J'avais fait ma commande le 4 septembre, livraison pile 8 jours plus tard dans la boite aux lettres, il faut dire qu'avec Paypal, le paiement est instantané, le vendeur est sécurisé, et n'a plus qu'à trier dans ses casiers les objets avec leur numéro (il y en aurait 5000 ! ), à mettre dans un carton, puis la Poste.
Du coup, la qualité du laiton moulé étant visible, plus aucune appréhension quand je liste la seconde commande, qui arrivera la 20 septembre, j'ai un planning à respecter si je veux que tout soit terminé pour ce Noël prochain !
Vous allez voir, j'en suis dans la "miniature", échelle 1/20è, toutes les pièces doivent être fignolées pour enlever les bavures de moulage, et finalement être d'abord montées, puis mises en place comme les hublots dans les portes, et mieux encore les clenches à l'échelle. Tout va devoir être patiné pour vieillir les nouvelles pièces, qui doivent d'un coup prendre 50 ans !
des manilles comme en vrai, avec une vis de 1mm et leurs écrous assortis
de la chaine, mais barrée au centre des maillons, le boulot pour que tout s'ajuste !
la cloche de bord
|
Une cloche de navire ou cloche de quart est habituellement faite de bronze, et a souvent le nom du navire gravé sur elle. La cloche aujourd'hui est placée sur le gaillard d'avant. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer impose la présence d'une cloche pour les navires d'une longueur égale ou supérieure à 20 m. La cloche doit avoir une puissance de 110 dB à 1 m ; et lorsqu'elle est obligatoire, doit avoir un diamètre minimum de 300 mm. Son usage le plus courant est de transmettre à la passerelle l'information du nombre de maillons de chaîne de mouillage à l'eau, ou de signaler que l'ancre est dérapée. Le cordage tressé servant à actionner le battant est nommé "corde", seul cordage portant ce nom à bord des navires. |
du coup j'ai cherché où la mettre précisément et ai trouvé ces photos
|
sur le chaumard avant |
|
ou sur la paroi avant |
|
les poignées de portes, extérieur + intérieur tout nettoyer, tout ébavurer, à la fin il faut brunir tous ces éclats trop neufs |
les plafonniers avec leur armature pour l'éclarage de la timonerie et la salle des machines
et le morceau de bravoure, le projecteur pile au centre du pont supérieur
on ne voit que lui, il fallait qu'il soit parfait
|
Der Scheinwerfer ist eine Leuchte, in der das durch ein Leuchtmittel (zum Beispiel Glühlampe, Gasentladungslampe, Bogenlampe, Leuchtdiode) erzeugte Licht durch scharfe Bündelung der Lichtstrahlen (Reflexion oder Brechung) in eine Richtung gelenkt wird. malheureusement, impossible d'imiter une lentille Fresnel au 1/20ème !
|
là encore, ébavurage ; assemblage ; pose d'une mico-ampoule, et pose finale
je vais vous faire suivre le chantier :
nous sommes à Saint-Malo
il fait beau
c'est de la marine ancienne,
ça me change des Citroën !
|
et puis, j'ai pris quelques hublots d'avance ! |
(à suivre dans ... huit jours ?)
|
j'ai trouvé ce bateau à vendre à Marseille le 25 septembre, quel nom : Stella Maris ! |
PS : si vous avez raté le premier épisode :