lundi 1 avril 2019

JR et le trou du Louvre

On ne parle que de son trou... du Louvre : après avoir fait disparaître la pyramide du Louvre, JR récidive et la fait apparaître... dans son trou ...  des Halles reconstitué, un chef d'oeuvre d'anamorphose !



Vous savez tous que Jean René, J.R, est né à Paris le 22 février 1983. Il a inventé une technique du collage photographique, et expose librement sur les murs à l'international.

D'origine juive tunisienne, il a grandi à Montfermeil et a passé beaucoup de temps sur les marchés : ses parents avaient un stand aux puces de Clignancourt. Il a étudié au lycée Stanislas avant de commencer sa carrière dans le graffiti à l'adolescence, devenant un des papes du street art.

Il déclare que sa religion est le zoroastrisme, ironiquement pour souligner son attachement au multiculturalisme.

JR se définit comme un « artiviste urbain ».








Après avoir été exposées dans les villes mêmes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent de New York à Berlin, d'Amsterdam à Paris.

Il emploie une quinzaine de personnes et partage son temps de travail entre un studio à Paris et un autre à New York.

Vous trouverez tout sur lui sur wikipedia-grâce-lui-soit-rendue, et il avait fait parler de lui au Louvre en 2016 en faisant disparaître la pyramide de Ieoh Ming Pei.







Il récidive en ayant fait coller 2000 bandes de papier au sol sur les 17000m2 de la cour Napoléon (attention au décollage ! ! ) grâce à 400 volontaires bénévoles venus du monde entier, occasion de visiter Paris.

Enfin on parle d'autre chose que des gilets jaunes !

Cette pyramide s'est révélée, trente ans après, une vraie réussite architecturale

et JR sait faire parler de lui, 

avec des créations originales et

énormes !



chapeau l'artiste !

 https://www.jr-art.net/


PS : l'anamorphose était en vogue dès la Renaissance ! la maison Raynaud vient de créer ce papillon, dont la soucoupe se reflète dans la tasse en platine !

Raynaud.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire