dimanche 16 juillet 2017

Colonna Romano seconde Gabrielle


Je tombe, comme ça, par hasard, en regardant les images de Google, sur cette photo de Gabrielle Colonna-Romano (1888-1981) ou Colonna Romano (son nom d'actrice au cinéma), née Gabrielle Dreyfus. Prénom Gabrielle. La seconde Gabrielle après la nourrice de Jean. Existe-t-il une troisième Gabrielle ? J’ai une manière d’aborder l’histoire de la peinture originale, vous en conviendrez, il faut encore que je cherche !




















Voilà une actrice française, célèbre pour ses rôles de tragédienne, sociétaire de la Comédie-Française de 1913 à 1936, élève de Sarah Bernhardt. Elle y donna de nombreuses pièces et des lectures de poésie (notamment du poète Saint-Pol-Roux). Elle eut une liaison avec Pierre Renoir, fils du peintre, et frère de Jean. Du coup, faisant partie de la famille, le père Auguste la prit comme modèle dans plusieurs tableaux, notamment dans Jeune femme à la rose (1913).

la jeune femme à la rose : c'est Gabrielle !

comme pour Gabrielle-1, même disposition des roses sur les cheveux et à la main droite

Plus tard elle s’assagit et épouse en 1916 l'acteur Georges Grand, puis l'acteur Pierre Alcover, tous deux de la Comédie-Française. Le couple repose au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.

Voilà l’origine du "Prix Colonna-Romano de tragédie classique" du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Quant à Pierre, à la naissance du cinéma parlant, il est convaincu par son frère Jean Renoir de travailler pour le cinéma. Il joue ainsi son premier grand rôle en 1932 dans La Nuit du carrefour dirigé par son frère Jean, en incarnant le commissaire Maigret. Jean Renoir l'a également dirigé dans La Fille de l'eau, Madame Bovary et La Marseillaise. C'est en 1935, avec son rôle d'officier dans La Bandera, que lui vient une plus large reconnaissance. Incarnant souvent des officiers à l'écran, il apporte à ses rôles son charisme et son physique imposant. En novembre 1935 il joue Ulysse dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (Louis Jouvet y jouait Hector).


En 1951 il joue pour la dernière fois aux côtés de son ami Louis Jouvet dans Knock. Jusqu'à sa mort, il a assuré l'administration du Théâtre de l'Athénée.

(merci Wiki) !

revoici Gabrielle
Colonna Romano

à ne pas confondre avec Gabrielle
Renard
qui joue avec des roses
(aussi)

...une sur les cheveux, une autre à la main droite...

et montre sa poitrine car elle était la nourrice de Jean

dite "bonne à tout faire"

(peut-être la montrait-elle dans d'autres occasions mais ceci ne nous regarde pas)
le jeu maintenant consiste à reconnaitre qui est qui
dans "la famille de l'artiste" ?



Nous sommes à Montmartre,
château des Brouillards en 1896
pavillon n°6 entre la rue Girardon et la rue de l'Observatoire
Pierre en costume de marin, donne la main à sa mère

et fait les yeux doux à  la fille du journaliste Paul Alexis qui logeait dans le pavillon voisin
pendant que Gabrielle-1 retient Pierre (habillé en fille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire