samedi 19 septembre 2015

Cassandre …rabat-joie ?

rabat-joie :

"personne d'humeur chagrine qui trouble la joie des autres" (Larousse)

C’est à peu près cela ! D’ailleurs, j’ai cherché : en anglais c’est killjoy : celui qui tue l’entrain, la joie ! Triste sire !  Quand on pêche la carpe de manière humaine, en rejetant le poisson à l’eau, on dit : « no kill ». En italien Gastafeste : celui (ou celle) qui gâche la fête. En Allemand : Spielverderberin : celui qui gâche le jouet. Ou bien le jeu. Pire, cela peut-être aussi : Spassbremse : littéralement : « le frein à la plaisanterie ». Bref, c’est le (la) triste du groupe.
Qui ne voit que les mauvais côtés.


le rabat-joie quoi !

Je pense de suite à Cassandre, pourtant une femme, aussi belle qu’Aphrodite dit la légende : Ajax la tire par les cheveux pour la pécho (on avait de drôles de pratiques dans la Grèce antique). Elle se raccroche à la statue d’Athéna, (le Palladion), mais elle ne peut résister à un guerrier costaud, armé, surentrainé !

C’est la fille de Priam, roi de Troie, et d'Hécube. La soeur jumelle d'Hélénos. On raconte que, très jeunes, les deux enfants s'endormirent dans le temple d'Apollon Thymbrée, où ils furent retrouvés le lendemain entre deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche. Cet épisode expliquerait le don de divination qui toucha les deux enfants lorsqu'ils grandirent.

Jerôme Martin : Cassandre implore la vengeance d'Athena contre Ajax le prédateur

On l’appelle également Alexandra, ce qui signifie celle qui repousse (ou protège les hommes). Réputée pour sa grande beauté,  elle a de nombreux soupirants comme Othryonée de Cabésos en Thrace ou le prince phrygien Coroebos, fils de Migdon, le roi des Bébryciens tué par Héraclès quelques années auparavant. Ils apportent leur soutien à Priam à condition toutefois de pouvoir l'épouser un jour.

Elle est aussi aimée d'Apollon et se promet à lui en échange de l'apprentissage de l'art de la divination. Mais une fois instruite, elle ne lui accorde qu'un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Le dieu lui crache dans la bouche de dépit. Les mecs sont souvent ainsi, mauvais quand ils sont jetés !

Morgan



















Dans une autre version elle passe une nuit dans le temple elle est surprise par Apollon : il veut la séduire mais elle lui résiste : péché !

Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre le don, lui retire le pouvoir de persuasion et malgré l'exactitude de ses prédictions, on ne la croyait jamais.

la rabat-joie, quoi

(d'autant qu’elle avait raison) !

vous pensez que ceux qui distribuent la joie au peuple

(en cherchant ses faveurs)

ne cessaient de la descendre en vol

pour leur propre gloire !

George Romney

c'est en réalité Lady Emma Hamilton

quelle belle femme en effet !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire