jeudi 25 mars 2021

Val d'Aran ? décon-seillé-con-finé !

 Avec le retour du beau temps, je n'aurais qu'une envie... (mais ai-je le droit ?) : faire un tour en Espagne ? Re-voir le Val d'Aran ? Qui sait si, là-bas, les restaurants sont ouverts ? Et puis, Jean-Noël (mon kiné préféré) me raconte de bon matin, qu'il revient de la Costa Brava : il est passé au Perthus : personne ! Il a séjourné deux nuits ! il n'a enlevé le masque que pour déjeuner (impossible de manger masqué). Au retour ? personne à la frontière ! Incroyable ? Il me fait envie !

De jeunes amis partent aux Canaries : un test négatif (gratuit) au départ à Bordeaux. Au retour, ils ont pris rendez-vous pour un test négatif (c'est plus cher qu'un test positif, le tarif est de 130 € chacun, à deux, cela fait une somme !). Ils partent quand-même, envie irrésistible de soleil (les piérides spécifiques éclosent là-bas)(1).





Alors je décide de me rendre sur place. Sur la route ? Personne... j'ai tort, de magnifiques et énormes camions espagnols. A Saint-Béat, ils tournent dans les carrefours conçus pour les bloquer, échec total, ils tournent ! Je les suis, arrivés à Fos, la frontière, aucun uniforme. Le camion devant moi ne fait même pas signe de ralentir : il passe... je suis...

... et me souviens : je suis Français, pas Espagnol

quel traquenard est-il prévu pour moi ...

... sans passeport vaccinal (j'ai arboré sur mon sein gauche mon pin's clamant que je suis Pfizérizé)

...je serre à gauche, pour faire le tour du rond-point...

...comme si je revenais d'Espagne ! 

j'avais raison : les gendarmes (français) sont là !

petite queue... de voitures espagnoles ! ! 

un mec est immobilisé, sur le parking...un gentil-jeune-gendarme s'avance vers moi :


Je demande : -"je suis perdu... je ne reviens pas d'Espagne (le gendarme m'a vu faire le tour) mais je puis prouver grâce à la traçabilité de Verisure que j'étais chez moi il y a 3/4 d'heure"

c'est vrai, je suis tracé par mon alarme

il faut toujours être tracé sait-on jamais ?

je viens de faire le tour pour vous demander conseil = 

puis-je rentrer en Espagne, mais surtout... au retour, pourrai-je rentrer en France ?

merci !

le jeune gendarme ému par le fait que je suis vacciné

donc atteint de co-morbidités (multiples)

sourit et me rend son verdict :

-"à 30 Km de la frontière, vous pouvez entrer (faux j'habite à 57 Km je n'allais pas l'interrompre !)

mais attention !

ils sont confinés !

il y a une tolérance (ah, comme chez nous) pour aller chez Boya

mais sur place, mes collègues peuvent vous contrôler

si vous n'avez pas de motif impérieux pour aller dans un commerce essentiel

je n'en ai pas

vous pouvez être verbalisé

comme vous êtes Français

ils ne vont pas vous rater

ceci fait

nous vous laisserons entrer

car vous êtes Français

et vous n'aurez aucun supplément" (à payer)

sur ce nous sommes revenus dare-dare (le temps avançait)

seul du Barry sur la place centrale pouvait nous faire manger

nous y sommes allés

plus de déjeuners à 15€

nous avons donc mangé à la carte

fort bien en réalité...

et à l'heure espagnole !






que sont-ils donc tous venus nous vendre

ces gros camions ?





merci Du Barry !

petite astuce : vous pouvez venir dormir

après un spa d'enfer

le repas est servi dans la chambre !


Jeremy Lasserre

07 64 86 56 56 

téléphoner de bonne heure pour réserver le menu !


PS (1) : papillons des îles : Pieris capucina des Canaries et autres variants :

http://babone5go2.blogspot.com/2019/02/mariposa-del-ano-2019-et-pavonia-1.html

http://babone5go2.blogspot.com/2019/02/56e-salon-de-lagriculture.html

.....  les iles fabriquent toujours des variants  ! ...

https://babone5go2.blogspot.com/2017/12/cleobule-20.html

https://babone5go2.blogspot.com/2017/12/de-cardui-braziliensis-19.html

https://babone5go2.blogspot.com/2015/11/pierides-12.html


PS (2) : avec la pandémie, Du Barry vient en ville :

http://babone5go2.blogspot.com/2021/03/huitres-chaudes.html