jeudi 29 août 2024

Leçons d'écologie : et si on s'occupait des arbres (2) ?

 Je m'adresse aux écologistes, je veux dire à ceux qui se font élire députés et députées sous les couleurs écologistes. Ensuite ils font un pacte avec leurs homologues de gauche, laissent parler Mélenchon, et voudraient gouverner avec les forces populaires de Gauche, donc devenir Ministre au masculin et au féminin de l'Ecologie, j'imagine ? Donc leur prochaine tâche n'est pas de sauver les pauvres Palestiniens pris en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, mais de sauver la Planète, et de donner l'exemple en France de ce qu'il faut faire : revenir à des pratiques plus économiques, éviter le gaspillage alimentaire, etc etc...et planter des arbres !



on en est toujours au même point, tant que des hommes et des femmes ne se mettent pas à planter des arbres


Dans les villes, puisqu'il faut des villes pour répondre aux attentes de nos contemporains obligés d'aller en ville ou en banlieue pour travailler, il faut aussi planter des arbres. On dirait que les Municipalités ont compris. Pour celles qui comme Toulouse ont de l'argent (car de nombreux contribuables), cela vient : des travaux sont entrepris, faisant travailler les entreprises de BTP et les pépiniéristes, pour casser le béton, mettre de la terre prise ailleurs où on construira des banlieues destinées à des super-marchés nouveaux vendant les éternels produis Chinois, et remplacer le béton du centre par des espaces verts. C'est plus sympa, et c'est plus frais à cause de l'ombre. Et puis les feuilles étant vertes grâce à leur chlorophyle (j'ai peur que beaucoup de ceux qui se font appeler "écologistes" n'en aient pas la moindre idée), ça donne du vert qui, je le rappelle, est la couleur de l'espérance. Il en faut pour rêver que la bande de Gaza puisse redevenir un environnement viable, mais justement ça c'est autre chose, il y a plein de gens pour s'en occuper quand quasi personne ne s'occupe des arbres, à part les Forestiers.

dans cette peinture allégorique de Emile Bin (1870) , inspirée par Millet,  musée Thomas-Henry de Chergourg-Octeville, l'Hama-dryade Aïgeïros s'interpose devant le bucheron :
-"ne coupe ce peuplier noir que si nécessaire, et pense à un replanter un si tu le coupes quand-même" ! (1)

Mais justement, il n'y a pas d'arbres qu'en ville et en Forêt : il y en a plein dans l'espace rural, où les propriétaires étant les agriculteurs, les éleveurs, et les municipalités, seules ces trois catégories sont concernées. Un cas particulier sont les arbres à fruits, qui peuvent avoir un rôle économique fort, tout en vivant longtemps, je pense aux chaitaigniers et aux oliviers ; qui peuvent vivre très vieux en jouant un rôle économique tellement significatif qu'ils ont constitué des civilisations, que ce soit en Corse et en Méditerranée, et que nombreux restent les habitants les considérant comme la base de leur Culture locale, et les protègent avec conviction comme un Patrimoine à part entière.



à Pianello primé en 2014

à Kerscoch en Bretagne


olivier : quatre mille ans !

pourquoi seuls les Anglo-saxons se préoccupent de ces sujets ?

très vieux tronc en Crète





c'est fou ce que j'ai comme documentation sur l'olivier : c'est un arbre renommé en effet



il y a même l'olivier penseur, qui fait penser à Rodin




mais l'Italie est pleine de pins parasols, sans lesquels la via Appia ne serait pas reconnaissable :



à Pompéi, en périphérie de la ville, on trouve ces jardins fruitiers préservés


des cyprès, comme ceux plantés dans les cimetières, peuvent vivre très vieux


l'Italie, c'est l'histoire de la vigne



mais cette rue est à Cadix

à Paris, vit cet arbre, le connaissez-vous ?

et la publication est française !


le plus grand diamètre du tronc du monde ! 

il faut se préoccuper des arbres aussi

ils sont un pilier de la biodiversité ! 


notre monde est rempli d'arbres étonnants : 

je continue demain !




PS (1) : Dans la mythologie grecque, Ptélée ou Ptéléa (en grec ancien Πτελεα) est une hamadryade, c'est-à-dire à la fois une nymphe et une dryade liée à un seul arbre, destinée à mourir avec lui s’il est abattu. Elle et ses sœurs envoutaient les humains et non-humains d'un regard.

Ptélée est l'une des huit filles de l'esprit de la forêt Oxylos (de la forêt) et d'Hamadryas (avec l'arbre) qui habitaient le mont Œta, en Phthiotide.

Chacune des sœurs est liée à un type particulier d'arbre :

Aigeiros "Αιγειρος " était la nymphe du peuplier noir (Populus nigra) : si notre peintre est allé jusqu'au bout, l'arbre à abattre est un peuplier ! en effet, quand on le sait, on le reconnait !

Ampelos "Αμπελος " la nymphe de la vigne (Vitis silvestris), celle de la bryone noire (Tamus communis) et du fucus (Fucus volubilis) ;

Balanis "Βαλανος" la nymphe des arbres portant des glands (Exemple : Quercus : chênes) ;

Karya "Καρυα" la nymphe de la noix, à la fois le noisetier commun (Corylus avellana) et le noyer commun (Juglans regia), et peut-être aussi la châtaigne (Castanea vesca) ;

Kraneia "Κρανεια" la nymphe du cornouiller mâle (Cornus mas) ;

Morea "Μορεα" la nymphe du mûrier (Morus nigra) ou de l'olivier sauvage ;

Syke "Συκη" est la nymphe du figuier (Ficus carica) ;

Enfin, Ptélée "Πτελεα" elle-même, la nymphe de l'orme européen (Ulmus glabra).