mercredi 11 septembre 2024

J'ai toujours ma vieille règle à calculs !



Pour une fois, il me tombe dessus (depuis facebook) un article en espagnol ! L'auteur se nomme Francisco, et retrouve sa règle à calcul ! un rare mec de mon genre, il est bizarre ! Cet instrument a accompagné mon passage au Lycée Corneille de Rouen, ouais, c'était avant ! ...j'entre interne en 1952, j'écris le chiffre de cette année comme si elle représentait l'Egypte antique ! On parlait de Corneille : 1606-1684 : on n'hésitait pas à déterrer les ancêtres ! Flaubert était beaucoup plus contemporain si je puis dire : 1821-1880, à 20 ans près, il se rapprochait de 1900 ! Nous baignions dans l'esprit de ce Lycée réputé, ancien Collège de Jésuites ! 

https://babone5go2.blogspot.com/2012/03/lycee-corneille.html


Voici ce que raconte Francisco dans sa langue de Cervantes

"El inventor de la regla de cálculo fue William Oughtred (5 de marzo de 1574-30 de junio de 1660), un clérigo anglicano y matemático británico. También fue un matemático muy destacado.

"Oughtres también introdujo el símbolo "×" para la multiplicación inspirada en la Cruz de San Andrés y las abreviaturas "sin" y "cos" para las funciones trigonométricas seno y coseno.

"Algunos, que hemos tenido la suerte o posibilidad de estudiar dos carreras, en ingeniería tuvimos que utilizar las ahora casi desconocidas reglas de cálculo para resolver intrincados problemas matemáticos, que con suerte podíamos interpolar para obtener 2 decimales.

"Hoy, una simple calculadora digital con pilas resuelven los problemas con muchos decimales. Para que decir el aporte moderno de las computadoras, que con programas específicos entregan resultados en operaciones de altísima complejidad.

"El desarrollo científico-tecnológico de la humanidad avanza, como decía un antiguo profesor mío, una cuarta por día. Hoy casi nadie conoce las viejas reglas de cálculo, que se usaron por más de 500 años y fueron silenciosas ayudantes del avance de la Ciencia en el Mundo.. 

voici ma Graphoplex, elle date de ... 1958 ... ? ?

je mets fin à vos souffrances :

La règle à calcul (ou règle à calculer) est un instrument mécanique qui permet le calcul analogique et sert à effectuer facilement des opérations arithmétiques de multiplication et de division par simple déplacement longitudinal d’un coulisseau gradué. Elle utilise pour cela la propriété des fonctions logarithmes qui transforment un produit en somme et une division en différence. Elle permet également la réalisation d'opérations plus complexes, telles que la détermination de racines carrées ou cubiques et tous les calculs trigonométriques courants.

Du XVIIe siècle jusqu'à l'apparition des premières calculatrices électroniques portables dans le dernier quart du XXe siècle, les règles à calcul sont largement utilisées par les étudiants, les scientifiques et les ingénieurs pour les calculs approchés.

Simples de conception et de fabrication, bon marché, elles sont faciles d'utilisation et apportent une précision suffisante aux calculs triviaux (typiquement 3 chiffres significatifs) pourvu qu'on leur consacre le soin et la rigueur d'utilisation nécessaires.

Aujourd'hui, devenues obsolètes, seules des règles à calcul circulaires restent parfois utilisées pour la navigation aérienne, ainsi que celles présentes sur les cadrans à lunette tournante de certaines montres


Multiplication et division

Multiplication de 2 × 3 (en fait, toute la table des 2 jusqu'à 5)

Multiplication de 2 par les nombres plus grands que 5

Pour son utilisation la plus courante (la multiplication et la division), la règle à calcul utilise des échelles logarithmiques et le principe selon lequel la somme des logarithmes de deux nombres est égale au logarithme du produit des deux nombres :

log (a) + log (b) = log (a × b)


Cela se traduit par le fait que, pour multiplier deux valeurs, il suffit d’additionner leurs longueurs représentées sur la règle, et de les retrancher pour faire une division.

Pour multiplier 2 par 3, on positionne donc le 1 de la règle mobile en regard du 2 de la règle fixe, et on lit le résultat 6 sur l'échelle fixe en face du 3 de la règle mobile.


Cette opération est très facile à effectuer, mais a l’inconvénient de ne pas donner les exposants de 10 (la position de la virgule), qui doivent être trouvés par une autre méthode (généralement un calcul mental approché).

Un autre inconvénient est que le résultat est souvent hors échelle (exemple : 2 × 6 est impossible sur le premier exemple). Dans ce cas, on procède comme sur le deuxième exemple, en alignant le nombre à multiplier, non pas avec le 1, mais avec le 10.

Échelles CF-DF. On constate que 1,3 × 8 tombe hors échelle, mais fonctionne si on cherche le résultat sur CF (10,4 environ)

Pour limiter cet inconvénient, certaines règles proposent un petit prolongement au bout de chaque échelle, ou bien des échelles décalées notées CF et DF, allant de racine de 10 à racine de 10, avec le 1 au milieu. Dans ce cas, on commence le calcul sur l'échelle classique C-D, et on le finit sur CF-DF.

Pour la division, la position des règles est la même que pour la multiplication. L'exemple illustré ci-dessus concerne aussi bien la division de 6 par 3 : en retranchant la longueur (log) de 3 à la longueur 6, on obtient la longueur 2.



Il y a eu une époque, elle n'est pas si ancienne puisque je vous en fais le témoignage, où l'on savait calculer et même avec précision, mais il fallait réfléchir pour s'assurer que le résultat final était bon, vraisemblable, conforme avec deux décimales à l'ordre de grandeur du chiffre attendu.

On faisait un calcul mental simultané pour trouver cet ordre de grandeur

Aujourd'hui, des dizaines de Fonctionnaires seraient affectés au Ministère des Finances, plus payés que le Président lui-même. Tout au-dessus, le Ministre écrirait la nuit des romans érotiques, et le jour répèterait de sa voix de Premier de la Classe -"que tout va bien", et qu'il peut distribuer des chèques à ses copains "quoi qu'il en coûte". Ses copains cuistos étoilés lui serviraient gratos des plats "trois étoiles", et il n'aurait rien à payer puisque ce seraient des repas inclus dans le temps de travail, "des repas d'affaires" comme on dit. Le Gouvernement serait démissionnaire, bien que cela dure le temps des deux JO, celui des Valides puis celui des Invalides (dont les performances sportives sont à couper le souffle, et qui m'engagent à me remuer davantage). Le Premier Ministre nouveau, bien que d'un certain âge serait désigné, il s'appellerait Michel Barnier (ancien champion de ski et ancien Ministre, ancien Commissaire européen), et personne ne parlerait de reprendre Bruno Lemaire pour augmenter encore le déficit considérable qu'il aurait laissé à son départ impromptu, causé par la démission de l'ancien Premier Ministre, désormais parti huit mois à peine après avoir été nommé, tout en poursuivant son nouveau travail de Député de l'ex-majorité, et en donnant bien entendu son corps et son âme à la France, avec laquelle il s'est uni en sus et indépendamment de son amoureux du même sexe, ce dont je me moque et qui ne me regarde pas bien entendu.(1)

Pendant ce temps, je regarde ahuri la notice de ce qui fut pendant des années un objet précieux, avec lequel je calculais de précieuses formules, pour faire en sorte, et cela dure toujours, que mes dépenses parfois folles, restent inférieures à mes recettes, de manière à n'être (honte totale) jamais en déficit, cela pour ne pas subir les foudres de ma Banque, de mon épouse, de mes amis, bref de mon propre jugement, sans compter mon estime de Moi, si difficile à satisfaire !


"ma règle à calcul reste un bel instrument"

"pendant une période déterminante de ma vie"

"je n'ai effectivement pas pu m'en passer"

"j'en ai pris soin, je l'ai effectivement conservée dans son étui"

je n'ai pas eu à tripoter ses ressorts

je l'ai conservée intacte

je pourrais même m'en resservir

si d'aventure une aventure m'arrivait

une perte de courant par exemple, ruinant mon application informatique Excel

ou faisant sauter le Wifi et mon internet

ça m'est déjà arrivé, alors vive les vieilles recettes

il arrive que l'on fasse du neuf avec du vieux !

j'aimerais pour une fois que le Ministre des Finances

ne soit plus fâché avec les mathématiques

et cesse enfin de nous coller des déficits constants

en tripotant et en faussant les chiffres de la croissance quand il invente le Budget !


quand c'est zéro c'est zéro

j'espère que Micnel Barnier va nous remettre à jour les vieilles règles

et qu'il va lui aussi ressortir 

sa vieille règle à calcul !


Jacques Pedals vend la même que la mienne 29€
je lui achète et l'offre au nouveau Ministre des Finances
avant qu'il augmente ma CSG, je peux encore faire ça !


plus d'une heure de vrai flamenco

c'est très long mais vous arrêtez quand vous êtes fatigué



PS (1) : j'appuie mes critiques sur le rapport de Jean-François Husson, rapporteur général (LR) de la Commission des Finances Publiques (du Sénat) le 4 septembre 2024. Il parle d'un déficit "abyssal", et souhaite une politique "maintenant crédible", et de comptes publics "enfin bien tenus". ... ..."La responsabilité est l'exclusive du Gouvernement, c'est à dire du Président... et du Ministre-(évrivain)-des Finances"...



et il est content de lui ! cela s'appelle un ego totalement décomplexé !

Raymond Barre, reviens !