dimanche 7 janvier 2018

Mésange à longue queue

Tout l'hiver, j'héberge dans le jardin une population fixe d'oiseaux, merle quasi apprivoisé ; moineaux effrontés et pillards ; mésanges à tête bleue et noire ; serins jaunes ; bouvreuils... et en ce moment, une bande de migrantes en grand nombre : des mésanges à longue queue : Aegitjalos caudatus. 

C'est un minuscule oiseau avec une très longue queue et de petites ailes rondes, au ventre blanc légèrement rosé, à la tête blanche et grise avec, chez la grande majorité des individus vivant au Benelux, en France et en Suisse, une bande noire du front à la nuque passant au-dessus de l'œil. Hier soir, je n'avais pas l'appareil en bandoulière, j'en ai vu huit ensemble sur les boules de graisse que je mets (gracieusement) à leur disposition.

Ce matin, elles étaient toujours là, se mêlant à leurs consoeurs bleues, actives et piaillant, s'empiffrant de graisse.


j'ai suspendu 3 mangeoires devant, plus une derrière ainsi qu'un abri pour les céréales





cohabitation tranquille, tant qu'il y a  à picorer pour tout le monde









PS : ne pas confondre avec la Remiz penduline : Remiz pendulinus
http://babone5go.blogspot.fr/2011/01/vue-pour-la-premiere-fois.html

voici celle de Mario di Maio

bonne année Mario & Marc !