jeudi 15 février 2018

Les géomètres de Claude Tautel.

tout le monde n'a pas ici une armoire
à son nom !
Je vous ai déjà dit qu'il n'y a pas de hasards, mais seulement des rencontres. Donc je suis à Paris, Paris enneigé, Paris bloqué : les bus ont décidé de rester au garage, les habitants de la banlieue ont décidé de rester chez eux, faute de transports publics. Mais si on habite dans Paris, on peut circuler en métro et à pied. A pied, pas facile, il faut éviter de glisser sur les congères, et quand je descends à Jussieu, espérant traverser le jardin du Muséum, je le trouve fermé, par principe de précaution : éviter un procès si un piéton glisse sur la neige ! J'apprendrai plus tard qu'il faut descendre à la gare d'Austerlitz, en face de la Galerie des vertébrés, je vous montrerai demain !





Le 45 rue de Buffon est bien ouvert, et la salle des visiteurs est pleine : je retrouve Jacques Pierre, deux stagiaires venues découvrir les boites d'insectes, Daniel H. qui vient lui aussi de Toulouse et a bravé les intempéries de la région parisienne, et un architecte, déjà célèbre dans son milieu, et célèbre ici par ses publications. Claude Tautel. Il a donné son nom à des géomètres, des géomètres-papillons bien entendu même si avec sa double passion on pourrait confondre !


le petit amphi est pris, tout le monde ici est au travail

Il est ici chez lui, et identifie ses géomètres préférés, vous savez qu'on appelle "géomètres" les papillons dont la chenille arpente les feuilles, en donnant l'impression de les mesurer.







regardez bien le nom de l'inventeur en haut : c'est  Claude Tautel. 



























Deux stagiaires venues découvrir le monde des insectes et votre serviteur ont écouté Claude : il adore ses géomètres verts, dont le représentant en France est Campaea margarita. Claude nous donne une leçon de géomètres verts ! 

un grand moment ! 

merci !





PS : trouvé sur internet :




bien entendu, Jacques Pierre avait bravé la neige et était sur place : je vous le montrerai dans quelques jours avec une boite de white witch butterflies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire