dimanche 8 août 2021

Océan au musée d'Alger


Mon copain inconnu sur facebook continue de m'envoyer des images d'Alger, et il poursuit avec les vestiges romains, et le Dieu Océan, le front équipé de ses pinces d'araignée de mer, et entouré de néréides en petit appareil, à vrai dire des tenues de plage typique de la saison d'été.

Le musée d'Alger a été peint en blanc et bleu par Léon Cauvy dont je vous ai déjà parlé, qui a parcouru toute l'Algérie de Cherchell à Tipasa et à qui je consacrerai un billet sans doute demain ... non, après-demain, mardi 10 août, parce que demain... ce sont nos noces d'émeraude...! 

sait-on jamais ce qui se passera demain ?



Il est déjà difficile de trouver des photos des musées de France, s'agissant d'Algérie, c'est encore pire, heureusement, quelques rares touristes laissent des photos sur flickr :









Minerve a gardé toute sa tête

comme toujours, les mosaïques sont spectaculaires








on dirait un noeud papillon ?



Europe dompte Jupiter transformé en taureau (impétueux)



quelle inscription !



une gorgone (volée puis retrouvée) servait de fontaine










Les romains ont construit à Djemila, et un peu partout


la preuve : cet égoût est à ... Besançon !


les maisons de ventes évoquent le thème des "Voyages"


ou alors, elles parlent "d'Orientalisme"


je vous emmène visiter l'Alger de Léon Cauvy

après-demain ! 

même si on  n'est jamais sûr de quoi sera fait demain

on dirait qu'aujourd'hui le soleil se lève enfin

on a rendez-vous à Bossost...

...cela faisait 18 mois sans s'y rendre...