticide sur l'insecte

Poutine prive l'Ukraine d'énergie

Poutine trébuche

l'oeil de Moscou

même le Président le dit désormais


il faut que l'Ukraine gagne...

l'Europe change de drapeau

... mais peut-on lui fournir les armes qui nous manquent ?


bien difficile d'imaginer l'avenir ?

à quand des avions... (européens ? ?) ...



Philippe Hansch, son directeur, est en lien avec le musée de guerre de Kiev et lui a envoyé les dessins avec l’accord de l’auteur. « La relation s’est faite comme ça », explique-t-il en sortant des feuilles d’un grand carton à dessin. On y voit Poutine expulsé d’un canon de char, Staline accouchant de Poutine ou encore Staline et Hitler berçant leur enfant, un petit Poutine nourrisson… 

Des dessins de ce style, « j’ai continué à en faire pour eux, le feeling est passé ». Et puis, de fil en aiguille, le musée de Kiev les a publiés désormais sur une page dédiée de son site internet. « Je reçois des messages de leur part qui sont touchants. Ils me disent que c’est une des façons de les aider à résister via l’humour. Ils sont gourmands de ce genre de dessins ».

Régis Hector a d’autres projets avec ce musée, une BD sur « les premiers jours de la guerre. Ils sont intéressés. La guerre serait le contexte », avec l’humain au centre. « J’ai commencé des planches et je bosse dessus ». Une BD qui serait réalisée avec son scénariste Marc-Antoine Deroubaix. La guerre toute proche finalement : « On était en discussion avec les gens de Kiev et il y a eu un bombardement en direct ». 

Une « manière de combattre avec eux » 

Au fil des dessins, Régis Hector se fait plus impliqué. « Je dessine le méchant. Je n’ai rien contre le peuple russe. Je dessine Poutine ou son état-major, ce sont eux les véritables coupables. J’ai pris parti pour l’Ukraine parce que ce sont eux les agressés. C’est un pays qui se construit une démocratie. Il y a quelques défauts dans leur histoire bien sûr, mais ce sont eux qui ont besoin d’aide. Je continue à envoyer des dessins. C’est une manière pour moi de combattre avec eux. Mais j’aimerais bien dire : c’est mon dernier dessin sur le sujet ».

certes... nous aussi !