vendredi 13 septembre 2024

Ancient Roman bath in Turkey


 les plus vieux thermes du monde romain


ils sont à Sarikaya



au milieu d'un no man's land détruit par un tremblement de terre

mais un superbe mur, et la piscine principale, ont survécu



il parait que la municipalité locale veut les reconstruire !


les habitants du coin ont hâte de se baigner !

L'actuelle Sarikaya était connue à l'époque romaine sous le nom d'Aqua Sarvenae. La ville antique jouissait d'une réputation exceptionnelle en tant que centre thermal important. La ville romaine fut détruite par un tremblement de terre, seules les ruines des thermes subsistèrent.

Il existe plusieurs légendes autour des bains romains appelés Königsbad par les Allemands : bains du Roi. Par exemple la légende de la fille du roi :

La fille d'un des rois arméniens de Kayseri souffrait d'une maladie incurable. Le roi emmena sa fille chez de nombreux médecins et fit tout pour la soigner. Aucun des médecins ne trouva de remède. La maladie de la jeune fille progressa de jour en jour, la jeune fille ne pouvait plus marcher. Elle souffrait de rhumatismes, comme on le diagnostiquerait aujourd'hui.

Le roi entendit parler d'un endroit où il devait y avoir de la boue curative et de l'eau chaude. Il envoya sa petite fille dans cet endroit en dernier recours. Sur les conseils des agriculteurs locaux, la pauvre fille, qui pensait ne pouvoir vivre que quelques jours de plus, se plongea dans la boue et l'eau chaude. Comme à Dax avec les péloides.


Il ne fallut pas longtemps pour que les effets positifs se fassent sentir et que la maladie s'atténue de jour en jour. Peu à peu, son état s'améliora et elle put marcher à nouveau après un certain temps et de l'entraînement. Finalement, la (belle) fille a été complètement guérie grâce à l'eau chaude.

Le père de la jeune fille, reconnaissant, fit construire autour de la source un imposant établissement de bains et entoura la source d'un grand bassin de marbre. Autour de cet établissement, une nouvelle ville fut progressivement construite, baptisée du nom de la fille du roi, Sarikaya.

Le plus amusant est qu'il existe bel et bien une Serenay Sarıkaya (prononcer [seɾeˌnaj saˈɾɯkaja]), née le 1er juillet 1992 à Ankara, qui est mannequin et actrice, turque évidemment


elle a été la première ambassadrice de Turquie pour le "luxury brand Bvlgari since 2021"..

on attend avec impatience l'inauguration, avec la belle Serenay en maillot deux pièces ?

Une autre légende raconte que l'empereur romain Marc Aurèle Antonin, dit Caracalla, aurait fait construire les thermes au début du IIe siècle après J.-C, mais il manque une égérie à cette version  beaucoup plus sévère.


le site est rempli d'annexes


et subsistent non pas un, mais deux murs



et le principal a très belle allure





si j'étais élu sur place, je demanderais un micro-crédit au Maire, et je rétablirais le pH de la piscine avec un bon coup de Chlore-choc pour rétablir la transparence de l'eau, en éliminant les algues ...


quand on pense que tout cela a deux mille ans !

il y a comme cela plein de piscines romaines en Méditerranée 

ne pensons même pas à reconstruire la Villa d'Hadrien


je pense plutôt à ce genre d'installation, 
semblable à la piscine de Faustina, la propriétaire de la Villa dels Munts, Catalunya


je change de sujet, mais voici une peinture qui explique tout de l'attrait de la Crimée :

une anse de sable vers la mer : "Bathing in Crimea" 1891


que voulez-vous : le corps des humains est majoritairement constitué d'eau


on est si bien dans de l'eau 

thermale chaude !


surprenant : un cours de géométrie égyptienne :


situez-vous Messieurs !