jeudi 22 mars 2018

à lire : "Aventures de papillons"


Ceci est une citation, et j'ouvre les guillemets : "Pharmacien, Denis Richard fut, des années durant, enseignant universitaire en culture générale. Passionné par les sciences naturelles, notamment les plantes et les insectes, il a également mené des études de botanique, de phytochimie et, pour faire contraste… de droit pénal et de sciences criminelles.

Exerçant depuis près de trente ans comme chef de service au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, il mène conjointement à son engagement dans la fonction publique hospitalière une activité de journaliste scientifique et de traducteur. Il est également auteur et/ou directeur de nombreux ouvrages consacrés aux substances psychoactives, qu’il s’agisse de médicaments ou de drogues.

Depuis maintenant une dizaine d’années, il dédie une part de son travail éditorial à l’univers végétal. Enfin, sa plume (ou plutôt son clavier !) ne l’empêche pas de demeurer aussi un jardinier opiniâtre - une activité à laquelle il consacre une large part de ses loisirs".

Voici donc le commentaire trouvé sur internet. Avec la photo qui précède. A l'évidence, Denis est un scientifique sérieux, et éclectique, chapeau ! Il figure naturellement sur Linkedin, où je me suis inscrit il y a tellement de temps que je ne sais plus trop comment le contacter avec la messagerie interne. Je tente .... il me répond très vite...c'est bien lui !

Il n'en est pas à son premier livre, et voici quelques unes de ses nombreuses publications :

il y en a bien d'autres, dont ces deux livres :

je promets d'acheter celui-ci
et de me remettre au jardin























Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce qu'il vient d'écrire une note de lecture dans la rubrique "à lire", du Courrier de la Nature de mars-avril, édité par la SNPN....la Société nationale de protection de la nature !...

...Société célèbre, où je retrouve, dans le comité de lecture, Eric Coulet, ça n'est pas possible, le Directeur de la Réserve de Camargue ...des années 1976 ...!





Voici la rubrique "à lire" 

où vous allez reconnaitre une couverture qui m'est chère, 

ornée de Vanessa io



voici la suite :


et voici la fin (c'est un pdf que j'ai du reproduire à ma façon pas toujours académique)


c'est là que je découvre la signature de Denis Richard

comment lui dire merci ?

il a compris que j'aimais vraiment les papillons !

je viens de voir mon premier mâle d'aurore ce mercredi 21 mars 2018

les cardamines sont à peine sorties

les demoiselles même pas

le cycle des antocharis cardamines 2018 vient de commencer malgré ce froid !

je vous ai expliqué que l'horloge de la Nature faisait éclore les mâles, puis repousser la plante nourricière
les femelles attendent un peu
sûres ainsi d'attirer les mâles en patrouille
et de pouvoir pondre enfin sur la plante nourricière à sa floraison

c'est comme cela que de vieux messieurs flirtent avec des demoiselles

je dis ça, je dis rien !

je constate !