Cela fait des années que je cherche une photo, qui montrerait Saint-Gaudens-Centre : la ville hissée sur la falaise de 50 m de haut, laissée par la Garonne qui circule 50 m plus bas : plus bas où circule le train puisque logiquement la voie ferrée emprunte la vallée, oubliant le Centre-ville situé plus haut, distance à vol d'oiseau 376 mètres.
La cote de la Garonne est de 350m. Celle de la place Napoléon 400m, c'est là qu'a été construite la Collégiale.
J'ai garé la voiture proche du Monument des Trois Maréchaux, de toute façon le Boulevard Jean Bepmale est bordé au Sud par un grand mur, qui domine la vallée, et offre un panorama sur les Pyrénées. Sur les cartes, le point-clé, est la Table d'Orientation, créée en 1949, par les Militaires venant de toute l'Europe, ayant séjourné à Saint-Gaudens deux ans pendant la Grande Guerre, et nous ayant laissé en lave de Volvic la trace de leur passage. Sont identifiés tous les pics en face, Cagire inclus forcément. Là, nous ne sommes toujours à vol d'oiseau, puisque c'est mon mode transport désormais, qu'à 120 mètres de la Collégiale.
N'oublions jamais que, d'origine latine, Gaudens signifie « l'homme qui détient la parole ». Il est aussi dérivé de Gaudentius qui veut dire « joie ». Durant la Révolution, la commune porte le nom de Mont-d'Unité. La ville est construite sur un Mont, on a tendance à l'oublier, vous allez voir !
https://babone5go2.blogspot.com/2017/10/promenade-dautomne-2.html
|
le premier regard d'un vrai Saint-Gaudinois est pour vérifier que le Cagire est toujours là à droite de la tête blanche, souligné par deux nuages au-dessus de la lettre M dont il est le symbole, M comme cadiro en patois occitan, M comme Majesté.
|
|
seuls les oiseaux peuvent la voir ainsi à l'envers, pile au-dessus du Mémorial Saint-Gaudens dessous |
Très précisément, j'ai longé le monument vers l'Ouest, et suis tombé sur les escaliers, permettant de descendre un étage plus bas, sous la Table d'Orientation, en regardant la Gare. Je compte les 45 marches, je descends de 7,65m, et me retrouve dans un demi-cercle inaccessible si ce n'est à pied, le grand diamètre fait 40 mètres c'est grand, le rayon mesure 20 m soit la moitié (vous suivez ?) ce petit coin de théâtre qui permet de contempler le "plus grand mur de marbre des Pyrénées"
J'ai largement maintenant ma "zone de contrôle au sol", inaccessible aux voitures, accessible seulement aux piétons, que je puis faire garder par deux ou trois copains, pour protéger les éventuels visiteurs si d'aventure le drone qui restera à la verticale, avait j'ignore quel caprice, et voulait atterrir de son plein gré en cas d'une perte de signal par exemple. Avant de voler, la priorité est de protéger tour le monde !
Ma chance, le muret en demi-cercle au Sud : je puis m'asseoir, dos au soleil qui ne m'aveugle plus, derrière c'est la pelouse inaccessible aux voitures, dont les escaliers à droite rejoignent la route, dommage qu'il n'existe pas de passage piétons pour traverser, les étudiants doivent se jeter dans cet endroit dangereux, pour descendre "le mont" vers la Gare SNCF par une descente dont la pente est forte. Au retour, la montée est pareille sauf que ça monte, on arrive en haut en sueur, pas facile si l'on a rendez-vous avec une meuf, je parle de l'hypothèse d'un jeune mec évidemment. J'ai garé la voiture au-dessus, elle est assez étroite pour s'insérer partout où malgré la foule des voitures, quelqu'un a laissé une toute petite place.
|
sous la pelouse, d'autres escaliers permettent de rejoindre la gare à pied |
|
j'ai fait en sorte de garder mes cheveux blancs constituant ainsi un repère à gauche la plaque d'égoût est mon terrain d'atterrissage c'est un endroit très cool pour méditer à la vie, à l'Histoire Franco-Américaine à ce qui compte vraiment, et à discuter avec son drone (en Anglais) puisque bien entendu "il parle" à l'ombre portée, (la nouvelle Heure d'hiver), on peut précisément dire l'heure : 13H15=12H15 UTC pourquoi ne pas utiliser le Temps Universel puisque l'on en a un ? Il faut toujours que les Politiques tripotent tout ! |
C'est la limite du puissant Google-earth, qui bien que puissant, ne montre rien d'un mur de 10 mètres de haut certes, mais trop en altitude, il n'arrive pas à montrer les lettres de la signature pourtant très grandes, puisque la nuit, on les voit de la lune puisqu'elles sont illuminées (... après les autoroutes belges ; et la Grande muraille de Chine).
|
voici ce que j'ai réussi à tirer de Google earth : ce n'est pas si mal puisque l'on voit les 40 mètres de large. On devine la hauteur, mais on ne distingue rien qu'une tache blanche. Il faut dire que faute de la possibilité d'emmener une voiture Google sur place, la photo se fait de trop loin contrarement à Google street |
Si maintenant, on regarde vers le Nord, le dos aux Pyrénées, on va voir ce que j'appelle les deux étages puisque nous sommes toujours au rez-de-chaussée, devant le mémorial Saint-Gaudens.
Nous remontons les escaliers, et foulons maintenant le Boulevard Bepmale, je pense au Grand-député dont je vous ai raconté quelques anecdotes autrefois. Il a été représenté en acier corten désormais bien rouillé, avec son filet à papillon (ou plutôt celui donné par le Maire Louis Payrau) dont le Trechus bepmalei a été dérobé par un fan, pour l'exposer dans son salon perso. Ce ne serait pas difficile de demander à Philippe Balard d'en remonter et ressouder un nouveau.
|
cette photo est prise à la distance de 120m, puisque je me suis refusé à voler au-dessus elle n'est pas si moche pourtant prise au zoom 4x et que je puis compter les marches sans y retourner on se demanderait qui est ce mec à cheveux blancs qui a un TOC-compteur-de-marches |
Arrivés devant le monument aux morts de 1914-18 et devant le Poilu si bien décrit par Norbert Castetret, nous avons à remonter un autre escalier. En comptant les marches, j'évalue la hauteur à 30 marches = 5,1m, la hauteur des immeubles de part et d'autre d'ailleurs, ils sont haut de plafond, on le voit bien dans les restaurants qui permettent aux touristes nombreux de se restaurer. C'est là que nous accueillons les Toulousains décorés de la Légion d'Honneur, à qui nous faisons visiter le Musée, ce qui permet à leurs épouses d'admirer les services de vaisselle dont elles auraient peur de se servir de peur de les casser puisqu'ils ne passent pas à la machine à laver la vaisselle, étant vieux du XIXè siècle. Non, notre véritable particularité à nous, est d'avoir avoué aux paléontologues du monde entier que nous descencons du singe, précisément Dryopithécus fontanii, ce qui s'ajoutant au fait que nous sommes grave-un-peu-néanderthaliens, nous fait une hérédité très chargée ! Pire, s'ajoutant aux odeurs pourtant excellentes de l'usine Fibre-Excellence implantée là par le grand le Corbusier lui-même, ça nous fait une réputation qui fait rigoler nos amis Toulousains peu charitables devant notre statut de Capitale du Nébouzan, comme le montrent les cloches sculptées alentour. Nous, leur vanité moqueuse nous laisse "de marbre" droit dans nos bottes, vu la pollution de la Ville Rose, la qualité de leur Garonne un peu polluée par tout ce qu'elle a du ingurgiter à l'aval de chez nous, l'impossibilité croissante de rentrer en ville en voiture, et la mauvaise qualité de l'air rempli de particules, alors que nous inhalons 24/24 l'air pur des Pyrénées, par exemple on a les cordes vocales nettement plus protégées, d'où nos Chanteurs et chanteuses si importants ici.
|
pareil, photo prise depuis 120m de distance, altitude faible, zoom 4x pas difficile de survoler la place, mais ce n'était pas l'objet du Plan de vol |
Nous sommes ainsi arrivés à l'altitude de la Ville-close, si je puis reprendre ce terme utilisé à Concarneau que j'aime tant puisqu'il y a la mer, totalement absente ici, puisqu'il faut deux heures pour se rendre au Gouf-de-Cap-Breton plein Ouest. Vous savez que comme en Arles, on a ainsi construit une deuxième Ville ouverte, nommée 5GO-Pôle, où l'on peut voir les jours d'inauguration, Michel-Edouard Leclerc en personne, puisqu'il a apposé son nom célèbre au magasin agrandi du même nom, où il est facile de garer son véhicule de la marque Tesla, ce qui reste impossible dans la Ville-close privée de bornes électriques, et surtout de places de parking, (sans compter aussi l'absence de Teslas, elles ne circulent que dans un rayon programmé depuis les USA par Elon Musk, autour d'une borne qu'il a lui-même agréée, je vous présenterai son génie une autre fois).
Pour montrer tous ces escaliers, même l'IGN a eu du mal, et s'en est tiré avec ce dessin
|
j'ai mis le Cadastre pour différencier Public et privé, on voit même le cloitre au Sud de la Collégiale, dont les chapiteaux refaits par notre ami Gérard Rivère maintenant parti là-Haut, grâce à qui j'ai pu découvrir les secrets du "da Vinci Code à 5GO". |
J'observe que l'Esplanade de la Légion d'Honneur pourtant bien signalée aux quatre coins du rectangle manque toujours sur la carte, j'imagine que le défunt-éminent-Secrétaire-Général de la Ville (avec voiture de fonction) a oublié de demander à ses collaboratrices d'en faire la demande, cela fait pourtant dix bonnes années de cela, mais dans l'Administration... si on n'est pas là pour faire avancer les procédures, elles peuvent trainer : il manque des Fonctionnaires partout ! Qu'IL repose en paix, les romains disaient : -"requiescat in pace".
Je vous ai fait trainer comme à ma (déplorable) habitude, tout simplement pour vous démontrer qu'avant, il n'y avait rien, mais qu'avec mon drone, je vois des choses que même Google-earth ignore, j'en suis ravi, il ne me faut décidément pas grand chose pour être content !
Je sors le tout petit DJI miniS2, le fais chauffer, réfléchis à la Sécurité, m'assure que les quelques jeunes qui sont là ne fument pas, et ne font que passer, depuis la Gare d'où ils reviennent de Toulouse, ils ont de la chance, le train pourtant neuf sur des rails luisants de nouveauté, aucune-herbe-pesticidée, et les cailloux du ballast tout neufs, a l'air de rouler aujourd'hui, c'est assez rare pour être noté, les conducteurs de Sud-Rail trouvant tous les jours un prétexte pour se mettre en retard, ou supprimer le train sans préavis, j'imagine qu'ils sont payés quand-même, ... quel gâchis !
Et "je pars". Je devrais dire : "il vole, il monte". C'est toujours émouvant pour moi, son oeil dans la grande tablette Apple. Pas besoin d'aller bien haut, tout se passe (si je compte le clocher contenant notre célèbre Carillon) sur cinquante mètres d'altitude à la verticale, avant que le drone m'avertisse que je suis dans le périmètre des avions à réaction en provenance de Pau, et risquant de passer le mur du son au-dessus du Poilu pour déstabiliser mon petit engin. Je ne vais pas raconter par écrit le petit écart que je m'autorise, pour être assez loin que je suis haut (vous suivez comme en géométrie ?) pour voir toute l'altitude et les 3 niveaux, et ça donne ça :
évidemment le soleil arrive au moment où je pars, je reviens donc le lendemain pour que les façades soient éclairées :
Vous aurez noté que j'ai mis le paquet question Sécurité : personne !
Les seuls personnages sont ceux, en acier-corten-rouillé, du Mémorial en bas !
et l'on devine (c'est bien petit) pour ceux qui la connaissent la fameuse Table d'Orientation au centre du 1er étage, juste avant les Maréchaux implantés Sud-Nord. Je vois ma voiture à droite, blanche et coincée pile dans le trou que m'a laissé la grande Porche 4x4 SUV voisine, masquée par la végétation, bien nécessaire pour se faire les trottoirs sans risque).
derrière les Trois Maréchaux re-capités (quelles aventures on a vécu dans le mandat 2014-2020 !
ensuite le Poilu de Ducing dont Germain Monfort a expliqué que c'était une Piéta, et les deux bars face à face, où l'égalité consiste à y prendre une bière alternativement
puis la place Napoléon, avec sa Place sympa, les arcades, le marché du Samedi
et la Collégiale où malheureusement, on peut se retrouver à l'horizontale
avant l'ultime-dernier départ...!
l'"invitant" dans son cercueil, et toute la Ville dehors avant d'entrer dedans.
on peut se rapprocher
et même ne voir que le Mémorial que l'on voit si rarement
pile sous l'Esplanade de la Légion d'Honneur dont on voit les deux plaques à gauche
la blanche pour dire l'inauguration du 11 novembre 2014
la noire dessous pour dire que c'est le mémorial de toutes les guerres, nombreux étant les candidats pour ajouter leur plaque sur ce lieu devenu sacré, et qui liste tous les noms des morts pour la France
puisqu'il faut savoir où il est et y aller exprès
alors qu'il n'y a aucun magasin
j'ai pris pour vous exprès la Table d'Orientation
vide de tout visiteur
et derrière (ou devant selon où l'on se place)
c'est l'Esplanade de la Légion d'Honneur
inaugurée en 2014
où a été posée, oubliée dans le Musée, puis ressortie
la grande plaque rappellant les souvenirs des guerres de Napoléon
voilà, sur la carte du relief, on ne voit rien de ces trois niveaux
sur la carte officielle, rien qui signale ce lieu de Mémoire
ni le Musée du Bleu de Valentine
j'ai maintenant accès à des cartes professionnelles super, rien non plus
|
décidément, tous ces Officiels adorent notre Table d'Orientation ! remarquez : elle est là pour nous permettre de nous orienter ! |
voilà, après le vide va venir le Plein
vai-je pouvoir réitérer ce vol de préparation : le 11 novembre ?
ça serait plus gai, avec les drapeaux, les uniformes, tout le Public, les Officiels, les gerbes
et les enfants des Ecoles et leurs Professeurs (j'écris en toutes lettres en pensant à Elles : les ProfesseurES)
désormais je vole
ça change complètement
la vision des choses
vous ne pouvez échapper à Louane, elle est trop cool et elle chante avec émotion :
---o---
PS : j'ai beaucoup écrit sur 5GO, y compris ses mystères antiques, aidé par les travaux de notre défunt expert Rivère Gérard dont le téléphone figure toujours dans mes contacts, je n'ai pu me résoudre à le supprimer, comme d'autres zéro-six précieux comme celui de Germain Monfort, devenus inutiles pourtant.... quoique ?
la Collégiale est remplie de trésors cachés du public : je mets quelques liens en PS mais pas tous !
j'ai animé la première rencontre d'octobre rose au Musée fermé pour la circonstance
et ai inventorié vitraux et oeuvres d'art parfois toujours inaccessibles dans les réserves
ceci pour conserver une place nette et libre au Musée ...
... expliquant qu'à part la faïence bleue de Valentine ...
il reste peu à voir, les Rixens notamment sont ailleurs, comme "la Garonne" de Jules Oscar Maes
...mais je les ai trouvés !
PS : je cherche mon billet sur la plaque de lave émaillée montrant le panorama sur 180°, mais défaut d'organisation avoué, je n'arrive pas à mettre la main dessus. Quelques photos cependant sur :
nous avons aussi "notre République"
et puis j'adresse un salut respectueux et amical au Général Georgelin, dont j'ai toujours le discours manuscrit, prononcé ce fameux jour comme fils de sa maman épouse Georgelin née Saint-Gaudens.
et puis il y a le Mémorial Augustus ! Qui connait par coeur le nom des Américains ? à gauche ; des Commingesois à droite, un de plus avec le Patou des Pyrénées devant, qui se nomme Cagir, forcément, c'est un mâle.
quand j'irai là-haut,
j'ai plein de copains pour me faire parrainer
demain, Martres-Tolosane met le feu,
pour la 23ème fois !