mardi 4 septembre 2012

Valentine, pas que du bleu,





Nous connaissons Valentine par la Villa gallo-romaine d'Arnesp (villa constantinienne du IVe siècle). Grâce à son épitaphe, conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse, le nom du propriétaire nous est parvenu : Nymfius. Séréna, son épouse (aimante) beaucoup plus jeune que lui (c’est l’apanage des hommes illustres de s’unir à une jeune femme, voyez Johnny) lui a consacré une énorme épitaphe, où elle dit tout le bien qu’elle pense de lui (il a du lui laisser un héritage conséquent). On pense qu’elle était chrétienne car elle lui souhaite la vie éternelle. La Villa gallo-romaine de Valentine, ainsi que le prieuré médiéval d'Arnesp qui lui est attenant, ont été fouillés par Georges Fouet, le grand archéologue commingeois qui est par ailleurs le découvreur de la Villa gallo-romaine de Montmaurin.

Dans le site funéraire d'Arnesp se trouvait, entre autres, un petit cimetière wisigoth. Vous vous souvenez, l’histoire de Gaudentius ?  Décapité par un barbare ? Un Wisigoth ! Les Wisigoths meurent aussi, et finissent dans un cimetière ! Ainsi que leurs épouses car ils en ont évidemment. Et ils leur offrent des bijoux. Dans la tombe d'une femme, fut trouvée une parure de bijoux, comprenant entre autres une plaque-boucle, à tête d’aigle, inspirée d'art scythe, qui serait d'origine gépide donc danubienne. Je vous rappelle que les Gépides sont un peuple germanique, proche des Goths, qui était installé en basse Vistule, puis au centre de l'Europe (bassin des Carpates, 269–670) durant le haut Moyen Âge.


Les Gépides sont mentionnés pour la première fois par une source latine durant l'année 269. À cette époque, leur roi est Fastida, ils menacent la Dacie romaine. Ils chassent devant eux les Vandales et attaquent les Wisigoths qui les avaient précédés dans la région.

En 451, lors de la bataille des champs Catalauniques, les Gépides, vassaux des Huns, combattaient sous les ordres d'Ardaric : celui-ci avait vraisemblablement été mis au pouvoir par Attila.


Aucun rapport avec le fait que l'ancienne Mairie soit la maison familiale du Maréchal Foch, né à Tarbes. Ni que la voie ferrée passe sur un superbe pont Eiffel.

 Tout cela pour vous dire que Valentine est illustre. Mais son titre de gloire le plus grand, est l’histoire du bleu, du bleu cobalt et de l’or de ses porcelaines.

Nous sommes en 1830, et la famille Fouque-Arnoux construit une manufacture : il y a là la force motrice d’un moulin alimenté par un canal dérivé de la Garonne. Les forêts pyrénéennes pour allumer le feu (toujours Johnny) ; du kaolin ; et jusqu’à 250 ouvriers. La production est superbe, et se poursuit jusqu’en 1878. On peut admirer en ce moment la collection de Pierre Ducos, grand collectionneur disparu en 2011. Magnifique !











































Nymfius ressemble vraiment à Sénèque !


Que de belles choses…

… si l’on creuse un peu…

…l’histoire !