jeudi 23 novembre 2017

La mère de la patrie

L’intérêt de refaire le voyage de Sylvain Tesson est de découvrir des lieux inconnus et pourtant remarquables : tenez la statue de la liberté parait être la plus grande…du monde ? Eh bien non, il existe une « mère de la patrie » à Volgograd, tout près de la Volga, de même taille.

Cette statue est une interprétation contemporaine de l'antique Victoire grecque Niké. La construction du monument, due au sculpteur Evgueni Voutchetitch et à l'ingénieur Nikolaï Nikitine, sur un projet de l'architecte Iakov Bielopolski, a commencé en 1959 et a été terminée en 1967. Des restaurations importantes ont été menées en 1972 et en 1986.

La statue est haute de 85 m ; elle est composée de 5 500 tonnes de béton et 2 400 tonnes de métal. L'épée mesure 33 m et pèse 14 tonnes, tandis que la partie suspendue du châle (en porte-à-faux) pèse 250 tonnes.



il suffit de chercher Volgograd, c'est comme si l'on s'y rendait
(enfin presque !)

L'épaisseur de béton de la statue ne dépasse pas 25 cm à 30 cm. La rigidité de l'ensemble est assurée par une structure complexe de câbles internes tendus. L'épée était à l'origine en acier inoxydable et en feuilles de titane, mais sa tenue au vent a causé des inquiétudes, et elle a été remplacée en 1972 par une structure en acier fluoré.


Au moment de son inauguration, le 15 octobre 1967, elle est la statue la plus haute du monde sans socle. Avec le socle, elle est alors deuxième, derrière la Statue de la Liberté (États-Unis).







Nombreux les motards, à se promener en Ural depuis la Bretagne !


Ils ne sont pas forcément célibataires !





http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2894&start=150
Les statues font parties du décor... elles sont sur des plateformes élévatrices et "montent" lors des spectacles.
La Statue de la Mère-Patrie fut utilisée lors du Bike Show de Volgograd en 2013

http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2894&start=510

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire