dimanche 24 avril 2022

Galerie de Chartres : les trains des Rois !

c'est une vente extraordinaire : des trains échelle 1, die Königische Spur, l'échelle des Rois, le 1/32è

la collection de Monsieur X

Monsieur X possédait des locomotives Aster japonaises à vapeur, neuves


certaines sont encore en Kit, non montées dans leur boite d'origine

et les estimations sont basses, du moins pour commencer

mais qui donc va s'intéresser à ces merveilles passées ?

il y a 486 lots, surtout échelle 1 ; et de superbes pièces à l'échelle O, le 1/43ème

plus facile à loger dans un appartement !


voyez cette américaine énorme estimée €1500

une Big boy pour trois fois rien, les rares disponibles dépassent €10.000 !



pareil pour cette Bavaroise Mallet, deux moteurs, 8 essieux



la 232UC "la Divine" est une vraie compound 

elle chuinte comme une vraie, quand elle est sous pression : je l'ai construite et vendue à un ami belge, amateur d'Art Nouveau, venu la chercher à Lyon dans les années 2000


j'ai vendu cette Mallard à un lord anglais €9000 en 2006 ! ! 

ma préférée, la 141R de Toulouse, version charbon noire, à vapeur vive !





toutes pièces rares et compliquées, suspendues, fonctionnant comme des horloges

une 230 suisse

une Garatt en kit pour €1200, elle en vaut ... dix fois plus !



deux locomotives à vapeur vive pour le prix d'une :

c'est un monstre d'un mètre de long. Elle passe en vente aujourd'hui dimanche vers 14h15 heures




après le vote de ce matin, 

c'est le second évènement exceptionnel de cette journée ! 




la même pour se faire tirer dans son jardin

il y a des wagons rarissimes, 78cm de long, c'est très grand !


une rame complète de voitures J&M Wagott pour ce prix : elle atteindra...€1300, une affaire ! ! 

et à l'échelle O, là encore des pièces introuvables





il y a quelques accessoires


je suis tenté, 

cette belle Anglaise est typique des débuts de la  live steam, en 1870, en pleine époque Victorienne

c'est un modèle Aster de 1997, vingt-cinq ans déjà :

j'ai acheté ma première Pacific en 1975 à Paris, rue de Douai, et en ai construites ensuite sept ou huit !






je découvre en fouillant la maison espagnole la Dormilona models

elle vend certaines machines semblables sur ebay

dont cette merveille : l'Arlésienne que l'on ne voit jamais :






c'est une Bockholt - Fulgurex

je n'en avais jamais vue !

elle est partie à 100 Euros, elle sera adjugée ce soir dimanche à 21H20,
 ce matin, à 8H00, elle vaut déjà €2655 : je prédis ... €4500 ?


et Chartres vend les wagons PLM assortis



la rame complète échelle 0, mais manque la locomotive



une occasion exceptionnelle

de constituer une collection de Rois !



PS : tout vendu en 2007, quinze ans déjà : "être ou avoir été" ?


      à Expotren ante covid :



Expotren reprend le 14 mai 2022 à  Lleida ! 


depuis 1975



---o---

après avoir voté ce matin, j'ai suivi la vente de l'après-midi :


le lot 826 : €5000

total €2640, moitié prix du neuf introuvable !

prix réel : €1600, soit 1900 avec frais, intérieur vide, j'avais surdétaillé le même !



PS : il est 16 h 07, et les lots qui m'intéressaient sont vendus. 

La Garratt n°826 évaluée 1200€ est partie ... à 5000€, une offre unique par internet ! Personne n'a cru pouvoir réagir devant ce coup de semonce ! L'acheteur va devoir trouver un monteur, ce qui n'est pas si difficile, va lui donner 1000 Euros, et va la revendre 8000, lui laissant une marge de 2000€ ... à moins qu'il la conserve pour sa collection personnelle, ce que je lui souhaite !

Pareil pour la Big Boy vendue également 5000 ! La Pensylvania, par contre, s'est vendue 1600 !

Par contre, la Divine 232 s'est vendue à son prix, 4200, n'oublions pas les 20% supplémentaires qui donnent 5040 ! La 231 Nord couleur chocolat est montée à 4800, il est vrai qu'elle est attirante ! Se vendait pour aller avec un wagon de J&M Wagott n°817 pour 1650 ! Idem pour des wagons bleus, et leur fourgon, une rame de 5 voitures peut ainsi être évaluée à 12.500 Euros, voilà pourquoi j'ai arrêté !

Bien qu'appelé au téléphone, je n'ai pu résister devant des prix pourtant très corrects, parfois la moitié des prix pratiqués sur ebay quand les pièces, devenant rarissimes, sont à vendre.

c'est ainsi que la PLM coupe-vent ARLES ne sera vendue que ce soir

il est 16h30


il reste 4h 54mn d'enchères

quel prix va-t-elle atteindre à 21H20 ?

réponse le lendemain 25 avril : j'étais bien en dessous de la vérité ! ! 


à ce propos, la Victorian vendue à Chartres €2640 frais inclus est partie à 3134 ! ! 


l'affaire à ne pas rater à Chartres était une rame complète pour les Anglophiles :


la Victorian et quatre wagons assortis 

les lots 807 et 808, les quatre wagons J&M Wagott



la rame ? (2200+1300) x 1,2 = € 4200

pour ceux comme moi qui ne les avaient pas sur leur compte

on peut les regarder gratis sur youtube :


j'ai retrouvé les tarifs de J&M Wagott


pour nos amis Américains

http://www.jandmmodels.com/


le triomphe français, en 2014,  a été la 241P




mon cadeau final

nous sommes en 2020

John Wagott visits the White Horse


et : la Divine avec le Train bleu :


https://www.mylargescale.com/threads/j-m-model-coaches-carriages-personenwagen-usw.37482/page-14