samedi 9 avril 2022

Paul Phililppe Awakening chez Millon

 



c'est l'avantage d'habiter Paris !
voici ce que l'on peut cotoyer



une jeune femme au réveil, elle s'étire comme un chat (utiliser le féminin serait... indélicat)

c'est l'oeuvre la plus connue de Paul Philippe

elle est estimée pas si cher pour sa grande taille : 76,5 cm ! 



Il n'y a pas grand chose sur la biographie de Paul dans Wikipedia ! Paul Philippe (1870-1930) est un sculpteur français qui a travaillé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son travail consistait principalement en des sculptures en bronze réalisées dans les genres Art Nouveau et Art Déco. Il est justement connu pour sa sculpture de 1925 intitulée Awakeningune jeune femme nue qui s'étire alors qu'elle se réveille d'une longue nuit de sommeil. Cependant, son œuvre complète se compose de dizaines de modèles.

je cite toujours

Philippe est né en France vers 1870. Il  étudie à l' École des Beaux-Arts de Paris, sous la direction d'Antonin Larroux (1859–1913). Ce dernier n'est pas n'importe qui : il est né à Toulouse en 1859, et sa "paysanne à la fourche" se trouve être exposée à Minsk... en Biélorussie !

voici sa "première toilette"

Paul Philippe, lui, se spécialise dans les sculptures en bronze et chryséléphantines mettant en scène des jeunes femmes. Un certain nombre de pièces qu'il a créées sont des figures nues, très populaires à son époque. Il a travaillé pendant un certain temps à Berlin, employant parfois les fonderies Rosenthal und Maeder (RUM) et Preiss - Kassler pour couler ses statues.

Pas de chance ! le travail de Philippe est exposé au Musée Art Déco de Moscou, l'un des musées les plus récents de la ville, qui a ouvert ses portes en 2014. Son travail fait également partie d'autres grandes collections et est souvent mis en vente dans de grandes maisons de vente aux enchères. dans le monde entier, se vendant parfois pour des sommes considérables.

merci à Millon d'avoir fait baisser l'estimation...  du moins pour lancer les enchères !

Nous sommes le 25 mars 2009, le modèle vendu par Christie's mesure 50,2cm, nettement plus petit que le nôtre, et voici le prix : £2125, à partir d'une estimation semblable :


J'ai peur de ne jamais me rendre à Moscow pour visiter le musée d'art Déco, mais j'accède en distanciel à quelques photos magnifiques, avec les textes en Anglais :







beaucoup de Chiparus







Joseph Lorenzi pour Goldscheider


et de petites merveilles


il faudrait que quelqu'un emmène Vladimir Poutine visiter ?


peut-être s'éveillerait-il à la Beauté ?

je puis toujours rêver ?



cela s'appelle "Butterfly dancers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire