vendredi 18 septembre 2015

10è Pyrénéennes


Nous sommes vendredi : première journée des Pyrénéennes : tous les trois ans, il faut en profiter : vendredi jour des écoles, les rond-points sont bondés ; parkings officiels pleins à craquer, pas la peine d'y penser, il faut se mêler à la foule en se parquant dans les champs voisins récemment moissonnés.

Quelques pas, et voilà la porte d'entrée, encadrée par deux murs de paille, l'ambiance est créée. Je file à droite, là où sont les artisans : je cherche Didier Fréchou, dont je vous ai si souvent parlé. Les producteurs sont là, c'est le moment de garnir le garde-manger ! 











Salut déférent à Madame la Commissaire

Le salon a décidé de mettre l'accent sur les économies d'énergie relatives aux transports, d'où les voitures électriques : je flashe sur un vélo pliant Solex, au design adorable, made in France, il n'a que des avantages... mais le prix...il faut casser la tirelire pour l'avoir ! A revoir sur place après le Salon, car le vendeur sympa a son magasin pas loin.


La Maison des Jeunes et de la Culture a son stand aussi, où je passe du temps : on parle d'Ecole prochaine du Numérique. De LAB. Un sénior fait une démo d'imprimante 3D : je trouve le confrère qui va m'assister, prends les rendez-vous qu'il faut : je sens une activité prochaine monter, je vous en parlerai en détails plus tard.











C'est avant tout le salon de l'agriculture, et le clou, c'est le concours de Blondes : ambiance nationale habituelle de telles démonstrations, les éleveurs dans les tribunes, les Blondes attendent d'être notées. Je reviendrai demain, et tâcherai de vous montrer la plus belle des belles.




Vous avez bien noté, que les Régions changent de dimension : la nôtre (est-ce l'Occitanie ?) a des performances dignes d'un grand Pays : le must en matière d'aviation. De pêche, ça c'est inattendu, puisque nous avons maintenant une mer, la Méditerranée. Le top du vin, avec le Languedoc. Le top des produits bio, et des semences, ça je le savais.

le Conseil départemental soutient les agriculteurs

la grande nouvelle Région les soutient aussi


J'étais devenu catalan

je me retrouve occitan

quelles aventures on vit ici !

les enfants dévorent les sandwiches bio

un joli dindon dans le jardin ?
voici le stand de Didier
il visite le salon : il revient à midi !

PS : la dernière fois c'était :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire