lundi 30 janvier 2023

Attacus atlas : "papillon cobra" !


il y a des journaux à sensation pour s'étonner de la Création ...

... évidemment, quand le plus grand papillon du monde se déguise en cobra ! 



un cobra, puis en 2 cobras ! 



L'Atlas Géant est généralement reconnu comme étant le plus grand papillon de nuit du monde, avec une surface alaire d'environ 400 cm2. Il peut mesurer jusqu'à 30 cm de large, même s'il est battu en termes d'envergure par le papillon sud-américain Thysania agrippina qui mesure jusqu'à 32 cm d'envergure. Pourtant, sa surface alaire est nettement plus petite qu'Attacus atlas : c'est bien le plus grand !

Je vous l'ai déjà présenté il y a quatre ans :

https://babone5go2.blogspot.com/2018/02/white-witch-butterfly-23.html

Il appartient à la famille des Saturnidae, dont le modèle européen est le Grand paon de nuit : mêmes quatre ocelles transparentes une par aile. Même attirance des mâles aux antennes pectinnées pour les phéromones émises par les femelles. Même énorme chenille, mais en proportion, très grande ! 


sauf que si l'on examine les ailes de Saturnia pyri, le Grand architecte qui a dessiné des yeux sur chaque aile n'a pas cru judicieux d'ajouter un serpent à l'extrêmité !





Malgré leur taille énorme et leurs couleurs vives, les papillons de nuit Atlas sont difficiles à trouver dans la nature. Le motif perturbateur décompose le contour du papillon en formes irrégulières qui se fondent bien parmi un mélange de feuillage vivant et mort. S'il est dérangé du repos, le papillon de nuit utilise une forme de défense inhabituelle - il tombe simplement au sol et déploie lentement ses ailes. Au fur et à mesure que les ailes bougent, le lobe de la «tête de serpent» au sommet de l'aile antérieure oscille. Ceci est considéré comme un geste de menace et dissuade probablement les prédateurs qui "voient" un serpent au lieu d'un papillon de nuit.






L'homme domestique toutes les espèces à part les requins, et il n'est pas difficile d'élever chez soi ce magnifique papillon, à condition bien entendu de disposer d'un oeuf, et des plantes adéquates : je préfère pour ma part que cela se passe dans les biotopes d'origine, en toute simplicité :

l'exploit de l'éleveur sera d'illustrer la grand taille de son éphémère copain, par une belle photo



la conclusion, sera un

  "cobra au pied" !


PS : on peut parfois trouver des oeufs à vendre, mais pas de notre "Bombyx"

 https://mantibulle.fr/blog/actus/quoi-de-neuf-chez-manti-bulle-semaine-25