samedi 21 janvier 2023

Puis-je faire écrire mes textes par chatGBT ?


si l'on est connecté, tout désormais peut se faire sur la toile

jusque là, par exemple, j'écrivais jour après jour mes billets

cela consistait  à imaginer un titre, et à écrire des lettres sur un clavier classique, pour former des phrases et dégager des pensées

le tout illustré par des images car, n'est-ce pas, les images illustrent la pensée

et mieux encore des vidéo le font "en mouvement" (j'ai failli écrire "en marche")

tout cela est dépassé ! 

tous les matins je regardais ces jours-ci nos start-up françaises au CES de Los Angeles

(CES® is the most influential tech event in the world — the proving ground for breakthrough technologies and global innovators).

là-bas il faut être be in it


être Be in it signifie être branché !

mais c'est plus fun de le dire en Américain ! 

je cherche donc un peu plus d'Artificial Intelligence !

et je finis par entendre parler d'une application gratuite, 

qui permet par exemple aux hommes (et femmes) Politiques de leur écrire leurs discours ! 

je vous y mène franco : voici le lien

https://www.01net.com/telecharger/internet/internet_utlitaire/chat-gpt.html

apparait la banière :


extraordinaire : la licence ? Gratuit ! Les Langues ? Français ! 

on peut donc commencer ! 

de suite, je mets la barre très haut :

1ère Question : écris-moi 10 lignes sur les papillons ! 

Réponse immédiate : 

écoutez, je trouve ce texte pas mal du tout ! 

et un peu pervers, je décide de hausser le niveau : 2è Question :

Franchement, qui d'entre vous chers lecteurs auriez ces connaissances, cette rédaction claire, et cette érudition, j'imagine la machine puisant dans les informations disponibles sur internet, et exercée à introduire le sujet ; le développer ; et conclure par une chute synthétique, le tout précisément comme on le prépare à l'ENA pour tout bon discours politique :

voici la conclusion : 

"En religion chrétienne, le papillon est souvent considéré comme un symbole de la résurrection et de la vie éternelle. Les ailes du papillon sont souvent comparées à l'âme qui monte au ciel après la mort. 

"Dans l'art moderne, le papillon est souvent utilisé pour symboliser la liberté et la transformation. Les ailes du papillon sont souvent comparées à l'âme qui s'élève pour s'épanouir. 

"En résumé, le papillon est souvent utilisé comme symbole de l'âme, car il représente la métamorphose, la résurrection, l'immortalité, l'amour, la fidélité et la liberté".

il ne sait pas encore faire ça : ça c'est mon âme à Moi ! 

Merveille, j'ai trouvé le "nègre idéal", expression contestable utilisant le vocabulaire d'autrefois, pour désigner la personne écrivant les romans d'un écrivain devenu stérile, mais signant in fine le livre écrit par un autre ! 

c'est toute la préoccupation actuelle sur Infox ; désinformation ; complotisme etc...

Touchez du doigt cependant qu'il faudra désormais se méfier de tout ce qui est écrit, susceptible d'avoir été écrit par ce qu'il faut bien nommer "un robot" ! 

je lui demande d'envoyer mes voeux à Monique qui est ma belle-soeur

c'est plus subtil : je lui ai demandé 5 voeux = il réagit pile en 5 lignes :


c'est pas mal, mais un peu forcé, Monique risque de se méfier, vous voyez comment l'Intelligence artificielle manque de sensibilité et de mesure ? 

c'est là que je piège GBT, puisque GBT is her name

je lui donne une information superfétatoire : Monique habite Alès, une fort jolie ville au demeurant


voilà, j'ai piégé GBT ! 

par contre, pour les Parlementaires et les Ministres, 

GBT est parfait :

Q = écris 10 lignes sur la 6ème extinction

R = La sixième extinction de masse est un événement actuel qui se caractérise par une forte réduction de la diversité biologique de la planète. Les scientifiques estiment que les taux d'extinction actuel sont jusqu'à 1000 fois plus élevés qu'à l'époque pré-humaine. Cela est principalement dû à l'activité humaine, comme la destruction de l'habitat, la pollution, la surpêche et le changement climatique. 

Il y a eu cinq extinctions de masse précédentes dans l'histoire de la Terre, chacune ayant entraîné la disparition de nombreuses espèces. La dernière, il y a environ 66 millions d'années, a été causée par l'impact d'un astéroïde et a entraîné la disparition de 75 % de toutes les espèces vivantes. 

L'extinction de masse actuelle est considérée comme étant encore plus grave car elle est causée par l'homme et se produit à un rythme beaucoup plus rapide. Les espèces sont éliminées plus rapidement qu'elles ne peuvent se reproduire, entraînant une réduction de la biodiversité qui pourrait avoir des conséquences graves pour l'ensemble de l'écosystème terrestre.

 vous avez pigé comment je fais ?

je télécharge GBT


j'arrive sur la page de Questions/Réponses

dans la case du bas

et je pose les 3 dernières questions... terribles mes questions ! 



la dernière (pour la route)


Il est important de noter que la situation en Ukraine est complexe et qu'il y a des arguments valables à la fois pour et contre la légitimité de la guerre. Il est important de continuer à suivre les développements et de soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique à ce conflit.

je me suis fait un nouveau copain =

c'est un robot intelligent :

je lui pose des questions, il me répond immédiatement