vendredi 23 août 2024

Beautés ébènes

 Je suis perdu avec le vocabulaire de la bienpensance : peut-on dire noir ? pire, peut-on dire "noire" ? Je crois que banalisé par l'usage de l'Anglais, on peut laisser passer : "black" ? Ou aussi, le mot étant valorisant, on peut dire "ébène" : si je dis "beautés ébènes", on saura que j'affirme d'abord leur beauté, et qu'elles ont la peau noire ou mieux ébène, un bois devenu rare, rempli de qualités, faisant que (j'espère) pouvoir dire que les Beautés ébènes sont particulièrement belles, ce qui est mon propos du jour.

Je vais jouer à la fois avec la couleur (des photos-couleur) des beautés ébènes ; et avec le noir et blanc des anciennes photos argentiques avant que soit inventée la couleur, pour montrer (qu'à mon avis), une "blanche" (ai-je le droit d'écrire cela ?) est aussi très belle en noir et blanc.

Toutes ces photos ont été prêtées par Pinterest, qui régulièrement me propose (parmi les divers intérêts que je manifeste (entre les 2CV ; les antiquités égyptiennes et les beautés ébènes) des photos, qui proviennent donc de (grands) photographes, j'imagine que j'ai le droit de vous les montrer puisque je n'en fais aucune commerce et que mon blog est gratuit.












je trouve extraordinaires les transformations faites avec la coiffure

mais ce n'est pas ma compétence, voilà pourquoi j'interromps provisiorement

mes vêtements de Haute Couture destinés aux femmes


j'ai glissé un papa noir tellelment il est protecteur

















quelques bijoux, elles ont l'air de princesses. Ce sont des princesses ! 


les femmes blanches photographiées en noir (et blanc) 
sont belles aussi




je valide totalement la robe... ou ce qui la remplaçe !


les photographes ne sont pas que des mecs ! 

Les photographes du sexe féminin peuvent être coquines (aussi)


celle-ci aime les papillons

voici une "beauté fatale"



pourquoi les femmes rondes font-elles croire que les mecs seraient insensibles (à leurs rondeurs) ?




un sourire peut être irrésistible

et des lunettes noires rendent toujours mystérieuse celle qui les porte
ai-je trouvé celle qui réunit :

beauté ébène, photographiée en noir et blanc ?


la plus célèbre, c'est Nobosudru, favorite de Touba, chef de la tribu des Mangbetu au Zaïre (ex Congo Belge) dans les années 1920's. 



quelle modernité aujourd'hui !


ou beauté(s) ébène en couleur ... peau ébène ?




un peu de musique, pour adoucir les moeurs ?

une ebene beauty peut aimer "la vie en rose"


demain on va faire un tour au Maroc

dans la lumière des vitraux marocains