mercredi 27 novembre 2024

Chardonnerets, vrais ou faux ?

 Avec les images générées par l'Intelligence artificielle, je ne sais plus ce qui est vrai ou faux. Surtout quand le faux parait plus beau que le vrai ! J'adore les chardonnerets, et vais vous montrer comme ils peuvent être plus beaux qu'en vrai !

je commence par un vrai-vrai, les ombres ne sont pas parfaites sur le visage à contre-jour

le faux se distingue par son anormale perfection












ici, on, croirait un vrai selfie

Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est une espèce de passereaux de la famille des fringillidés, partiellement migratrice, petite et très bariolée.

L’espèce est classée VU (vulnérable) sur la liste rouge des espèces menacées en France éditée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De toute façon, nous sommes tous VU ! 

Chardonneret élégant.

Le chardonneret élégant vient souvent se nourrir dans les mangeoires en hiver. Le chardonneret adulte et son juvénile ont le bec rose pâle, pointu et effilé, la queue fourchue, les yeux marron foncé et les pattes grises, la tête est rouge, blanche et noire. Son ventre est beige avec un motif de beige foncé.

L'adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces), le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 cm de longueur et pèse de 14 à 18 g.

Le jeune est d'une couleur fauve-grisâtre un peu terne et ne possède pas le rouge-blanc-noir de l'adulte sur la tête. Il est rayé sur le ventre et sur le dos avec une large bande alaire jaune et une queue noire. La distinction entre mâle et femelle à ce stade est difficile. 

Son chant est un gazouillis fluide et répété dont les « sticlitt » et les « didelitt » s'entremêlent. Lorsqu'il est anxieux il lance un doux « èh-i » et des rafalements. Son agressivité se traduit par un « crrrr » guttural. Le chardonneret possède un répertoire riche et mélodieux qu'on peut apprécier notamment en période d'accouplement avec son « chant nuptial. » Nous pouvons distinguer clairement les chants d'autres oiseaux dans ce répertoire (alouette lulu, mésange charbonnière...). Ces cris sont repris par le chardonneret et correspondent souvent à ceux d'oiseaux de son entourage qu'il a entendus étant jeune.

je vous donne le lien pour une durée de ... 22 minutes !


C'est en grande partie pour l'aspect mélodieux de son chant que le chardonneret élégant subit de la capture illégale et du braconnage afin d'être revendu en captivité.

Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique. Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres. Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.

En mars, le mâle, déjà en couple, s'approche du perchoir de la femelle en prenant une posture assez curieuse : il bombe le dos et se tourne de gauche à droite, en étirant soit une aile, soit la queue. Les scientifiques pensent que ce comportement permet d'exhiber la couleur jaune des plumes et les taches que le chardonneret possède sur les rectrices. Pendant ce temps, la femelle tourne le corps d'un côté et de l'autre. Cette parade se termine par un apport de nourriture du mâle à la femelle qui pendant ce temps ouvre ses ailes en tremblotant tel un juvénile se faisant nourrir.

Le chardonneret est exclusivement granivore.

Il recherche avant tout les graines de chardons (ce qui lui vaut son nom) et de bardanes car grâce à son bec effilé, il peut très bien les enlever sans se piquer et parvient à les décortiquer très habilement. Il se nourrit aussi de graines de bouleaux et d'aulnes. La fleur de cosmos en train de faner ou de sécher lui fournit une nourriture appréciée.

J'ai remis avec le froid mes mangeoires en route : je suis ainsi entouré de mésanges, de bruants, et de sitelles... jusqu'à ce que des hordes de moineaux viennent chasser tout le monde pour prendre le pouvoir. Ces moineaux ressemblent aux hordes des banlieues, qui protègent leurs lieux de vente de drogue avec acharnement. De temps à autre, un geai vient mettre de l'ordre dans ce bazar, pour permettre aux mésanges de revenir. Une mésange à longue queue de temps à autre. Un écureuil ! C'est cool presque autant qu'en Alaska !

J'espère des chardonnerets, ils sont les bienvenus !

La Vierge du Jilguero (en italien Madonna del Cardellino) ou Vierge au Chardonneret a été réalisée pendant le séjour de Raphaël à Florence en 1506. C'était un cadeau de mariage pour son ami Lorenzo Nasi. Le 17 novembre 1548, la maison de Nasi fut détruite par un tremblement de terre et le tableau se brisa en dix-sept fragments. À propos des dégâts rapides, Giorgio Vasari écrit en 1568 : « On trouva les morceaux parmi le mortier des ruines". Ils se sont adressés à Battista, le fils de Lorenzo, grand amateur d'art, pour qu'il puisse le refaire de la meilleure façon possible. Elle a été restaurée peu de temps après, mais les dégâts sont encore visibles.



Dans ce tableau, comme dans la plupart des Vierges de sa période florentine, Raphaël place les trois figures (la Vierge Marie, l' Enfant Jésus - à droite - et Saint Jean-Baptiste) dans un dessin géométrique. Bien que les positions des trois corps soient naturelles, ils forment ensemble un triangle pratiquement régulier.

La Virgen soutient un livre qui permet de l'identifier comme Sedes Sapientiae («Asiento de la Sabiduría»). Sedes sapientiae (du latin signifiant « trône de la sagesse »), ou Notre-Dame de la sagesse, peut faire référence à une Vierge à l'Enfant, dans laquelle la Vierge Marie est représentée assise et tenant l'enfant Jésus sur ses genoux : elle sert donc de « trône » à la « sagesse », incarnée par le Christ. C'est le sceau de l’Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Le jilguero est le symbole de la future mort violente du Christ. Saint Jean offre le jilguero au Christ comme un signe annonçant son martyre. Plus tard, il dira : "ecce Agnus Dei", version beaucoup plus connue que le jilguero ! 






L'influence léonardesque, toujours lui, se manifeste dans de nombreux rasgos de l'œuvre, comme la structure pyramidale et le clair-obscur . Il est également noté dans l'obscurité de la terre et dans le traitement atmosphérique du paysage du fond, qui se jette dans les brumas de l'horizon. Les rostros du Bautiste et du Christ ont une importance incontestablement léonardesca dans le parfum que les rodea et dans les rasgos somatiques. 

Même en italien, le vocabulaire de l'IA utilisée par Google-translate peut être d'un lyrisme macronien

je comprends maintenant qui fabrique les discours théâtraux de notre Président :

il a comme conseiller perso une IA-élaborée-à-demander-pardon-à-nos-ancêtres-passés ! 

avec la tombée précoce de l'obscurité due au décalage horaire

et le séjour de Perséphone aux Enfers
je suis dans ma période mystique

et techno tout à la fois, ce qui me conduit à m'intéresser à l'IA

Je n'ai pas terminé puisque j'ai trouvé le visage de Jésus
vu par nos robots préférés

très bientôt !

---o---

PS : La suite de l'évangile selon Luc fait le récit de la Visitation : Marie se rend auprès de sa cousine Élisabeth, enceinte de six mois, et exprime sa joie par le Magnificat. C'est Elizabeth qui lui déclame la première prière que nous avons apprise petits : "Je vous salue Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni ! "... tu parles : Marie est enceinte de Jésus... quand Elizabeth qui la reçoit est enceinte..à son âge... de Jean Baptiste ! Marie reste auprès d'elle environ trois mois, puis rentre chez elle. Luc décrit ensuite les circonstances de la naissance de Jésus : Marie et Joseph doivent se rendre à Bethléem pour s'y faire recenser, et c'est là que Marie accouche de Jésus. C'est Noêl, la première étoile au-dessus de Bethléem ; la seconde à Rome...la troisième étoile au-dessus de Toulouse.  les Rois Mages représentés au fronton de Saint-Bertrand de Comminges consacrée à Marie. Lors de la présentation de Jésus au Temple, Syméon prophétise que Marie éprouvera une grande douleur.

L'évangile selon Matthieu, qui cite la naissance de Jésus à Bethléem sans plus de détails, mentionne la présence de Marie lors des épisodes de l'adoration des Mages, de la fuite en Égypte, du retour en terre d'Israël et de l'installation à Nazareth.

LeLouch qui vient de sortir son film Finalement, a raconté toute cette Histoire en 1992, 
dans "la plus belle Histoire"

Il s'appelle Jésus. Il est né un 25 décembre à minuit au sein de la communauté gitane. Se destinant à la tauromachie, il en est écarté à la suite d'une fausse affaire de détention de drogue et il se tourne vers le monde des forains. Devenu adulte, il fait la connaissance de son père, Didier Louis, un ancien champion cycliste qui ignorait son existence.

Elle s'appelle Odona, fille mystique un peu paumée qui vit de rapines avec Isabelle, une amie qui deviendra paraplégique après un accident de moto. Jésus et Odona se rencontrent fortuitement et pensent se reconnaître après 2000 ans. Réincarnation, hasard, mystère ?

Il s'appelle Simon Choudel. Policier un peu désœuvré, il tombe amoureux d'Odona lors d'un interrogatoire. Il s'arrange pour lui rendre sa liberté et veille à ce qu'elle et Isabelle ne soient pas inquiétées de leurs méfaits. Parallèlement, il cherche à coincer Pierre Lhermitte, marchand d'art peu scrupuleux avec qui il conclut finalement une combine destinée à faire tomber Kraki, escroc international réfugié en Israël. Mais Lhermitte s'éprend à son tour d'Odona, ce qui complique les rapports entre tous.

j'ai toujours été fasciné par un essaim d'abeilles susceptible de se loger n'importe où !


Elle s'appelle Marie. Lorsqu'elle était enfant, son père marionnettiste racontait dans ses spectacles l'histoire des abeilles miraculeuses d'Israël. Devenue adulte, licenciée de l'école où elle enseignait pour anti-conformisme, elle est engagée comme préceptrice par la communauté gitane de Jésus tout en étant obsédée par le rêve de toute une vie : percer le mystère de ces fameuses abeilles qu'évoquait son père. Elle croise alors la route de Lhermitte, venu en Israël pour piéger Kraki. Désormais leurs destins sont liés, jusqu'à la tragédie.

j'ignorais que Notre Dame, dont j'ignore beaucoup de secrets, abritait le voile de Marie