jeudi 26 août 2021

J'ai retrouvé Jean-Pierre Gonnin à Joigny le 29 août


Encore une vente aux enchères, je suis alerté par l'alerte que j'ai posée sur interenchères, à vrai dire pour un jouet Citroën qui vaut  bien trop cher pour moi, mais comme à l'accoutumée, je trie par prix dégressif et tombe sur le lot 257, une statue de 71cm, (ce qui est assez grand), signée Jean-Pierre Gonnin.

Je dois dire qu'arrivant tout moulu de Bastia au printemps 1988, pour prendre mes fonctions à Toulouse, je découvre la ville rose, et les antiquaires et galeries d'art du quartier Croix-Baragnon : quel contraste avec la Corse, quelle munificence, que de beautés dans les magasins, j'ai la fière acheteuse : une galerie propose des oeuvres de Gonnin, et j'achète cette maternité dont je retrouve une photo sur internet, le bougre de Jean-Pierre en a donc sculpté plusieurs ! ! 



Vous voyez, les estimations ne sont pas très élevées, et j'ai bien peur d'avoir payé ma maternité plus cher que les 6/800€ évalués, tout en ignorant les prix vendus. Il s'agit d'une femme nue, mais le fait qu'elle soit accompagnée d'une petite-fille ôte toute grivoiserie au sujet, ce qui ne sera pas toujours le cas plus tard...! Ensuite, la matière est une terre cuite certes, mais ferro-argileuse telle qu'à la cuisson, on dirait du métal, en tous cas, des cristaux luisent comme si c'en était, tellement que les descriptifs parlent "d'argile de fer" !



J'ai eu une fois dans ma vie Jean-Pierre au téléphone : il m'a raconté l'histoire étrange d'un artiste, contacté par une "maison d'art" dès le début de sa carrière, lui versant un salaire mensuel fixe en échange du monopole de toute sa production : il gagnait en sécurité, ce qu'il perdait en notoriété : il est rare de trouver ses statues en vente, ce qui explique mon intérêt du prochain lot n°257 à Joigny le 29 août 2021 prochain !




oui, je pense comme vous que le visage manque d'harmonie !

voici quelques autres pièces, présentée lors de rares expositions dans sa ville d'origine







Il est déjà assez risqué de montrer ces femmes nues, mais on imagine insensé de présenter ces statues chez soi, au risque que l'acheteur masculin soit soupçonné de trop s'intéresser aux demoiselles de type asiatique !

Pire, quand Jean-Pierre présente ce duo :


oui ces demoiselles se soutiennent mutuellement


je ne vois pas pourquoi il serait devenu normal que des mecs s'aiment d'amour tendre, et pourquoi les dames ne pratiqueraient pas la même chose... (paritairement), non ?

si cela peut rassurer les âmes traditionnelles, je vous présente Alikaï

je rassure les dames :

elle est en silicofer !



et voici la seule photo que j'ai trouvée de l'artiste


je rassure les âmes prudes : 

je ne vais pas enchérir !