lundi 9 janvier 2023

Eve Prodi ; Delphine Horvilleur, Hendrik Goltzius : "en tenue d'Eve" !

Hendrik Goltzius, le titre n'est pas Adam et Eve, mais "the fall of man" ! 

Je vais vous raconter mon Histoire en trois temps, découvrant avec l'âge (il était temps) les défauts prêtés aux femmes se faisant apeller Eve. Delphine Horvilleur qui est l'une des deux rabins de sexe féminin en France a écrit en 2017 "En tenue d'Eve", que je viens enfin de lire, pour expliquer la méfiance portée par les hommes envers les femmes, qui expliquent notamment l'absence de prêtres femmes dans la religion catholique. Enfin, je vous montrerai "la chute d'Adam et Eve" par Hendrik Goltzius, un tableau magistral peint en 1616, et exposé à la National Gallery of Art à Washington, pour dire que tout cela ne date pas d'hier


-Premier temps : Eve Prodi, "proffe tentatrice"

Oui, privé de "Plus  belle la vie" qui se passait à Marseillle, je regarde "Un si grand soleil", qui se passe à Montpellier tous les soirs de la semaine sur Antenne 2. J'aime voir comment les scénaristes décrivent les moeurs de notre temps, les métiers, les pratiques, et les petites combines : il y a par exemple des prof(fe)s, du sexe féminin. Elles sont aguichantes comme femmes, mal payées comme proffes, et comme "elles le valent bien", elles ont besoin de "thune". Pas toujours mariées avec un mec-classe qui les co-entretiendrait, elles doivent se débrouiller pour faire face à l'inflation, et disposant de temps libre, en voilà une, ce n'est pas par hasard qu'elle s'appelle Eve, qui devient "tentatrice". Etre tentatrice consiste à séduire un mec, un mec pas bien, qui tente par exemple de priver sa femme en train de divorcer de toute indemnité, alors qu'elle a travaillé pour son époux Notaire pendant une bonne dizaine d'années : il ne l'a pas salariée, et a truqué ses comptes pour qu'elle ne touche rien. La tentatrice va tenter le mec indélicat, tenter signifie qu'elle le séduit d'abord par sa conversation, (...le fait espérer coucher ... sans coucher), le fait parler de lui et de la façon dont il "nique-son-ex", pour remettre le témoignage enregistré sur sa tablette à son avocate, elle aussi femme, elle aussi divorcée, prête à tout pour négocier avec son adversaire homme, et ainsi gagner un procès mal parti, mais grâce à elles rendu enfin équitable.

Notre personnage Eve se nomme Prodi, mais en réalité c'est dans le civil Emma Colberti. Elle est (dans la série) professeure de Français impliquée dans son métier et prête à tout pour son vaurien de fils Elliot (Stéphane Monpetit), spécialiste en embrouilles et arnaques en tout genres. Oui les arnaques fleurissent dans le feuilleton. Forcé, les salaires sont tellement faibles en France qu'arnaquer devient nécessaire, si l'on veut faire face aux factures de toutes sortes. Mère d'un garçon de 25 ans ? A la voir avec son air juvénile et sa silhouette fragile on se dit que les scénaristes vont un peu loin, et pourtant ! Emma Colberti a bien cinquante ans et un grand fils, Jean-Baptiste, dont elle a célébré très récemment le trentième anniversaire...

Elle est très séduisante, elle vit avec un Flic, qui ne badine pas, elle ne lui a pas dit qu'elle faisait la tentatrice pour 300€ par jour, il lui a dit qu'il trouvait ça "glauque" ! C'est un flic à principes, ouf ça rassure qu'il y en ait ! Le but de la série est de montrer que même à Montpellier au bord de la Méditerranée où l'on peut boire des cocktails "au Sauvage", une paillotte-les-pieds-dans-l'eau, la vie professionnelle est dure, les charges sociales impossibles à payer, et que même un mec, doit faire l'escort-boy auprès de femmes (séduisantes) d'un certain âge, pour faire face lui aussi à ses charges, cela bien qu'il vive en co-loc et roule à vélo ! 

quel mec pourrait résister à la tentatrice ?

Etonnez-vous que le Président qui regarde ce feuilleton tous les soirs lui aussi, et ait à l'époque séduit sa proffe de théâtre, passe désormais son temps à distribuer des chèques à l'envi, la dernière pour payer du bois de chauffage à ceux qui disposent d'une cheminée, mais ne peuvent se payer le gaz devenu hors de prix, empêchant d'allumer leurs radiateurs froids !  

-Mon deuxième temps c'est "en tenue d'Eve", 


Delphine Horvilleur, née le 8 novembre 1974 à Nancy, a donc (quasiment à deux ans près) le même âge que notre Eve précédente ? C'est une écrivaine et rabin française appartenant à l'organisation juive libérale Judaïsme en mouvement issue du Mouvement juif libéral de France et de l'Union libérale israélite de France qui autorise le rabinat des femmes. 

Elle est membre du Conseil des rabins libéraux francophones ainsi que directrice de la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou'a.

Ses grands-parents paternels sont originaires d'Alsace-Lorraine et ses grands-parents maternels sont issus des Carpates, survivants des camps de concentration, où ils avaient perdu chacun conjoint et enfants, ayant migré ensuite en France et y ayant fondé une famille

Wikipedia qui une fois de plus me sert de fil d'Ariane précise que "Delphine Horvilleur entame des études de médecine à l'université hébraïque de Jérusalem, sans les terminer, période pendant laquelle elle est également mannequin, puis étudie le journalisme au CELSA à Paris".

Cela ne m'étonne pas qu'elle ait été mannequin, mais c'est son livre "en tenue d'Eve" qui m'aura ouvert les yeux. 

Ce serait présomptueux de tenter de résumer, Wikipedia s'y prend très bien, je me contenterai de quelques extraits : mon sentiment est que nous les Hommes restons des Adam, nourris non pas de la Création d'Eve, notre égale, créée "à côté" de nous comme en donne une autre traduction selon Delphine. Mais d'une Eve tentatrice (nous y revoilà) qui nous a fait manger la pomme, nous séduit en permanence, et est la cause de notre chute. Et je suis en effet troublé que dès 1616, notre peintre de tout à l'heure Hendrik Goltzius ait nommé son tableau "the fall of man", puisque ce tableau est exposé aux Etats Unis d'Amérique, créant ainsi un principe fondateur ! 

Car la femme reste tentatrice, du moins aux yeux des religieux, spécialistes de la lecture et pire de l'interprétation textuelle de textes souvent mal traduits et aux sens multiples, suceptibles de faux-sens, voire de contre-sens, comme on l'apprenait quand le latin était enseigné en classe ! 

on voit entre parenthèses la différence entre judaïsme orthodoxe, et libéral, dans ces interprétations


les hommes auraient-ils donc du mal à résister à leurs pulsions, 
et à cotoyer les femmes comme leurs égales ?


voilà, c'est dit "le féminin porte atteinte à la pudeur"


voilà pourquoi "le corps de la femme est un tabou"

voilà pourquoi l'effacement des femmes

je comprends la douleur du Pape de ne pouvoir consacrer des femmes :

Diacres pour enterrer les morts, va encore
Prêtres pour incarner Jésus, impossible

ceci dit, 181 pages de lumière pour évoquer Eve, m'ont illuminé l'esprit !


-Mon troisième temps est : "the fall of man"


Vers 1600, Hendrick Goltzius, qui était célèbre dans toute l'Europe pour ses extraordinaires capacités de dessinateur et de graveur, tourne ses talents vers la peinture. En 1616, il peint cette magnifique image d'Adam et Eve couchés dans le jardin d'Eden comme des amants mythologiques. En plaçant les personnages presque grandeur nature si près de l'avant du plan de l'image, Goltzius incite le spectateur à s'engager émotionnellement dans ce récit biblique. Traditionnellement, les images de la Chute mettent l'accent sur la honte, la punition et les origines de la mortalité de l'humanité, mais Goltzius a choisi de présenter l'événement comme une séduction basée sur l'attirance physique. Eve, dos au spectateur, a déjà pris la première bouchée de pomme et se tourne d'un regard complice vers Adam, totalement hypnotisé par sa compagne. 



Les animaux fournissent un commentaire symbolique. 

le serpent dans l'arbre de la Vie, une autre version de Goltzius


oui, le serpent (tentateur) est une tentatrice ! 

Le doux visage féminin du serpent représente la tromperie des apparences. L'éléphant dans le champ lointain fait référence aux vertus chrétiennes de piété, de tempérance et de chasteté et sert de contraste symbolique à la faiblesse de la chair d'Adam et à son infidélité à Dieu. 



l'éléphant contrairement à l'Homme n'a pas de complexes, et représente la Vertu

Goltzius a inclus deux chèvres, parfois des symboles pour Eve, signifiant le manque de chasteté, tout cela à cause du bouc vraisemblablement, qui parait possédé par le diable. Le chat représentant le juge injuste, même allusion que la Fontaine, rappelle solennellement aux spectateurs de ne pas profiter de ce qu'ils devraient condamner, de peur qu'eux aussi causent plus de mal que de bien. 


"À travers ces nombreuses références symboliques, Goltzius suggère que la disgrâce de l'humanité est liée à l'incapacité d'Adam et Eve à restreindre leurs appétits physiques".  Je  vous livre entre guillements ce commentaire.

Pour moi, Adam a gobé l'interprétation classique par laquelle le Créateur l'avait créé d'abord, puis en extrayant une côte avait créé son féminin, féminin limité à la reproduction sexuée ! Paradoxalement, alors qu'il est poussé par ses hormones à s'unir à sa Belle, il en a "en même temps" peur, peur de son intelligence, de son charme, de ses charmes, de sa nudité, 

et il voudrait ..."en même temps" ...  l'asservir

ne va-t-il pas falloir rebaptiser l'oeuvre classique de notre Hendrik, tout bonnement :

Adam et Eve au Paradis terrestre ...

mais ça c'était avant...

...avant "the fall of man"

la "fall" continue encore, avec la perspec(ive de la retraite à 64 ans : 

nous voilà condamnés à chuter toujours et encore  ! !