dimanche 21 septembre 2014

Médiathèque à Valentine




Les journées du patrimoine ont du bon : attirer l’attention sur les richesses situées juste à côté de chez soi : la médiathèque de Valentine par exemple :

L’Intercommunalité à laquelle appartient Valentine a eu beau créer à grands frais une (splendide) médiathèque intercommunale, je découvre que Valentine a parallèlement amélioré sa bibliothèque communale : naturellement, on s’y gare beaucoup plus facilement, et l’ambiance y est bien plus conviviale : ici comme avant, l’accueil est assuré par des bénévoles. Du coup, tout le monde sourit, heureux de se retrouver en famille.




















On entre, des gens partout, le Maire est au milieu, prêt à vous faire faire la visite : car la Maison des parents du Maréchal Foch a été entièrement rénovée. Le grand salon a été retapissé, avec un superbe papier imprimé dominante de gris, avec des dessins représentant les sujets de labours chers à André Abbal. L’uniforme du Maréchal est prêt à être enfilé, mais un visiteur indélicat a "fauché" la Légion d’honneur !



Flute, il manque un képi (de Maréchal) !





























un bleu...de Valentine !

le W signifie : ViVe la france : deux V accolés !

Il était temps que je m’adapte : les meilleures pièces de la Villa (de Valentine) ont été rapatriées à l’étage, et je puis toucher la plaque de Séréna (enfin, la copie en plâtre). J’avais tort de brocarder les Wisigoths : une fois trucidés les gallo-romains, ils se sont installés à leur place, et la Patronne des lieux était parée de vêtements luxueux, en témoigne cette boucle que l’on voit mieux dans sa nouvelle vitrine qu’autrefois, dans l'ancien dépôt de fouilles.


la plaque de Séréna a été replacée

Valentine vit sereinement (jeu de mots), une jolie commune en bordure de Garonne…


allez vite vous inscrire...à la médiathèque !

la fameuse parure wisigothe : 5 pierres précieuses dans le médaillon !

P.S : je n'avais pas actualisé l'énigme de Nymfius !