vendredi 9 mai 2014

San Juan de Canale




C’était la plage la plus proche (1,2Km), et je ne la découvre qu’à la fin : une plage doit avoir plusieurs qualités : pouvoir se garer (il y a un parking). Pouvoir se restaurer (il y a tout sur place). Pouvoir s’abriter (les pans de schistes qui bordent la plage forment autant de cachettes naturelles). Il faut que le sable soit blond et doux : parfait. Rien dans l’eau pour ne pas abîmer les pieds. La déclivité est douce vers le large. Parfait là également. Il faut que l’eau soit transparente ; fraiche et douce en même temps, nous sommes en mai il fait un peu frais mais on pourrait se baigner. Je prends un bon bain de soleil dans le dos que c’est bon ! En cette période, il n’y a quasi personne c’est le must, je crains par contre qu’en période estivale ce soit noir de monde…voilà pourquoi nous partons si tôt !


Il y a des appartements à louer pile en face, je note les adresses à tout hasard. Enfin, la nature tout autour est prolixe : je trouve des ophrys tout frais éclos, et ramasse une quantité de chrysalides de zygène (je suppose qu’il s’agit de filipendulae) sur des branches sèches de fenouil qui pousse ici spontanément. Certaines se sont fixées sur des herbes vertes : elles n’ont pas du se chrysalider il y a longtemps ? Cela va faire une belle éclosion à la maison !



































celle-là ne risque pas de tomber à l'eau !

En quelques jours à peine,

nous serons devenus de vrais

Cantabros !