mercredi 4 septembre 2024

J'ai reçu le Tug boat Côte d'Emeraude !

Je le reconnais : je reçois des pubs régulières de Proantic, et je les ouvre : c'est un acte grave, car il peut arriver que je trouve ce que je ne cherchais plus : un gros remorqueur ! Pourquoi faire allez-vous me dire ? Parce que j'en ai une irrésistible envie, depuis que France Maquette, firme disparue avec la mondialisation l'avait inventé, fabriqué en kit, avec des pièces en laiton coulé véridiques comme l'hélice de 11 cm...Le vrai bateau a été mis en eau en 1957. J'imagine que la maquette date (je ne trouve pas sur la photo du plan peu lisible) des années 1965 ? Je n'avais pas encore commencé à travailler, je poursuivais mes études à l'Agro, je ne risquais pas de l'acheter, mais pourquoi me fascinait-il ? ... Pourquoi cela dure depuis ... 60 ans ? A cet âge, la patine disant l'âge est appréciée des antiquaires, c'est chez un antiquaire de Proantic que je l'ai trouvé... à Marseille, l'annonce écrite ... en Anglais, Monsieur Porcher Pierre (Jean est le fils) convaincu que jamais un Français ne l'achèterait !

pourquoi en ai-je reparlé il y a deux ans ? 

https://babone5go2.blogspot.com/2022/10/bizarre-kiffer-un-remorqueur-le-cote.html



*
il peut très bien y avoir la patine et en plus la poussière !

erreur grave du constructeur : le feu rouge est à droite, à gauche c'est vert !

Parce qu'il est grand (138cm, le 1/20ème de 27 mètres). Parce qu'il est lourd (25 Kg) permettant de cacher à l'intérieur une batterie de voiture. Parce qu'il est à l'image du vrai puissant (le vrai avait une puissance de 626 Ch). Parce qu'à l'échelle du 1/20è, on peut encore détailler l'accastillage. Les ancres, les chaines d'ancre. Il y a un accessoire particulier, sur les bateaux, qui sont en Français les "clairevoies". Ici ce sont de simples hublots taille 16mm avec une vitre. Mais en réalité, les vitres sont protégées de barres verticales. Comme celles-ci : 

la patine est tellement présente que le laiton est devenu noir !

l'écoutille arrière, belle patine aussi !

une vraie clairevoie, avec des fixations par vis autour, un boulot monstre, mais quel résultat !

Oui, je reprends au début, je trouve dans la liste des objets vendus par Monsieur Porcher ce Côte d'Emeraude, avec une belle patine qui l'a attiré, vendu par une maison de transport maritime de Fos. Cette maison devait aimer Saint-Malo, moi aussi, et cessait son activité. Monsieur Porcher achète, expose, et tente d'attirer un Anglais, amateur de Saint Malo lui aussi. Nous sommes fin août, les affaires sont en berne, les chalands ne vont pas s'embarrasser d'un truc pareil qui prend à l'arrière les deux banquettes d'un break ? Je téléphone. Nous faisons une visite détaillée en distanciel, c'est extraordinaire la technologie pour comuniquer à distance aujourd'hui. La patine me convainc, l'hélice bien que peinte en noir est la vraie en laiton ; reste le problème du transport. Pierre en pratique est associé à son fils Jean, aucun, mais aucun problème pour faire dix heures de voiture aller-retour et me mener l'engin à domicile ! Forcément, je craque, surtout qu'en plus il me fait un geste financier ! Jean me le porte à 13 heures, il est parti de Marseille à 8 heures, il sera rentré à 18 heures, chèque dans la poche, débité le surlendemain. J'ai passé les nuits d'avant à inventer où le mettre : j'ai trouvé ! 

J'ai ma petite idée : comme avec mes Citroën, surdétailler tout ce qui manque, "qualité Musée" dit-on chez les experts. Et résigné à remplacer des pièces visibles comme le projecteur d'origine en plastique qui est incroyablement irrespectueux, je cherche sur internet, croyant trouver chez les Anglais, où subsistent quelques modélistes. Rien, j'économiserai la TVA au retour de 20%. Jusqu'à ce que, miracle, je tombe sur Elde-modellbau, en Allemagne, un site internet extra super bien fait, qui crée des pièces sur mesure ! Le bonheur !


ils expliquent qu'ils peuvent tout faire, au service de leurs clients

"Wir sind für Sie da : nous sommes là pour vous" ! 

je n'ai jamais vu ça... ça n'existe plus !


J'écris, Manfred Ohnhold me répond, en Français, j'ai voulu frimer mais déjà que j'oublie les mots ordinaires en Fançais, c'est encore plus difficile pour mes neurones rouillés en Allemand ! 

c'est malheureusement au bout du monde, sinon, je serais allé sur place ! 

Je m'inscris, m'ouvre un compte, et fais une commande de pièces (à vrai dire il ne m'en faut pas des tonnes) disponibles : je crée le mouvement.

parfait pour éclairer la proue

pour remplacer l'affreux phare plastique, un Scheinwerfer : "werfer" signifie "chercher"

Elede Modellbau vend des kits complets qui ressemblent à mon remorqueur, comme celui-ci :


on peut même acheter des pièces détachées comme le gouvernail

et agrandir l'échelle du Kompass et du télégraphe au 1/20



il y a deux portes pour accéder à l'avant

je vais leur poser des "Türgriffe"


on a en France des modélistes extraordinaires, qui fabriquent des pièces fabuleuses

Jean-Claude Dubé vit en Polynésie, et a construit la Curieuse au 1/10è, avec des détails dingues




il n'a pas posé de clairevoies, mais tous les rivets et vis sont là


et lui justement, s'est fabriqué un compas sublime



c'est ça viser l'excellence !

Museum Qualität !

quand on se lance là-dedans, il est indispensable que l'épouse soit d'accord, et même participe ! 


je vous dis où j'en suis ... à Noël !


à l'origine, il est conçu pour naviguer,  il pourrait même vous tirer dans votre zodiac


yes, I am !

Tesla aussi jouait avec des bateaux



en avant-première de son concert du 24 novembre prochain

écoutez Chopin par Annique Göttler

(c'est une Allemande... aussi !)



j'ai trouvé un ancêtre qui lui aussi sculptait des miniatures des êtres qui lui plaisaient
un gros mammouth pour l'un, un gros remorqueur pour l'autre