dimanche 25 août 2024

Vallée silicium

C’est Laure Adler qui m’interpelle sur facebook :

https://www.facebook.com/reel/977468394125466

En étant modéliste, je reconnais une réelle nostalgie pour le temps où je comprenais ce que je construisais : je pouvais acheter des pièces détachées en laiton par exemple, or ce métal n'existe plus remplacé par du plastique. Je pouvais comprendre comment faire fonctionner une voiture avec un pont, des roues dentées, une direction. Je pouvais faire fonctionner une machine à vapeur vive. Je pouvais comprendre des branchements électriques simples, le plus, le moins, on branche avec un swich, et ça s'allume ! 

Avec l'électronique, je passe dans un autre monde que je ne connais ni ne comprends. C'est le cas de mon smartphone que pourtant mon nouveau copain répare sans complexe. Quand je reçois maintenant des photos de papillons tripotés par l'IA, je ne comprends plus rien : les papillons naturellement si beaux sont affreusement déformés, moches, à quoi sert de baisser ainsi le niveau de Beauté ?

je cite le texte censé faire vendre le livre de Damasio

si ce n'est pas de la langue de bois...!

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »

À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse. Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium (humour avec la Silicon valley) déploie un essai techno-poétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent

écoutez-le parler, il s'exprime mieux qu'on le lit

https://www.youtube.com/watch?v=ofs-9_yzcvY

Alain Damasio, le plus grand auteur de SF français, s'est rendu au sein de la Silicon Valley pour raconter comment les nouvelles technologies façonnent nos vies. Dans « Vallée du Silicium » (édition du Seuil), Damasio parcourt le « centre du monde », celui des GAFAM, pour retracer la genèse de notre dépendance aux nouvelles technologies et réfléchir aux moyens de s’en libérer.

c'est mal barré quand je vois ça


ça ne me fait pas du tout rire


le pire c'est ça : 




voici deux horreurs créées par IA : pourquoi ces couleurs criardes ?
à quoi sert d'inventer ces vulgarités
alors que la Création est si belle ?

c'est que les inventeurs n'ont aucune culture de la Beauté classique
et se contentent de jouer avec leurs robots
ces derniers finissant par avoir ...

... le dernier mot ! 


"la Silicon valley n'est plus un lieu, mais un état d'esprit
c'est devenu une religion, c'est de là que tout part, c'est mythique
à part les sièges sociaux pharaoniques, dans lesquels on ne peut entrer
c'est assez morne" ! 

en achetant un outil, on arrive dans des algorithmes préscénarisés
on entre dans un système fermé qui nous est imposé, tout en nous donnant une vision de liberté
une technologie qui n'est pas bricolable vous fait perdre votre liberté

La science fiction explique ce que la technologie fait à l'homme
nous vivons en ce moment un moment exceptionnel de science-fiction
en entrant sans nous en rendre compte dans la fiction devenue réalité



en retour, nombreux se saisissent de l'IA 

pour reconstituer l'Histoire ancienne :

notre Humanité est en train de se perdre...?

assurément, quand la Culture a disparu, qui permettait de connaitre la réalité

et que la fiction, communiquée en masse, se substitue à la réalité

alors là, tout le monde se perd

et quand tout le monde est perdu, c'est la chienlit

surtout au même moment où le changement de climat n'arrange pas les choses.

on se demandait comment comment cela se passait avant ?

eh bien c'est de cette façon que les Civilisations précédentes 

ont disparu !