jeudi 19 septembre 2024

Saint-Michel, encore ! (2)


 je vous ai fait découvrir le 5 septembre dernier le Mont Saint Michel Anglais

en vous disant qu'il existait au monde quatre Monts honorant l'Archange


il en manquait un en France, pourtant célèbre et connu, 

puisque c'est l'Aiguille du Puy en Velay


... et j'ai réfléchi au rôle joué par l'Archange autrefois, seuls les parachutistes continuent de l'honorer, presque tout le monde l'a oublié ! 

...et j'ai retrouvé des tas d'évocations d'autrefois, illustrant les valeurs inculquées à tout un chacun par la Religion, accusée fort à propos d'avoir commis des fautes (comme on vient de le découvrir avec stupeur pour l'abbé Pierre, réputé être Saint), mais apprenant à chacun les Dix Commandements.


de tous les temps existe une Lex Scripta

c'est notre Code Pénal...

... mais pour les individus qui ne savent pas lire


la loi écrite ne les empêche pas de foncer sur les Policiers leur demandant d'obtempérer

alors, vous et moi, devenons paranos


pareil, je fais pareil

il m'arrive de me faire harponner même sur facebook par le Diable

j'ai trouvé cette représentation qui me semble assez d'actualité


tout le monde doute, tout le monde se méfie, la confiance se perd ...
... même aux Hommes et Femmes Politiques, on ne fait plus confiance !


d'autant plus que pendant une période enchantée, on n'a plus parlé de Pouvoir
d'Argent, de soumission (sauf pour l'abbé) 

mais de respect pour les Sportifs et sportives
surtout handicapés (es)

qui se relevaient, se mettaient debout, et dans la durée, devenaient meilleurs dans leur Sport,
le faisaient partager,
et nous laissaient Frères et Soeurs comme si ces trois mots avaient enfin du sens

Liberté, Egalité, et Fraternité

ce cheval qui m'a tant ému


presque le même que celui-ci :


et que l'on a si peu vu

était-ce l'allégorie, sur la Seine, de l'Archange représentant la Victoire sur le Mal

qui protégeait les Jeux, qui nous protégeait tous

pendant ce temps suspendu ?

Et j'ai retrouvé toutes ces vieilles allégories


la Charité



la Justice, inflexible, avec une vraie épée


la Vanité, qui devrait inspirer le Président ... qui abrègerait son mandat avec Grandeur ...

... comme a fait le Général...!


Truth and Mercy

plus d'actualité que jamais ! 


le temps qui passe ... pour nous tous ...


et puis la base de ce qui était notre Religion

Ecce homo


le contraire, l'opposé... d'un(e) Milliardaire... !  et il est mort, sur la croix !

en cinq ans les Milliardaires, eux, ont doublé leur Capital
ça ne servirait à rien de les taxer, leur capital est ailleurs et intouchable...
...et puis ils ruissellent sur nous tous...!






on a tous lu un bout de ce livre

et nous savons que sous cette apparence de Bouddha, existe le vrai corps défunt d'un Homme de foi




pour Léonardo et quelques autres, il a sauvé le Monde


alors notre monde reste ce qu'il est :

la création de nouveaux impôts aboutissant à la hausse de la CSG est en route


on peut admettre ("comprendre" serait trop !) que des esprits faibles comme le mien, s'accomodent de l'existence (présumée comme on dit aujourd'hui) de l'Archange Saint-Michel, nous protégeant du Mal

Raphaël 1518, au Louvre





je sais bien que pour les écologistes, le pire est le Carbone ! 

j'ai bien peur que le pire, soit pire encore

que le pire soit le Mal ... comme le voyait l'Américain Blake en 1793


les Dictatures, le combat entre les Dictatures et les Démocraties

l'accumulation de bombes ...

... quand on sait d'où vient l'Humanité


je n'aimerais pas (je pense à mon arrière-petit-fils)

que des forcenés ... Américains ou Russes ; ou autres ... nous y fassent revenir ! 


PS : la dernière fois :


la Religion, les Religions, avaient l'avantage de donner une clé aux Humains pour vivre ensemble

j'ai peur que la Publicité, nous engageant tous dans une Consommation effrénée

n'ait pas les mêmes vertus

et que le traitement des humains par un Capitalisme débridé

n'engage pas aux mêmes comportements, que nous ont montré

 les Sports Olympiques

je n'oserai bien entendu pas, mais pas du tout

prier l'Archange pour qu'il protège le Premier des Ministres : 

qu'ils se débrouillent entre Michels ! 


et pendant ce temps, comme disaient les Grecs anciens :

... dansent les Satyres !

c'est toujours plus la course au bonheur


et Antoine, (qui aurait pu s'appeller Pierre), résiste mal à la Tentation

comment résister à la tentation ?


même les pianistes se font toujours plus tentatrices-sexy :