lundi 2 septembre 2024

Je prépare grave le CATS (2)

Pour piloter son drone, indépendamment de la commande à gauche : monter et descendre, il faut connaitre ses trois mouvements  :

on a tous deux pouces. Chaque stick permet AV-AR ; D-G = ça fait combien de possibilités ?

Lacet (“yaw” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe vertical. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de lacet permet de faire tourner l’aéronef sur lui-même par la gauche ou la droite en jouant sur la vitesse de rotation de ses moteurs CW ou CCW. Attendez il y a une astuce : CW c'est dans le sens des aiguilles d'une montre ; et CCW c'est le contraire ! Pouce gauche ! oui, c'est ClockWise. Le premier C de CCW c'est counter, le contraire, que les mathématiciens nomment "le sens trigonométrique direct".

Pour ce faire, on déplace avec le pouce gauche le stick gauche à gauche ou à droite selon la direction vers laquelle on veut tourner.

Roulis (“roll” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe longitudinal. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de roulis permet son déplacement horizontal vers la gauche ou la droite en réduisant la vitesse de rotation de ses moteurs gauche et droit. Pouce droit !

Pour ce faire, on déplace avec le pouce droit le stick droit latéralement de gauche à droite et réciproquement

Tangage (“pitch” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe latéral, lui donnant une assiette à cabrer ou à piquer. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de tangage permet son déplacement horizontal vers l’avant ou l’arrière en réduisant la vitesse de rotation de ses moteurs avant et arrière. Pouce droit AV-AR.

C'est maintenant qu'il y a une astuce : le déplacement du drone se fait, comme une voiture, la caméra vers l'avant. Et si l'on veut faire un virage ? La classe, c'est "en même temps" comme fait le Président de tourner avec le lacet, le nez disons à droite, pendant que le pouce droit pousse : "en avant". On tourne à droite pour faire un rond. A la bonne distance, il suffit que le pouce gauche déplace le stick dans la dirction opposée, on tourne à gauche. A chaque tour complet, on finit par faire des huit ! 

c'est par cette figure que commence l'examen de la conduite !

Pareil : si l'on monte avec le stick gauche, tout en avançant du stick droit, on monte en avançant. En faisant les jeux de stick contraire, on descend en reculant.

Tous ces mouvements combinés jouent un rôle fondamental quand on prend des vidéos, en changeant les images que regardent les spectateurs. On pilote toujours le drone, mais en pratique on déplace la caméra de façon telle que les images soient réussies. On devient camera-man, en jouant dans les trois dimensions de l'espace.

C'est ça piloter : on manie les deux mains, actionnées par le cerveau

c'est beaucoup plus fort qu'un raisonnement politique, où ne fonctionne que la langue ! 

les grosses LiPo du Phantom 4. Pourquoi la tension ezst-elle de 15,2v donc plus que 14,8 ?
attention si l'on achète de l'occasion : il faut savoir combien de fois la batterie a été rechargée !


Le drone a des batteries LIPO (LIthium POlymère) : terme utilisé pour désigner les batteries en lithium polymère qui assure l’alimentation électrique de l’ensemble des composants électroniques d’un UAS. On parle de “batteries LIPO”. La tension minimale d'habitude est de 1,5volts. Ensuite d'habitude toujours on ajoute des batteries en série ce qui donne les tensions : 3 x 1,5 = 4,5 volts des piles plates ; 4 fois donne 6 volts ; enfin 8 fois donne les 12 volts de votre voiture.

La tension de base d'une LIPO est 3,7 volts. Les 4 éléments en série de la batterie de votre drone donneront donc 14,8 volts.

Le courant de sortie sera calculé comme suit, si par exemple il est écrit 35C sur la batterie de 5000mAh :

(5 000 mAh/1000) x 35C = 175 Amperes, cette batterie LiPo a un courant de sortie disponible de 175A.

Attention ! les batteries LIPO sont sensibles, et au chargement, elles peuvent tellement chauffer qu'elles peuvent monter à 800°. Si on les charge dans le salon, le salon peut mettre le feu à l'appartement. On charge toujours une LIPO dehors, dans un sac ininflammable pas cher, vendu chez Amazon, qui va protéger de l'incendie en cas d'accident. Ca y est, il vient de m'être livré dans la BAL ! 



La réglementation internationale propose 7 classes d'espaces aériens. Elles sont désignées par des lettres : A, B, C, D, E, F et G.

Chaque espace impose des restrictions aux aéronefs et différents niveaux d’aides à la navigation et à l’anti-abordage.

Lors d'une préparation de mission, vous pourrez être amené à observer des espaces A, B, C, D, E, F et G. Les cartes indiquent le plancher et le plafond de ces différents espaces, pouvant débuter au sol comme à une hauteur permettant la navigation sous cette zone.

Les espaces aériens contrôlés sont les espaces A, B, C, D et E et les espaces aériens non contrôlés sont les espaces F et G. La classe A représente l'espace aérien le plus réglementé, où le vol IFR (Instrument Flight Rules) est obligatoire. Tous les aéronefs doivent être sous contrôle du trafic aérien et les opérations de drones y sont généralement interdites ou très restreintes.

Toutefois, la classe D est un espace aérien contrôlé autour des aéroports plus petits avec une communication nécessaire avec la tour de contrôle, mais moins de restrictions que dans les classes supérieures. Les drones peuvent y être autorisés avec une coordination appropriée.


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Il faut toujours êre prêt à un incident ! Un ERP (Emergency Response Plan) est un plan détaillé développé par l'opérateur de l'UAS (système d'aéronef sans équipage), en coopération avec d'autres parties prenantes si nécessaire, afin d'assurer une transition ordonnée et sécurisée entre les opérations normales et les situations d'urgence, ainsi que le retour à une opération normale.

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Il faut connaitre la base de la météo :

trop chaud n'est pas bon pour les batteries

trop de vent en rafales déplait aux drones

 la brume nuit à la visibilité

la pluie ne plait pas aux contacts électriques du drone : on le laisse à l'abri, avec le pilote ! 

des acronymes anglais partout !

prévisions du 29 août 2024, vous ne connaissiez pas cette météo détaillée ? moi non plus ... avant !

Normalement, la pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1013,25 hpa qui signifie hectopascals = 760mm de mercure (Hg). Cette pression diminue avec l'altitude, plus on monte, plus elle faiblit, de 1hpascal par 28 pieds, mais au-delà de 3500m, dans la troposphère, de 1hpa pour 50 pieds. Oui, adieu le système métrique : on devient tous Anglais, fini les mesures métriques, on parle en noeuds, en pieds, et tout doit être transformé par calcul mental

Un mètre vaut 3,281 pieds. A l'inverse, un pied vaut 0,304m. Dans la troposphère, les fameux 1hpa pour 50 pieds donnent 15 mètres. A l'altitude courante de 50m, la pression a baissé de 3,33hpa. 

Le nœud est une unité de mesure de vitesse utilisée pour la navigation maritime et aérienne. Concrètement, un nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit à 1,852 kilomètres par heure. On arrondit à 2, presque 2 Km/H.


En aéronautique, le QNH est la « pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level) suivant les caractéristiques de l'atmosphère standard ».

Le QNH se retrouve notamment dans un METAR. Voilà pourquoi ces fameux METAR me stressent tellement par leur apprence codée de lettres et de chiffres. Cette valeur sert au calage altimétrique de l'altitude de vol d'un aéronef.

En pratique, les QNH étant donnés en référence à un seuil de piste d'aéroport, lorsqu'un altimètre est calé sur le QNH, il affiche l'altitude géographique lorsqu'on se trouve sur le seuil de piste en question.

D'abord, les Codes Q inventés par l'administration britannique en 1909 : il s'agit d'une liste d'abréviations de 3 lettres utilisés pour faciliter les radiocommunications en morse, qui devinrent un standard international en 1912. Les codes QAA à QNZ furent assignés à l'aéronautique dans un ouvrage du Ministère de l'Air britannique publié en 1937, puis furent retirés du manuel des codes de l'organisation internationale de l'aviation civile, à l'exception de quelques-uns tels que le QNH.

-Il faut noter que la lettre Q n'a pas de signification conventionnelle, mais on lui attribue souvent le sens de "question" ou "query". Ce n'est pourtant pas exact. En morse, une question en code Q doit être obligatoirement précédée des lettres INT (pour "interrogation") ou suivie du symbole "?", la réponse étant elle précédée du code Q. Par exemple on demandera "INT QNH" ou "QNH?" ; et la réponse sera "QNH", suivi(es) des chiffres du niveau de pression barométrique.

-La ville de Newlyn

La seconde origine de QNH provient de la ville britannique de Newlyn, dans les Cornouailles. Afin de mesurer la hauteur moyenne du niveau de la mer, la ville fut choisie par le gouvernement britannique en raison de sa proximité immédiate avec l'océan. La hauteur moyenne fut mesurée toutes les heures sur une durée de 6 ans de 1915 à 1921. Le chiffre relevé, nommé "Ordnance Datum Newlyn" (ODN) devint le point de référence officiel de la hauteur moyenne des mers "Mean Sea Level" (MSL) pour l'Angleterre, ce qui correspond au point zéro altimétrique des cartes anglaises.

L'abréviation QNH signifie donc "Q Newlyn Height", ce qui signifie "quelle est la hauteur à Newlyn" ?

dans quelques jours, je vous montrerai tout près sur une ile 

le Mont Saint Michel de Cornouailles !

la solution pour s'en sortir, est de passer des QCM, le plus possible : vexé par ses réponses fausses, on buche ses lacunes et on finit par les combler. Ensuite, on passe l'examen blanc. Je viens de réussir le premier, naturellement le lendemain j'ai fait autre chose ! 

Rédiger ces deux billets m'était indispensable : 

je n'ai appris dans la vie qu'en prenant des notes ! 

en y ajoutant images et photos

pour faire fonctionner ensemble tous les sens... (enfin les sens qui fonctionnent encore) ! 

je me suis dit que j'allais faire l'hirondelle

étonnant comme depuis le jardin, je vois de paysages tout autour, 

en faisant un tour à 360° (pouce gauche à altitude fixe, donc G-D et réciproquement)


les photos ont un grain tellement fin que je réussis à voir le pont de Valentine, en grossissant...

...et la centrale électrique de Valentine qui se réfléchit dans son canal de rejet dans la Garonne

voler comme un oiseau !

https://www.youtube.com/watch?v=GfRY39ybeZo

comme Louane dans la famille Bélier !


PS : des définitions, et surtout des acronymes anglais, à connaitre pour comprendre la météo

Vent

Les trois premiers chiffres indiquent la direction en degrés (par rapport au nord vrai), par rapport au plus proche multiple de 10°. Si le vent est inférieur à 3 nœuds, alors le message peut contenir le code VRB (variable).

Les deux chiffres suivants indiquent la vitesse moyenne du vent, en noeuds naturellement. En cas de vent en rafale, il y a un G (Gusting) accolé puis la vitesse du vent en rafale.

Enfin il y a l'unité utilisée:

KT pour Knots (Nœuds)

KMH pour kilomètres par heure

MPS pour mètres par seconde.

et une équivalence indispensable à maitriser :

m/s     noeuds (KT=KnoT)    Km/H

                                                          1                    2                        4

                                                       1,2                 2,4                      4,8

                                                          2                    4                        8

Visibilité

Un groupe de chiffres qui correspond à la visibilité moyenne (ou minimum). Il peut être suivi de direction. S'il n'y a pas de variation de direction détectable, NDV peut être ajouté. La visibilité est mesurée en mètres (et en milles terrestres ou statute miles en Amérique du Nord, auquel cas SM est ajouté).

Portée visuelle sur piste

La désignation de la piste, précédée de R (Runway), est suivie de barre oblique et la portée en mètres (ou en pieds aux États-Unis). La portée visuelle de piste peut être précisée :

de l'unité de mesure (si ce n'est pas l'unité par défaut)

R02L/0400FT → portée visuelle de piste sur la piste 02 gauche de 400 pieds

R02R/0400FT → portée visuelle de piste sur la piste 02 droite de 400 pieds

de la tendance (N=pas de changement, U=Up, D=Down)

R02/0750N → portée visuelle de piste sur la piste 02 de 750m sans changement

d'un intervalle:

R24/0900V2000U → portée visuelle de piste sur la piste 24 de 900 à 2000 m en amélioration

Une indication de valeur maximale avec la lettre P=Plus

R26/800VP1500 → portée visuelle sur la piste 26 comprise entre 800 m et au plus 1500 m

détail du temps

C'est le groupe ou les groupes de lettres entre la visibilité horizontale (ou RVR, s'il est présent) et les nuages. On peut le décomposer comme ceci :

Un qualificateur d'intensité :

"-" pour faible

rien pour modéré

"+" pour fort.

Un qualificatif de description du phénomène météorologique :

Abréviation Description

VC Au voisinage (in ViCinity)

MI Mince (MInce)

PR Partiel (PaRtial)

DR Chasse basse (low DRifting)

BL Chasse haute (BLowing)

FZ Se congelant (FreeZing)

RE Récent (REcent)

BC Bancs (BanCs)

SH Averse (SHower)

XX Violent

Puis le type du phénomène qui se décline en trois groupes :

Les précipitations qui atteignent le sol :

Code METAR Signification Origine de l'abréviation

RA Pluie RAin

SN Neige SNow

GR Grêle GRêle

DZ Bruine DriZzle

PL Granules de glace ice PeLlets

GS Neige roulée (ou grésil) GréSil

SG Neige en grains Snow Grains

IC Cristaux de glace Ice Crystals

UP Précipitation inconnue (stations automatiques) Unknown Precipitation

Des obstacles à la vue :

Code METAR Signification Origine de l'abréviation

BR Brume BRume

FG Brouillard FoG

HZ Brume sèche HaZe

FU Fumée FUmée

SA Sable SAnd

DU Poussière DUst

VA Cendres volcaniques Volcanic Ash

D'autres types :

Code METAR Signification Origine de l'abréviation

PO Tourbillon de poussière/sable POussière

SS Tempête de sable SandStorm

DS Tempête de poussière DustStorm

SQ Lignes de grains SQualls

+FC Tornade ou Trombe marine +Funnel Cloud

FC Trombe Funnel Cloud

TS Orage ThunderStorm

Nuages

Le groupe de trois lettres indique la proportion de ciel couvert par la couche nuageuse au-dessus de la station d'observation météo. Cette proportion de ciel est mesurée en octas (fraction en 8e de ciel couvert).

SKC : sky clear, aucun nuage (0 octa) ;

FEW : few, quelques nuages, 1/8 à 2/8 du ciel couvert (1 à 2 octas) ;

SCT : scattered, épars, 3/8 à 4/8 du ciel couvert (3 à 4 octas) ;

BKN : broken, fragmenté, 5/8 à 7/8 du ciel couvert (5 à 7 octas) ;

OVC : overcast, couvert, 8/8 du ciel couvert (8 octas) ;

NSC : aucun nuage d'une hauteur inférieure à 5 000 pieds ou sous l'altitude minimale de secteur (si celle-ci est plus élevée). Aucun cumulonimbus ou cumulus bourgeonnant, quelle que soit leur altitude. Quand ces conditions sont respectées, on utilise le codage NSC (No Significant Clouds).

Les conditions OVC et BKN désignent des plafonds, tandis que des conditions FEW et SCT désignent simplement des couches nuageuses.

Les chiffres indiqués ensuite désignent la hauteur de la base des nuages, en centaines de pieds. Ex. : BKN046 signifie 5-7 octas à 4 600 pieds au-dessus du sol.

Si des cumulonimbus ou cumulus bourgeonnants (Tower CUmulus) sont présents, CB ou TCU sont ajoutés.

Si le ciel est obscurci par les précipitations ou le brouillard, VV (Vertical Visibility) est utilisé suivi de la visibilité mesurée en pied (ou /// en cas d'impossibilité de la mesurer). Une visibilité verticale est aussi considérée comme un plafond.

Si la station est automatique et aucune présence de nuages n'a pu être détectée, NCD (No Clouds Detected) est utilisé.

à la retenue de Valentine, s'ajoute le lac de Sèden entre deux, le stade de rugby

Température et point de rosée

Le groupe de température et point de rosée suit le groupe de nuages. L'unité de mesure est le degré Celsius. Dans le cas des températures négatives, M précède le nombre. Attention, une faible différence entre la température et le point de rosée signale un brouillard proche : c'est intéressant quand on part en voiture le matin ! 

Pression barométrique

La pression barométrique ramenée au niveau de la mer (QNH) est indiquée après les températures. Elle est indiquée en hectopascals, auquel cas elle est précédée de Q (QNH), ou en centièmes de pouce de mercure (aux États-Unis et sur les bases aériennes américaines), auquel cas elle est précédée de A (Altimeter).

Tendance

La tendance donne des indications sur l'évolution prévisible du temps. Si elle est indiquée, elle est représentée par les derniers 5 caractères qui forment un code :

NOSIG : no significant change, aucun changement significatif dans les deux heures à venir

BECMG : becoming, changements prévus entre les heures indiquées, le ou les changements régulier/irréguliers seront permanents après l'intervalle de temps jusqu'au la prochaine signification.

GRADU : changements prévus qui va arriver progressivement

RAPID : changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne)

TEMPO : fluctuations temporaires dans un bloc de 1 à 4 heures. Chacune de ces fluctuations ne peut durer plus d'une heure et ne s'applique jamais à plus de la moitié de la période de prévision établie.

INTER : changements fréquents mais brefs

TEND : dans les autres cas

je suis prêt pour un séjour à Londres

en avion, depuis Tarbes ! 


le vol vaut 263€ par personne Aller-Retour :

c'est tentant, non, si je suis reçu ?


ce dont je suis sûr

c'est qu'Anne préfèrera aller manger une vraie glace !

dans la Ville éternelle

quand vous volerez en avion

vous penserez aux pilotes : ils doivent en savoir dix fois plus !