mardi 17 septembre 2024

Une miniature qui fonctionne en vrai : la T3 en laiton de Harvon !


Notre vendeur Allemand Harvon 66 explique que son papa a construit ce modèle en 1979, cela fait donc 45 ans. L'échelle est assez grande, l'échelle 2 relativement rare, celle du train de jardin au 1/225, donc l'écartement est 64 mm contre 45 pour l'échelle 1. Ce modèle n'a fonctionné que sous air comprimé, ce qui explique que le foyer soit propre, jamais mis à feu, la chaudière étant de ce fait neuve. Les métaux employés sont l'acier, le laiton, cuivre et bronze, aucun aluminium. Le papa tant que faire n'en a pas construit une, mais deux, et Harvon explique qu'il peut en vendre une puisqu'il en conservera une autre en souvenir. Dans les photos jointes, on voit une superbe collection, dont les deux KPEV prussiennes T3 datant de 1881 pour les originaux, sur l'étagère du milieu de la vitrine.




Je connais bien cette machine puisque j'ai monté moi-même le modèle échelle 1 d'Aster, avant de le vendre en partant de Toulouse. J'adore l'embiellage avec  les "coulisses d'Allan", plus esthétiques en mouvement que les courantes coulisses Walschaert.

Je sais, c'est super pointu pour une technologie des années 1880, totalement oubliée ! 



l'embiellage du modèle Aster

celui du modèle d'Harvon




une précision d'exécution remarquable






c'est là que l'on voit la différence entre le laiton et le cuivre



je sais que vous vouliez voir une distribution Walschaert

vous voyez bien que la double biellette qui tourne sur son axe a disparu !


une miniature ... qui fonctionne ...

... pour le prix ...

... d'une petite voiture d'occasion ! 

(mais l'annonce précise qu'un acquéreur l'a mise... dans son panier)


ah, l'époque où les moteurs avaient une âme !