samedi 25 février 2023

Salon(s) de l'Agriculture

ça c'est le salon de Paris, porte de Versailles

cette année, la vache Salers est à l'honneur



Une « robe acajou, des cornes en forme de lyre », et des jumelles aux poils frisés pour ravir les visiteurs. La vache Ovalie, égérie du salon de l’Agriculture et de l’élevage français, s’est installée ce vendredi au petit matin dans son enclos de la porte de Versailles, à la veille de l’ouverture aux visiteurs. 

Partie dans la nuit de Saint-Alyre-ès-Montagne (Puy-de-Dôme), cette vache rustique de cinq ans est sortie de la bétaillère vers 7 heures sous le regard des caméras, accompagnée de ses deux velles âgées de quelques semaines, Utopie et Utopia. Dans un tintement de clochettes, l’égérie du salon issue de la race Salers, « qui a l’habitude de voyager » pour les concours, a calmement traversé l’immense hall 1 de la Porte de Versailles, encore désert, en suivant son tapis rouge. 

« C’est une grande fierté »

A peine arrivée dans son box débordant de paille, la vache a tranquillement pris ses quartiers et les deux petites, collées à ses flancs, n’ont pas perdu de temps pour téter leur mère. Le « stress du transport, de l’arrivée » s’est envolé quand les éleveurs d’Ovalie ont vu la star au front large et aux cornes emblématiques sur les affiches de Paris. « C’est une grande fierté », s’en est ému Michel Van Simmertier, pressé d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir la qualité de l’élevage français. « C’est émouvant pour un éleveur de voir sa vache comme ça », a ajouté Marine Van Simmertier, qui décrit Ovalie comme une vache « patiente et adorable », et dit sa hâte de la présenter au grand public.

des Salers dans la Manche

ça c'est pour le folklore, pour faire entrer la ruralité dans Paris


Les questions de fond sont graves aujourd'hui pour l'Agriculture française : si les céréaliers ont bénéficié des hausses de prix conséquence de la guerre en Ukraine, et ont participé à nourrir les pays du Sud, on a vu les betteraviers râler, si leurs rendements baissaient de moitié faute d'utiliser les nicotinoîdes interdits sur les graines de leurs betteraves à sucre. Pour les petits et moyens agriculteurs, permanent problème du revenu, certes EGAlim les soutient, mais l'inflation rogne leurs marges... Contrainte de l'isolement dans les territoires ruraux, de la succession liée à l'âge d'une génération d'exploitants proches de la retraite, éternel problème malgré le haut niveau d'études des jeunes agriculteurs, contraints à un réinvestissement à chaque génération....une génération s'en va, comment la remplacer ?

... sans compter les problèmes d'approvisionnement en eau, des maraichers, des producteurs de fruits... quand on voit le rationnement commencer en février dans le Midi...le réchauffement climatique est d'une brutalité extrême...l'eau rare, la guerre de l'eau commence-t-elle ?....

souveraineté ? 1/4 de la viande bovine est importée

... la moitié de la volaille !

la peste aviaire rend clairsemés les rayons des oeufs dans les grandes surfaces

Le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau n'en menait pas bien large hier matin, interviewé par Télématin sur son éminent rôle de Ministre de la Souveraineté alimentaire...Il se bat contre les normes, pourtant françaises ! -"l'interdiction sans la solution, c'est la perte de Souveraineté"... surtout quand "la norme française surtransposée se confirme surabondante par rapport aux règles de nos collègues européens" ...

https://twitter.com/Agri_Gouv?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

voilà pour les Parisiens

il y a un autre Salon, juste après le premier :

plus intégré à la vie locale, plus professionnel, plus près de chez nous aussi ! 



les éleveurs ont ainsi le choix


l'important est de connaitre les fermes de votre région ...


... et de privilégier les circuits courts :

nous on essaie de consommer les produits laitiers de la ferme de Prouzic

un nom breton en Comminges !



nous en avons des grandes causes nationales :

sauver notre Agriculture

sauver le parc nucléaire et EdF

sauver notre chemin de fer

ah oui, il faudrait sauver le système de santé...!

... et puis l'Ecole... et puis il faudrait savoir produire à nouveau des munitions, pour soutenir l'Ukraine...

et puis ... pourquoi ce titre :"Souveraineté alimentaire" ?

Christiane Lambert cite le Général de Gaulle :

-"un pays qui ne peut pas se nourrir lui-même n'est pas un grand pays"

Wikipedia répond toujours :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainet%C3%A9_alimentaire#:~:text=Au%20niveau%20international%2C%20la%20souverainet%C3%A9,sols%20pour%20l'agriculture%20paysanne.


lisez le communiqué du Ministre au Conseil des Ministres du 22 février 2023


https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-22-02-2023#3e94fdca-b81c-418b-84c1-a914764357d4-0


Christiane Lambert à Public Sénat fait le point des problèmes qui seront évoqués au salon

elle a mené un mandat de Présidente de la FNSEA à un haut niveau.

Elle quittera sa présidence après le Salon, pour laisser à sa repreneuse son exploitation porcine :

-"tout le monde veut le saucisson, mais personne ne veut la porcherie" !

https://www.publicsenat.fr/article/politique/agriculture-les-enjeux-du-salon-2023-237064


bonne chance au Président pour un marathon 

qui a commencé à huit heures ! 


PS : personne ne parle de "fracture agricole" entre les 415.000 agriculteurs actuels et les 67 millions de Français. On voit beaucoup le sarthois Etienne Fourmont à la télé : il publie son livre Peace & food, en réponse aux contradicteurs qui voudraient supprimer toute alimentation animale, et en expliquant des métiers de l'agriculture de moins en moins connus des urbains.