lundi 16 janvier 2023

Tade Styka, peintre Polonais (1)


Voilà, je tombe sur cette Eve, en voiles transparents, publiée par Gaspar Grinon qui écrit en Italien, le tout sur facebook. Le peintre, qui se révèle célèbre du moins en Pologne et aussi au musée de Mulhouse, est Tadeusz Styka, fils de son père Jan, dont je vous parlerai demain. Eve me donne envie d'en savoir davantage, j'avais raison de creuser l'oeuvre de ce peintre, de cette famille de peintres plutôt



je vous ai déjà dit qu'il existait des sites Russes fort documentés, plus facile à lire après traduction

mon collègue a nommé le sien "je vis du mieux que je peux", ce qui est précisément ce que je tente de faire, sans doute comme vous ?



et je cherche la modèle évidemment

c'est Pola Negri


et je trouve toute une kyrielle de jeunes beautés





c'est forcément Eve, où donc est Adam ?

une bien jolie fermière




jusqu'à ce que je tombe (pas par hasard ! ) sur le livre de A Binet 



voilà un peintre non seulement imaginatif, mais observateur !

une version (très suggestive) de Léda aimée par le cygne





mais aussi des lions, pour illustrer Orphée






nous sommes cette fois-ci aux States

il peint Miss Huguette Clark (1906-2011) peignant un homme nu : 


oui, c'est Theodore Roosevelt

Tade a un frère, Adam, et son père Jan



C'est Jan Styka, le Delacroix polonais :

demain !