vendredi 20 août 2021

Profitare a Timgad



 Je cherche chez nos ancêtres romains la source de ce qu'ils attendaient de la vie. J'ai été baigné comme vous dans la doctrine : "panem et circences", du pain et des jeux, et m'amuse à retrouver deux mille et quelques années plus tard la répétition de ces anciennes recherches qui répondent à la question : "c'est quoi vivre" ?

 qu'attendons-nous de la vie ? 

Ce sujet est fondamental, notamment pour les 36000 communes de France : que vont chercher les élus pour leurs administrés, élus qui devront rendre compte au bout de six ans de leur mandat : ont-ils répondu aux profondes attentes de leurs concitoyens ? 

quelles sont ces attentes ? 

J'ai une réponse toute faite que l'on donnait devant moi : "vivre ensemble" (dans l'harmonie). Créer des festivités (faire la fête) Cela se traduisait et se traduit toujours par le sport d'abord. Des spectacles. Donc des salles de spectacle. Les travaux d'édilité achevaient le programme. Devant la disparition des médecins, une maison de santé commune ne venait qu'à la fin, et ne pouvait rester ouverte en août, faute de professionnels de santé, occupés à "profiter" (légitimement) de leurs congés d'été...passés à visiter au mieux les sites antiques...avant la reprise des tâches en septembre compliquées par la dernière vague du covid...! C'est quoi vivre, aujourd'hui, pour un médecin ? pour une docteure en médecine ? (est-ce comme cela que l'on doit dire ?)





J'ai tenté de décrypter le contenu de notre quête commune consistant à "profiter". Profiter de la vie, du temps qui passe, saisir l'instant, il n'y a aucun mot supérieur à "profiter" pour répondre à la question : -"c'est quoi vivre" ?

Et voici que mon ami algérien, amoureux de Timgad la Pompéi d'Afrique, m'en apprend une bonne, une nouvelle maxime, le top de la recherche d'un romain aisé, ce qui l'intéresse dans la vie, en commençant par la chasse, loisir que peu à peu la rareté des espèces nous contraint, nous, à oublier :

chasser, aller au bain, jouer, rire, ça c'est vivre !

encore une fois je ne vois aucune allusion au travail ; à la recherche ; à la création ! à la réflexion !

cela vaut le coup d'approfondir

car il y a un piège ! 


les premières thèses en effet tombent dans le panneau, et prennent la maxime au premier degré

mais il s'agit d'un jeu :

le jeu des douze lettres

le blog pédagogique de M.Cros me dédouane :





une fois encore

méfions nous des apparences :

les Romains jouaient à des jeux !

à la marelle