dimanche 17 janvier 2021

Autobus, nouvelles suspensions




c'est ma suspension à moi : un bras oscillant enserre l'essieu arrière, coincé par 2 ressorts sous châssis

Ce confinement qui n'en est pas un est une veine pour les créatifs : obligés de rester at home, c'est l'occasion rêvée de bricoler : un moment extraordinaire est celui où l'on peut revenir sur ses erreurs passées... et les corriger ! Tenez l'autobus, il date de 2015 (... déjà !) et j'avais absolument tenu à l'équiper de vraies suspensions, car un engin radio-commandé qui roule seul cahote s'il n'est pas suspendu, le sol n'étant jamais plane. Les suspensions avant étaient impeccables, et le sont encore. Mais celles arrière, étaient tenues par des ressorts trop faibles qui s'écrasaient sous le poids de la cabine. Je viens d'apprendre en en commandant chez RS qu'un ressort se caractérise par le diamètre de son fil. J'avais dans ma boite des ressorts de 0,8mm : bien trop petit ! Ensuite par son diamètre : j'avais des 8 mm : trop petit ! Et par sa longueur. On se fiche (un peu) de la longueur car trop court évidemment cela ne va pas. Mais si c'est trop long on peut recouper, avec le disque ad-hoc ce que je viens de faire.

les ressorts avant sont OK, sous la boite du servo de direction


Alors confinement oblige je décide de corriger mes erreurs passées !

Il faut chercher des ressorts adaptés, je cherche, internet est une mine d'or pour les chercheurs de trésors ... jusqu'à ce que je tombe sur le site de RS. Extraordinaire : quand vous vous êtes inscrit avec mot de passe et identifiant. Quand vous avez donné vos numéros de carte bleue dûment vérifiés par un SMS instantané de la Banque-verte, nous sommes la veille à seize heures, je paie, je reçois des tas de remerciements, et le lendemain, il fait froid, il reste de la neige, j'ouvre la boite aux lettres incrédule : le paquet RS est là : ces mecs sont incrédibles d'efficacité, comment le petit commerce peut-il lutter contre cette qualité de ce service : des trucs sur mesure, introuvables, livrés le lendemain matin !

les nouveaux ressorts arrière, comparés aux anciens en haut : c'est du costaud !

Aussi je m'active : démontage de la vieille suspension. La longue vis de 4mm qui sert d'axe est bloquée il faut scier au disque. Recouper dans un flot d'étincelles les ressorts neufs trop longs. Coupé trop court. Recouper plus longs. Retrouver les pièces nécessaires à visser autour de l'axe de 4mm. Peindre en noir pour rester discret. Laisser sécher surtout ne pas remonter trop vite.

Le siège en cuir a moisi, il faut l'enlever et le nettoyer, après avoir démonté le volant.



On peut ainsi passer toute une journée confiné à rectifier ses erreurs passées

j'écoute pendant ce temps le ministre de la Santé expliquer que l'on est les meilleurs d'Europe

quand viendra mon tour d'être vacciné

sûr que je serai prêt

be prepared !

https://fr.rs-online.com/web/





il est redevenu horizontal !


je vous fais monter


on entre, on paie, on reçoit son billet estampé : pas besoin de tablette !





PS : février 2015, il n'est pas terminé, et penche déjà un peu en arrière : je n'ai pas voulu voir, j'ai fait mon déni, je pourrais faire de la politique si besoin était !
il faut remonter le temps en décembre 2014
la carrosserie bois se monte en mai 2014
en mars, Jacques me tourne les roues arrière, spéciales avec leur jumelage, Jacques, où es-tu ?
en janvier, il y a déjà 5 billets publiés :
tout commence là : 27 novembre 2013 : 8 ans : j'ai dépassé "la mule du Pape" de Daudet !
mais l'inspiration est catalane : mai 2013 !



je retrouve le compteur de la dette : dernier trimestre 2012 = 1.833 milliards
nous avons bien progressé : il est aujourd'hui de                    2.515 milliards

mes ressorts sont costauds
la dette, c'est costaud

en France on est pros !