jeudi 5 septembre 2024

Un Sant' Michael Mount en Cornouailles

oui, il existe un Mont Saint-Michel Anglais ! 


c'est une ile, accessible à marée basse





mais à marée haute, fini ! 




il faut prendre le St Michael-duck

ou tout simplement le bateau

et pendant les tempêtes, mieux vaut se mettre à l'abri !





googlemap m'a proposé ce trajet entre les deux monts

En cornique, on prononce : Karrek Loos yn Koos, signifiant « rocher blanc dans une forêt »). C'est une dans la baie de Mount près de Penzance, en Cornouailles , en Angleterre. L'île est une paroisse civile et est reliée à la ville de Marazion par une chaussée de pavés de granit, praticable (comme la plage) entre la marée moyenne et la marée basse. Elle est gérée par le National Trust, et le château et la chapelle sont la demeure de la famille St Aubyn depuis environ 1650.

Une légende raconte qu’en 495 des pêcheurs ont vu l’archange Michel chevauchant un rocher de granit sortant de la mer. Un monastère celtique s’y serait développé à partir du VIIIe siècle. L’île devint ensuite un lieu de pèlerinage. Il y a plus de deux mille ans, le Mount saint Michael était un lieu de commerce de l’étain et des navires phéniciens exportaient la marchandise à travers toute l’Europe.

Aujourd’hui une trentaine de personnes vivent encore sur l’île et grâce à leur savoir-faire, s’occupent de garder en état cette merveille d’Angleterre.



Gate house à l'arrivée

accueil souriant et digne


lady St Aubyn










On sait peu de choses sur le village avant le début du XVIIIe siècle, si ce n'est qu'il y avait quelques maisons de pêcheurs et des maisons monastiques. Après des améliorations apportées au port en 1727, St Michael's Mount devint un port maritime florissant.

En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne a provoqué un tsunami sur la côte des Cornouailles à plus de 1 600 km de distance. La mer est montée de 2 mètres en 10 minutes à St Michael's Mount, a baissé au même rythme et a continué à monter et descendre pendant cinq heures. L'écrivain français du XIXe siècle Arnold Boscowitz a affirmé que « de grandes pertes en vies humaines et en biens se sont produites sur les côtes de Cornouailles ». 

tableau des années 1890 de James Webb



En 1811, on comptait 53 maisons et quatre rues. La jetée fut agrandie en 1821 et la population atteignit son apogée la même année, lorsque l'île comptait 221 habitants. Il y avait trois écoles, une chapelle wesleyenne et trois pubs, principalement utilisés par les marins de passage. Après d'importantes améliorations apportées au port voisin de Penzance et l'extension du chemin de fer jusqu'à Penzance en 1852, le village commença à décliner et de nombreuses maisons et autres bâtiments furent démolis.

Un chemin de fer souterrain à voie étroite a été construit vers 1900. Il servait à acheminer les marchandises jusqu'au château et à évacuer les déchets. En 2018, le tramway était signalé comme étant « toujours en service régulier, peut-être pas tous les jours » et n'est pas ouvert au grand public, bien qu'un petit tronçon soit visible au port. 

un train très sommaire, avec des wagons fermés, de simples palallèpipèdes


Certaines sources, notamment dans les chemins de fer industriels britanniques à voie étroite , une liste des écartements de voie et, en 2018, sur un panneau d'information près de la ligne, suggèrent un écartement de 2 pieds 5 pouces (737 mm) tandis que The Railway Magazine indique qu'il a un écartement de 2 pieds  5 pouces+1 ⁄ 2  (750 mm). On s'en fiche un peu ! Mais les Anglais sont les seuls sur facebook à continuer de montrer leurs trains à vapeur en fonctionnement ! 


Vous saviez qu'il y avait d'autres monts Saint-Michel au monde ?

après le nôtre, le plus beau naturellement, il y a donc celui de Cornouailles


un tout petit en Alsace


le pendant de notre Mont Saint Michel est dans les Pouilles en Italie

Monte Sant Angelo est une commune italienne qui s’est bâtie autour du sanctuaire de l’archange Michel qui lui donne son nom. Elle se trouve à 800m d’altitude sur la côte Est du massif du Gargano dans les Pouilles.

Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Lorenzo Maiorano le 8 mai 490 lui ordonnant de construire un lieu de culte chrétien. Cela dans une grotte sous la ville afin de chasser les croyances païennes en cours. Le village se serait développé autour de ce culte. 

Le Monte Sant‘Angelo devint par la suite le point d’arrivée des pèlerinages en partance du Mont Saint-Michel de France. C'est la raison pour laquelle, il y a un "tour" à faire des Mont Saint-Michel !


googlemap  ne se décourage jamais !


Enfin le sacra di San Michele ( ou Abbaye Saint Michel de la Cluse) est une abbaye bâtie entre 983 et 987 au sommet du mont Pirchiriano, à 40 kilomètres de Turin. Elle est dédiée au culte de l’Archange Michel et fait partie d’un itinéraire de pèlerinage de plus de 2000 kilomètres. Ce trajet relie le Mont Saint-Michel en France au Monte Sant‘Angelo. Cet édifice est également associé à l’auteur Umberto Eco et son roman médiéval « au nom de la rose ».

C’est une imposante bâtisse aujourd’hui, construite au départ autour d’une petite église à 3 cœurs dédiées à l’Archange Saint Michel. Elle fut édifiée entre le XIème et XIVème siècle. En 1836, l’ancien monastère a repris ses fonctions religieuses avec l’arrivée de la communauté de pères Rosminians, qui y vivent toujours aujourd’hui.


mais seules deux sont des îles en mer

et tant qu'à faire, nous on a le mont Saint Michel des terres
à Saint-Bertrand de Comminges !

il y a 14 autres billets sur St Bertrand, la liste est en bas de celui-là

pour laisser en paix la "Jérusalem céleste" que constitue la nef
il faut bien au moins deux Archanges, perchés tout en haut, pour faire le service d'ordre
et prévenir tout risque d'incursion du Malin. S'y ajoute celui-ci, au bout des figures derrière les sièges, pile face à l'Evêque dont le trône couronné (avec un acolyte à l'Ouest) est pile à l'Orient...

Saint-Michel, à qui sans nous personne n'a toujours pas remis sa lance tendue vers le visage du Diable en bas, se fait embrasser la jambe gauche dénudée en signe de soumission par le Malin qui voudrait l'amadouer.
les deux  autres Archanges sont tout en haut, dans l'obscurité, difficiles à photographier.

j'ai trouvé deux fois Eva Grev jouant Rakmaninov's : concerto n°2

https://www.facebook.com/reel/727539596171533

le diable n'aime pas cette musique, allons-y !

https://www.facebook.com/reel/821095566756229


Pour compléter un peu : Michel ou Michael ou Michaë1, est un ange majeur (avec Gabriel et Raphaël notamment) dans les trois religions monothéistes dites aussi abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme (dont le catholicisme et l’orthodoxie) et l'islam.

Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le Mal).

Il est désigné comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique et figure donc au calendrier. Il est principalement fêté les 29 septembre (catholiques) et 8 novembre (catholiques orientaux et orthodoxes), mais aussi les 8 mai (calendrier tridentin), 6 septembre (orthodoxes : miracle à Colosses), 16 octobre (dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel) et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).

Il est le saint patron de la Normandie, de la France (ordre de Saint-Michel, avec également la Sainte Vierge dans son Assomption à partir de 1638 - vœu de Louis XIII), de l'Allemagne (avec Saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après Saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec Saint Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du pape émérite Benoît XVI.

L'ordre de Saint-Michel est un ordre de chevalerie, fondé à Amboise le 1er août 1469 par Louis XI, sous le nom d'« Ordre et aimable compagnie de monsieur saint Michel ». Les membres de l'ordre de Saint-Michel se disaient « chevaliers de l'ordre du Roi », alors que les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit s'intitulaient « chevaliers des ordres du Roi ». Son siège était établi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

j'avoue que j'aimerais bien, mais où trouver un Parrain ?

Sa fête est le 29 septembre, jour des anges et de la dédicace du château Saint-Ange à l'archange saint Michel, saint patron du royaume de France jusqu'au vœu de Louis XIII.


qui aujourd'hui patronne la République ? c'est peut-être là le vrai problème ?