dimanche 8 septembre 2024

Le vrai Parthénon ? Il est à Nashville !






Je vous ai souvent parlé des oeuvres d'art, achetées autrefois dans leur pays d'origine pour pas grand chose, surtout quand elles étaient vendues par un pauvre agriculteur ignorant la valeur de la Vénus de Milo. Transférées au Louvre comme la Victoire de Samothrace ; ou au British Museum comme les fresques du Parthénon. Sur place à cause du temps, et de la disparition de morceaux significatifs du monument, il ne reste que des ruines ! Copier le monument me semble s'imposer, et restaurer la statue là où elle avait une signification s'impose ! Pareil pour les momies éguptiennes, dont la plsce est au Caire, mieux dans les sépultures d'où elles viennent ! Mais les touristes s'en moquent, se moquent de la chaleur et pire des incendies, ils se bousculent en Grèce, et vont visiter ce qui reste ... du Parthénon ! 




le Louvre aussi a des morceaux de frise !

pourquoi ne pas rendre ces morceaux décapités à Athènes ?

voici les frises du British Museum


Ils se tromptent  ! Le vrai Parthénon reconstitué, avec dedans la statue grandeur nature d'Athéna, est désormais centenaire : il a la patine qu'il faut : il a été construit il y a 127 ans à Nashville, Tennessee, aux États-Unis ! 

C'est pour l'Exposition internationale du centenaire du Tennessee, en 1897, qu'il a été décidé de le construire : le choix de ce temple correspondait au surnom de Nashville, Athènes du Sud. Construit en briques, en plâtre et en lattes de bois, il abritait une exposition de 1 172 œuvres d'art.






Très populaire, le pavillon n'est pas détruit après l'exposition internationale. Il souffre cependant de dégradations rapides. En 1920, la ville entreprend de le reconstruire avec des matériaux durables. Il est également décidé d'en faire une copie complète et conforme à celui d'Athènes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La nouvelle construction ouvre ses portes le 21 mai 1931.

Situé dans le Centennial Park, à l'ouest du centre-ville de Nashville, il est inscrit comme monument national au Registre national des lieux historiques.



Alan Le Quire mérite qu'on le félicite de temps en temps pour son chef d'oeuvre géant



À l'intérieur se trouve une reproduction — qui toutefois n'est pas chryséléphantine — de la statue d'Athéna par Phidias, aujourd'hui perdue. Réalisée en 1990 par le sculpteur américain Alan Le Quire avec un mélange de plâtre et de fibre de verre (recouvert par 8 lb (3,63 kg) de feuilles d'or), sur une armature d’acier et d’aluminium, cette Athéna Parthénos est alors la plus grande sculpture d'intérieur occidentale. Elle mesure 41,10 pieds (12,53 mètres). Sur sa main droite, Athéna tient la déesse grecque de la victoire, Niké, qui tient une couronne de lauriers. Elle mesure 1,95 m.





Niké, la Victoire, 1,95m ! Dire -"il est niqué" est un contre-sens !

Le bouclier d'Athéna mesure 4,57 m de diamètre. Orné de bas-reliefs, il relate la bataille entre les Grecs et les Amazones. Son centre représente la tête de Méduse tranchée par Persée avec l'aide d'Athéna. L'intérieur du bouclier est peint et représente la bataille entre les dieux et les Titans. Le piédestal est orné d'une frise.



Le Parthénon abrite également un musée contenant 63 toiles s'échelonnant de 1765 à 1926 de peintres américains, toiles qui appartenaient à la collection de l'homme d'affaires James M. Cowan (1858-1930). On y retrouve notamment Benjamin West, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt, Sanford Robinson Gifford, Thomas Moran, Edwin Blashfield, Emil Carlsen, William Merritt Chase, Ernest Lawson, Francis Murphy, Elihu Vedder, Winslow Homer, James Carroll Beckwith, Ben Foster et Leonard Ochtman. De plus, une salle dédiée présente des expositions d'artistes contemporains.


le plus amusant, est que le musée abrite des tas de pièces diverses du Parthénon, alors, 

vraies ou copies ?




Le site sert en été de toile de fond pour jouer des pièces de théâtre grec, telle Médée d'Euripide et Antigone de Sophocle.

bien entendu, Nashville Parthenon a un site facebook

https://www.facebook.com/NashvilleParthenon/

le saviez-vous ?


l'accès aux toilettes pouvait être, dans l'ancien temps, impossible... faute de toilettes !


échapper aux satyres pouvait être, pour une femme non consentante, un vrai problème ...
dans l'ancien temps !


faute de papier-toilettes, voilà comment un Grec se grattait le fondement

l'ancien temps n'était pas si marrant ! 


aujourd'hui, vous allez à Nashville, et vous pouvez voir Athéna

elle tient Niké dans sa main droite



je voudrais bien voir ça !


et le snake doré !



PS (1) : Le Parthénon de Nashville a été construit en 1897 dans le cadre de l’Exposition du centenaire, un événement de six mois organisé pour célébrer les 100 ans de l’État du Tennessee. Nashville était familièrement surnommée « l’Athènes du Sud » – principalement en raison de l’accent mis par la ville sur l’enseignement supérieur – bien avant l’Exposition. Il n’est donc pas surprenant que la ville ait été choisie pour accueillir la pièce maîtresse de l’Exposition. Le Parthénon était unique en ce sens qu’il était le seul bâtiment de l’Exposition à être une réplique exacte de l’original. Les visiteurs peuvent même voir des répliques des marbres d’Elgin (des pièces de marbre qui faisaient autrefois partie de l’architecture du Parthénon original) qui tapissent les murs du musée à l’intérieur. Bien que la première version de la réplique du Parthénon n'ait pas été construite pour durer longtemps après l'Exposition universelle, elle a rapidement gagné en popularité auprès des habitants et des touristes. En conséquence, elle a été reconstruite en 1920 afin de servir de monument durable à l'architecture classique. Aujourd'hui, elle reste la seule réplique grandeur nature du Parthénon au monde.

PS (2) : il subsiste un peu partout des monuments Grecs en bel état, mais pas forcément ... en Grèce :



le nymphée



il reste des visites programmées en septembre !



PS (3) : s'agissant des copies : Nashville Museum est capable de reproduire tout ce qu'on veut : 

“Art is born of the observation and investigation of nature.” – Cicero (106 BC – 43 BC)

"Today we have machines with which we can create painting and sculpture without leaving our desk chairs, machines which will carve or model a piece of sculpture from an emailed computer file. Artists (those who can afford it) send their manipulated imagery to a company or a craftsman anywhere in the world who is hired to make it. “Why not? The computer is just another tool,” is the often-heard response.

j'avais donc raison pour tous nos trésors du Louvre notamment

"Can there be a great sculptor who has never made anything with their own hands? Can there be a great composer who doesn’t know how to play an instrument? Can there be a great choreographer who has never danced? It may sound unlikely, but the answer is probably yes. Especially in the visual arts, there is something very important, however, that is lost in the digital production – the direct experience of the material with the body as well as the mind.

"In contemporary sculpture, as with other art forms, long years spent developing physical ability – the craft – is what leads to insight and discovery. Mastery is the goal, but it is an elusive target. If you think you have attained it, you have lost it.

"For the artist process is at least as important as product. The only way the product improves is if you remain dedicated to the process. Yes, you can create with your computer, but is that experience a rewarding one?

"This is one reason why academic, and especially figurative art has become popular again, because the process is so much more interesting. There is also the history of art-making and the desire to understand the art of those who came before. Academic training in contemporary painting and sculpture has become popular again in art schools around the country. Working from a live model has also become popular among both students and professional artists.

"After graduating from Vanderbilt University, Sculptor Alan LeQuire spent a year of apprenticeship to Milton Hebald, an American sculptor living in Italy, and afterward studied figurative sculpture with Peter Agostini in the MFA program of the University of North Carolina at Greensboro.

"LeQuire believes perennial knowledge for the visual arts should be the same as with the sciences, which is cumulative. He has been a part of the visual arts “atelier movement,’ offering the fundamentals of sculpture, passing down the body of knowledge, through his ‘Open Studio’, since 1984.

"Best known today for his monumental sculptures Athena Parthenos, the largest indoor statue in the western world, and Musica, the largest bronze figure group in America, Alan LeQuire believes that the human figure is the single artistic subject to which all viewers inevitably respond. Monumental, miniature or life-size, LeQuire’s sculptures manage to achieve a living quality, which contributes to a long-standing career of public commissions and a consistent demand from private collectors.

"As a figurative sculptor, LeQuire relishes the process – experimenting with various ways of handling the material (clay), always with the intent in mind to make the material and its treatment at least as important as the subject matter. He has a reputation for his unique use of surface texture, which enlivens the sculpture and is a natural result of the constant evolution of his technique.

“The moment an inanimate material seems to wake up and take on its own life is the central mystery of sculpture and what inspires me to begin each new piece.”

ce texte est extrait de :



Alan leQuire a un site internet, 

et vend toujours ses sculptures




PS (4) : In 1997 LeQuire created a sculptural group of life-size portraits of Tennessee women's suffrage activists Elizabeth Avery Meriwether, Anne Dallas Dudley, and Lizzie Crozier French. The sculpture is on display in Market Square in downtown Knoxville, Tennessee and is known as the Tennessee Woman Suffrage Memorial. LeQuire also created a large bronze relief for the Tennessee State Capitol in Nashville dedicated to the Women's Rights Movement and commemorating passage of the Nineteenth Amendment to the U.S. Constitution in 1920—Tennessee was the 36th state to ratify the Nineteenth Amendment, thus making it part of the U.S. Constitution.


Margaret Elizabeth Crozier French, née le 7 mai 1851 à Knoxville, dans le Tennessee, morte le 14 mai 1926 à Washington D.C., est une éducatrice américaine, féministe, suffragette et militante pour les réformes sociales.

Lizzie Crozier French fonde en 1885 le Cercle Ossoli, le plus ancien club américain de femmes dans le Sud, puis crée en 1890 l'Union des femmes pour l'éducation et l'industrie, et fait admettre les femmes à l'Université du Tennessee.

Elle est l'une des principales dirigeantes de la lutte pour les droits des femmes dans le Tennessee, et prend une part décisive à l'adoption en août 1920 par cet État du 19e amendement à la Constitution des États-Unis, donnant le droit de vote aux femmes ; la décision du Tennessee formant les trois quarts des États en faveur de cette mesure, cela devient une loi fédérale.




have a good trip to Nashville !