mercredi 22 février 2023

Mes trois mimosas

Peut-être est-ce mon arbre préféré : d'abord bien que ce soit une légumineuse, un acacia avec de nombreuses variantes, c'est un grand arbre. Ensuite, j'adore ses fleurs, qui rappellent la Méditerranée. Ce sont de petites fleurs jaunes très odorantes et groupées en têtes globuleuses (25 à 35 fleurs, 5 à 8 mm de diamètre). Les fleurs hermaphrodites possèdent 4 à 5 pétales soudés en tube court. L’effet de pompons soyeux d’un jaune lumineux est accentué par les nombreuses étamines libres (> 20) disposées au bout de longs filets; Les 1200 espèces de mimosas dans le monde sont originaires d'Australie. Le mimosa a été introduit sur la Côte d'Azur vers 1850, et nos amis de Nice l'ont fêté un peu avant nous, il y a quelques jours, car il fleurit en hiver.

Je connais trois arbres dans mon coin, faciles à repérer lors d'une belle marche à pied. Ca y est enfin, quelques jours après Nice, nous faisons, oh très modestement, un petit festival local !

erreur, ce sont des châtons de noisetier !

le sommet enneigé du Cagire

Premier des trois





second spécimen, de l'autre côté du premier


le troisième appartient à l'Ermitage, ce si joli chalet






la vue un peu brumeuse sur la plaine de Garonne et les pics cachés



on revient par là


on croise des initiés



mais que s'est-il passé ici ?





même ici, loin du tumulte effrayant du monde en guerre

et proche de mes trois mimosas en fleurs

il y a des accidents fâcheux !

puissent ces petites boules jaunes 

nous consoler un peu ?

Depardieu chante Barbara

l'île aux mimosas