mercredi 24 octobre 2012

Happy Birthday


Jean-Jacques et Françoise m’ont offert une carte électronique de Jackie Lawson, vous savez ces merveilleuses cartes animées : on part d’un dessin au crayon, des papillons, ça commence par un Machaon. Un pinceau s’agite sur l’écran, et peint les ailes comme en vrai. Arrive un Paon du jour, exactement comme ceux qui tournent en ce moment autour de la maison, repèrent la fenêtre ouverte tellement le soleil est radieux, et demandent à entrer pour passer l’hiver au chaud. Et puis ça vole dans tous les coins (de l’écran), le tout sur une jolie musique. Il arrive deux Argus, puis le top, un Apatura Iris ! C’est a-do-ra-ble, et j’ai compris que quand les papillons auront définitivement disparu, on pourra se consoler grâce à ces cartes postales (dématérialisées et) animées.

Revoyant Machaon, j’ai pensé immédiatement à celui d’Henri Bergé : il l’avait réalisé, sans doute vers 1900, pour une maison de Malzéville, commune de 8000 habitants en Meurthe et Moselle, précisément rue Gambetta. Ce qui est super, c’est que la propriétaire soucieuse de s’équiper de double-vitrages a fait déposer le vitrail, et l’a donné au Musée de l’Ecole de Nancy où il est toujours. Il fallait le démonter sans le casser, le transporter or il est très grand, et éviter de le fêler à nouveau en le rangeant sur place ! Réussi !


On a ainsi la preuve qu’à l’époque, Machaon volait dans le jardin botanique proche de la manufacture Daum ! C'est un peu dommage que le peintre n'ait pas pensé à faire figurer la plante nourricière, mais je pinaille sans doute un peu ! Le vitrail s'appelle "la lecture", et les yeux de tout un chacun sont aspirés naturellement par la poitrine de la lectrice, qui quitte des yeux momentanément (pour humer le parfum des capucines) le livre posé sur le banc de pierre à sa droite. C'est l'automne à Nancy (les fougères sont fanées) et il fait très chaud cette année là. Elle n'a pas l'air de prêter la moindre attention au couple de Machaon qui l'entoure, elle ne se rend pas compte de la chance qui est la sienne.


celui-ci est l'agrandissement de gauche, avec la signature en haut à droite



et voici celui de droite

J’aurai donc eu plusieurs Machaon pour mon anniversaire,

C’est pour moi un heureux présage, car...

...on ne reverra les prochains qu'au printemps 2013 !