mercredi 18 septembre 2024

Des cives à donf !


J'ai conservé l'annonce de l'antiquaire de Toulouse. Toulouse n'est pas loin, un transport reste imaginable. Il est question de "verre rond soufflé". Certains parlent de "cul de bouteille". Le terme officiel, c'est "cives". On utilise des cives couramment à Barcelone. Je devrais dire "on utilisait", car personne n'en fabrique quasiment plus : il faut souffler du verre brûlant sur une plaque d'acier plat. Le verre en coulant fait un rond, et conserve un moment un filet sortant du centre de la canne si le souffleur s'y est bien pris, et encore relié à la source de la fusion. A un moment précis, quand le diamètre est comme prévu, un accolyte coupe au ciseau le fil de verre chaud : un petit morceau se rétracte au milieu de la partie visible, et crée un petit monticule. De l'autre côté c'est plat. La cive a donc une épaisseur différente selon comment elle est montée. Le plat est à l'extérieur. Cela va créer des ronds concentriques quand elle est éclairée, donc des ombres. Ce sont les ombres qui font la profondeur d'une cive, et l'effet relief.

trois vitraux célèbres à Barcelone, avec des cives

la verrière numéro 2, je l'ai cotoyée à la toucher

https://babone5go2.blogspot.com/2012/10/el-lunes-8-de-octubre.html

Dans le cas précis j'ai tout de suite mon attention attirée, car pour moi la fenêtre en question a les dimensions me permettant de la fixer chez moi.  Je remarque que justement les charnières y sont, et qu'en les mettant à plat je peux les réutiliser.

Je téléphone, nous sommes fin juillet, les Toulousains (malins) sont partis soit en montagne où ils ont leur résidence secondaire en altitude où il fait moins chaud. Ou ils sont à la mer, facile à atteindre en trois heures chrono sans dépasser les 130 sur l'autoroute, beaucoup (ils sont malins) arrivent bien avant, certains de passer au travers des radars avec leur puissante Audi.

ce portail immense n'est constitué que de cives de même diamètre, avec différentes couleurs

J'obtiens les dimensions, ça parait coller, toujours difficile d'acheter sans voir, sans prendre soi-même les dimensions, l'antiquaire parait avoir du mal à comprendre ce que je cherche, il ne parait pas avoir l'habitude de poser des vitraux, je parie que j'en ai posé davantage que lui ? Tant pis je prends le risque, je dis OUI, pas de problème pour me livrer ! Ca c'est un sacré avantage, pas besoin d'aller dans la Mégapole, pas besoin de se frotter aux embouteillages en Ville (je mets une majuscule par respect, puisque Toulouse construit des avions que Boeing ne sait plus construire, et que les jeunes de Toulouse font la queue pour se faire embaucher). Quand je dis qu'ils sont malins, c'est par jalousie je le reconnais, et sais leur tirer mon chapeau, respect ! D'autant qu'ils sont géniaux au rugby...en cassoulet ...etc...

Eh bien le transporteur finit par arriver, il a mis le vitrail bien emballé dans un carton au cul du camion, je suis le premier à le prendre lors de l'ouverture des portes à l'arrière à l'heure prévue à 10H30, à quelques centaines de mètres de chez moi.

Je le pose sur la grande table, et puis prendre les mesures indiquées. Flute : je prends les mesures une fois ; deux fois, ce n'est pas vrai : ça n'entre pas comme je l'avais imaginé, ils sont trop grands de 2 centimètres, pour passer dans le passage prévu ! 

Il faut dormir, réfléchir, "il n'y a pas d'absence de solution qui ne puisse régler quelque problème que ce soit" répétait par obligation le Fonctionnaire que j'ai été autrefois. Vous voyez ? ça fonctionne avec l'absence de Gouvernement ! Avec la démission forcée de notre commissaire Thierry Breton pourtant qu'il était bon ! Voyez ? Stephane Séjourné ne connait pas grand chose en technologie ; ne parle pas Anglais et ne va rien comprendre aux conversations de ses collègues le critiquant derrière son dos ? Pas de problème, il y va quand-même pour renseigner Macron !  Macron n'a plus rien à faire, mais perd toute influcence derrière l'Allemagne, il est temps que Breton ... le remplace ! 

Bref !

La nuit portant conseil, et la famille en vacances consultée, tombe l'idée apparemment impossible : -"pourquoi les mettre forcément face à face, il n'y a qu'à les décaler un peu". 

Solution géniale

je ne vais pas les laisser trainer sur la table, il faut les poser immédiatement

et je sors le gros sac avec la perceuse et les forets carbure de tungstène,

et je m'attaque aux carreaux céramique

Si on n'y prête pas une attention de chirurgien (esthétique), faire un trou de 8mm avec un percuteur pour poser une grosse cheville supportant une vis de 6mm peut être fatal pour le carreau : il faut attaquer avec une mèche de 5 ; puis 6 : enfin 8. Malgré ces précautions (il faut faire 12 trous multiplié par 3 = 36) j'ébrèche le premier carreau. Je recolle. Ensuite les trous des 3 charnières restantes se feront sans dégâts collatéraux. Il faut un aide qui tienne le vitrail accroché à la seule charnière du bas, pour positionner la charnière du haut, et repérer les trous avec un stylo feutre noir, pour que la charnière soit pile où il faut. Deux fois la manoeuvre, ça tourne sans un dixième de millimètre de jeu, et voici le spectacle





j'ai Barcelone chez moi

et quelques cives en réserve Okazou ?

il faut dire que j'ai commencé mes études de Verrier

avec Mary Lumière

... c'était avant !



un peu de géométrie égyptienne vous ferait réfléchir :


comment percer un trou triangulaire avec un outil adapté ?



PS : des cives à Barcelone :





si on aime les cives, on peut en mettre dans une lanterne vénitienne aussi


ça vaut un vrai flamenco :