dimanche 13 novembre 2016

Arnaud expose Chtchoukine (1)

Arnaud me fait penser à André Citroën : polytechnicien. Rigueur et ouverture d'esprit. Amour de l'Art, du beau, du luxe. Il embauche 3000 nouveaux employés par an. Stature internationale, il pense plus intelligent de pratiquer l'ouverture avec Poutine que de refuser le dialogue (il ne saurait porter un jugement sur quiconque mais il pratique l'art de laisser penser ce qu'il pense sans le dire frontalement, on a compris que notre Président aurait du inviter Poutine à l'inauguration de son expo, sans oublier celle de la nouvelle église russe dans Paris...).

Son entreprise est familiale, mais il ne saurait encore dire si dans sa famille quiconque a l'envergure pour lui succéder ! Marrant ?


La Russie est une grande Nation, la plus grande géographiquement du monde, une Histoire impressionnante, une communauté d'esprit historique avec la France, avec des mécènes aimant l'Art, et les artistes français. Il exulte : durant quatre mois, la collection d'impressionnistes français rassemblée par Chtchoukine va être exposée en France, à Paris, dans sa Fondation Vuitton !

Je suis allé sur place, la chercher cette collection : une merveille, repérée à l'époque par Sergueï Chtchoukine, la voici dans son palais entouré de neige :

J'ai pu pénétrer, une par une, dans les Salles rassemblant les oeuvres de nos peintres : on croit rêver, ce sont nos paysages !

Monet pour commencer :



Rouen, et la cathédrale 

à deux heures différentes du jour :



Rouen, Othon Frisz

Dieppe

Etretat


Belle Ile, j'y ai des souvenirs de bateau dans les rouleaux
sauvé au Black bush irlandais, toasts de sardines de la Belle Iloise
(c'est la coopérative)
le déjeuner sur l'herbe


à suivre...


la fondation Vuitton :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire